S'équiper pour la course à pied

FC élevée = fatigue ?

  • Mark
  • Portrait de Mark Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

FC élevée = fatigue ? a été créé par Mark

Posted il y a 14 ans 8 mois #29553
Bonjour tout le monde,

j'ai fait aujourd'hui, dans le cadre de la 8eme semaine (sur 12) de mon plan semi, une SL de 1h30.

J'ai noté en comparaison des autres semaines une allure plus faible et un FC plus élevée (sur le même parcours, et pour des conditions météo similaires, bien qu'il y ait eu un peu de vent).

J'ai fait 9.5 km/h sur les 50 premières minutes, avec une FC autour de 155, soit 80 % de ma FCM. Ma VMA est à 16 km/h. La regression est d'environ 1km/h par rapport à la semaine dernière, pour des pulsations en hausse de 3 ou 4 bpm.

Pour les 40 dernières minutes, en accélerant (d'habitude autour de 165 bpm), idem, des pulsations un peu plus hautes et une vitesse un peu plus basse.

Une FC plus élevée révèle t-elle de la fatigue ? J'ai fait 4 séances au lieu de 3 dans mon plan (j'ai rajouté la séance de VMA du plan sur 4 séances), et ce soir ca tire un peu de partout.

Si c'est le cas je vais repasser sur le plan 3 séances.

Merci pour vos avis sur la question et bon running à tous,

Marc
par Mark

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:FC élevée = fatigue ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #29554
Toutes tes reponses sont dans ton post ;)

Tu en es à ta 8eme semaine de préparation (ce ne devait pas etre une semaine allégée?) et tu as ajouté une séance de plus... Tu es certainement en manque de récupération. Au dela de ta fréquence cardiaque, comment te sens-tu lors de tes sorties? fatigué? en manque de jus? moins motivé?
C'est ton état général qui doit dicter ta conduite, si tu ressens un bon coup de pompe prends 2 jours de récup avant de repartir.
@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mark
  • Portrait de Mark Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mark sur le sujet Re:FC élevée = fatigue ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #29559
Merci papadge.
Il s'agit de la semaine après celle allégée, que j'ai moyennement allégée il faut dire.
Je crois qu'il fallait que j'essaye au moins une fois d'en faire trop pour me rendre compte de ce que ca faisait ;)
par Mark

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:FC élevée = fatigue ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #29577

Il s'agit de la semaine après celle allégée, que j'ai moyennement allégée il faut dire.

Souvent le coureur à pied est persuadé qu'il faut ajouter une dose pour progresser encore plus. Or c'est souvent l'effet inverse qui se produit. Il arrive usé, vidé le jour J.

Il faut absolument respecter les semaine de relâchement.
En étant un peu provocateur, je dirai même que ceux sont les plus importantes du plan.... ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mark
  • Portrait de Mark Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mark sur le sujet Re:FC élevée = fatigue ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #29603
Bon ben j'en retiens qu'il faut que j'apprenne à gérer le surplus de motivation, au moins autant que la sous motivation :)

Ca confirme en tout cas que le plan est bien fait (au moins pour moi) : si j'en fais plus, ca craque :)
par Mark

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes