S'équiper pour la course à pied

20 semaines

Réponse de personne sur le sujet 20 semaines

Posted il y a 8 ans 7 mois #383537
Bonjour et bienvenue.

Personnellement, je trouve cela un peu "limite" de blamer le plan :) . Une course ratée, c'est avant tout une gestion ratée. Tu devrais nous parler de ta course, à quelle allure tu as travaillé durant le plan, et à quelle allure tu as couru durant la course.

Mais effectivement, je trouve "limite" de faire de la VMA en reprise après un an d'arret, nul doute que le corps n'est plus prêt à accepter cette charge. Je pense que tu devrais repartir sur des bases d'endurance avant de vouloir suivre des plans aussi court. Honnêtement, en 8 semaines, ca aurait été un miracle si tu avais retrouvé les temps d'avant.

Pour la suite, je suivrais Alex et m'équiperais d'un cardio au plus vite. Pour un semi, c'est le meilleur outil pour te dire si tes cibles sont trop hautes ou réalistes. Surement que avoir fait un plan avec le cardio aurait pu te dire que l'as21 ciblé etait un peu haute.

Après si tu sens pas la vma, n'en fais pas. Tu peux très bien progresser aussi en ne courant qu'en EF et EA, c'est à dire entre 60 et 80% de FCM. Vu que tu reprends, ce qui te manque le plus, c'est le foncier pour tenir sur 21. Sur 10, tu devrais facilement finir plus confortablement. Et le semi avec une préparation plus longue, et plus de kilomètres dans les jambes avant, ca devrait mieux le faire aussi (surtout si ton fils est coopératif ce coup ci ;) )
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caramb
  • Portrait de caramb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1271
  • Remerciements reçus 253

Réponse de caramb sur le sujet 20 semaines

Posted il y a 8 ans 7 mois #383541

Personnellement, je trouve cela un peu "limite" de blamer le plan :) . Une course ratée, c'est avant tout une gestion ratée. Tu devrais nous parler de ta course, à quelle allure tu as travaillé durant le plan, et à quelle allure tu as couru durant la course.

Je ne blame pas le plan ! Mais merci de remettre une couche quand meme ;) ah ah. Mais oui je pense que j'ai voulu aller trop vite. Je sortais entre 2 à 3 fois par semaine. J'ai travaillé sur les sorties AS21 à 12,5 km/h sur les EF entre 11 à 11,5 km/h. Mes SL variaient entre 1h10 et 1h30 (le max que j'ai fait).

Honnêtement, en 8 semaines, ca aurait été un miracle si tu avais retrouvé les temps d'avant.

et crois moi je m'en suis bien aperçu avant même la course !
Pour repréciser, je ne m'attendais pas à claquer 1h40 puisque sage comme je le suis (et compte tenu de mes sensations pendant la phase d'entrainement) je visais du 11 à 11,5 km/h de moyenne soit 1h50 à 1h55, résultat que j'avais obtenu sur une SL de 16km 2 semaines avant. Ce qui m'a surtout tué, c'est la nuit blanche précédente + certainement un peu de fatigue accumulée des semaines précédentes d'entrainement

Ma question centrale reste bien le mode d'entrainement sur une période relativement longue de 20 semaines
Pour le reste merci pour les conseils.
Je vais effectivement me rééquiper rapidement avec un cardiofréquencemètre pour voir où j'en suis
Je crois que je vais laisser tomber les entrainement en vma (que je n'avais jamais pratiqué auparavant, même pour mes perfs précédentes) et travailler tranquille le foncier avec des sorties en EF et SL à 70-75% (avec sur la fin de la période des pointes à 85%) + sorties en AS21 que j'adapterai en fonction de mes sensations et des résultats de mes entraînements de reprise
Du coup tu conseillerais un entrainement linéaire et progressif sur 20 semaines ? Avec des semaines allégées pour la recup' ?
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par caramb
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par caramb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet 20 semaines

Posted il y a 8 ans 7 mois #383543

caramb écrit: Du coup tu conseillerais un entrainement linéaire et progressif sur 20 semaines ? Avec des semaines allégées pour la recup' ?

Je ne sais pas si c'est pour moi, mais voici ce que je ferais.

Du plaisir et du lent d'ici la fin d'année,e t suivre un vrai plan semi, le même ou un autre si tu n'as pas aimé. Mais amha, ca ira mieux après quelques semaines de reprise. Je me suis blessé mi février, repris mi mars, et j'ai bouffé un mois et demi d'EF, avec juste un peu de fartlek (30/30 ou 1'/30" à l'envie) sur les deux dernières semaines. C'est contraignant, mais c'etait pas surperflu. Et le 10 en mode plaisir, plus facile de tenir 10 à l'orgueil.
Et si tu as l'habitude de bosser EF/AS21, moi ca me parait top comme équilibre, entre foncier, et travail de resistance pas trop brutale. Si tu veux lacher les chevaux, il y a aussi les séances de vitesse, genre des 150/200m à 110% de vma MAIS avec une récup complète de 3' ou plus si besoin est. Tu en fait une dizaine, ca décalmine le moteur comme on dit et fais travailler le geste, et perso, je trouve ca moins violent (surtout le soir même) que de la vma courte.
La base, c'est trois semaines travail, une semaine allégée. Et tu alternes vitesse 1 fois pour 2 séance d'as21 si tu es à 3 séances par semaine, le reste etant EF et SL.

Désolé pour mon ton trop moralisateur, je suis entièrement d'accord que tu avais des bonnes excuses pour ne pas etre en forme, et tu l'as bien géré quand meme. Car je le redis, finir un semi en 8 semaines :woohoo: , je ferais pas moi (incapable physiquement).
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caramb
  • Portrait de caramb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1271
  • Remerciements reçus 253

Réponse de caramb sur le sujet 20 semaines

Posted il y a 8 ans 7 mois #383690
Bon en tout cas merci pour les conseils

Quelqu'un d'autre en aurait aussi à me donner ?
par caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet 20 semaines

Posted il y a 8 ans 7 mois #383696
salut j accroche le post :)

je suis d accord avec ce qui a déjà était dit et je rajoute ma couche :whistle:

déjà tu ne peut pas etre foncièrement mauvais vu que tu cours en ASICS NIMBUS 17 ( je crois que tu as compris ce que j avais au pied pour mes sorties :P )

vu ton dernier semi il ta manque surtout de l endurance car je pense que tes temps sont tomber au fil des kilometres donc la solution c est EF EF et EF avec un peu AS21 et 10 pour te faire plaisir aussi B)

il faut peut etre faire un peu de PPG pour te permettre de revenir le plus rapidement possible a ton niveau d avant coupure

et apres tout ça un plan sur les 12 semaines restantes
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caramb
  • Portrait de caramb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1271
  • Remerciements reçus 253

Réponse de caramb sur le sujet 20 semaines

Posted il y a 8 ans 7 mois #383708
Merci Jean Marc
En effet plus ça allait plus je ralentissais, j'ai marché à de nombreuses reprises aussi. Fatigue + manque de fond = explosion !
Vu qu'il y a concordance, je vais en effet faire de l'EF et un peu d'AS21 jusque Noel (avec du PPG bien entendu) et enclencher un vrai bon plan de 12 semaines jusqu'au semi suivant

Par contre :

déjà tu ne peut pas etre foncièrement mauvais vu que tu cours en ASICS NIMBUS 17 ( je crois que tu as compris ce que j avais au pied pour mes sorties :P

je cours en Cumulus 17 pas en Nimbus 17, j'aurais bien voulu mais mon porte monnaie a dit non et quelqu'un que je connais très bien m'aurait dit "à ce prix là faut pas les encourager"

A+
par caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes