S'équiper pour la course à pied

Question sur les séances AS21

Question sur les séances AS21 a été créé par eatherquake

Posted il y a 14 ans 8 mois #29470
Bonjour à tous les coureurs!

Je viens de terminer ma 4eme semaine du plan 3 séances/10 semaines pour faire un premier semi fin octobre et j'aurai quelques questions concernant la seconde partie (phase spécifique) de l'entrainement :

je ne comprend pas pourquoi les séances AS21 ne font "que" faire du AS21 sur, par exemple, 3*2000m.
Je veux dire, durant le semi, on est sensé faire du AS21 (presque) tout au long de la course, alors pourquoi en faire "si peu" lors des séances AS21? (Je ne critique pas, je me demande juste si ça me permettra d'être suffisamment efficace le jour j :) )

En fait, je pose la question car j'ai fait ma SL aujourd'hui avec un collègue marathonien, et j'ai fait l'intégralité de la séance à mon AS21 sans problème (alors que normalement, j'aurais juste du faire 20 min à allure AS21 sur 90 min de course total). D'où la question: est ce que c'est bien, ou alors non pas du tout il vaut mieux être progressif car sinon je vais arrivé cramé le jour de la course?...

J'espère avoir été clair, merci pour vos réponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Question sur les séances AS21

Posted il y a 14 ans 8 mois #29498

D'où la question: est ce que c'est bien, ou alors non pas du tout il vaut mieux être progressif car sinon je vais arrivé cramé le jour de la course?...

A ce moment là du plan (4eme semaine) , les 3x2000m à AS21 ne sont qu'une piqure de rappel. Pour le moment l'accent est plus mis sur le travail de VMA et une augmentation progressive du volume et de la difficulté des entrainements.
En commençant trop fort ta preparation, tu risques en effet d'arriver "usé" le jour J.

je ne comprend pas pourquoi les séances AS21 ne font "que" faire du AS21 sur, par exemple, 3*2000m.
Je veux dire, durant le semi, on est sensé faire du AS21 (presque) tout au long de la course, alors pourquoi en faire "si peu" lors des séances AS21?

Il ne faut pas raisonner uniquement par rapport à la seule séance AS21 de la semaine. Il faut tenir compte de l'ensemble des séances de la semaine et du cumul de fatigue que celles ci peuvent engendrer.
Pour les séances à AS21 on ne va pas au delà de 9km de travail à cette allure (voir 10km pour les tous meilleurs)

Si tu as bien respecté l'ensemble des allures indiquées tout au long des semaines d'entrainement et que ton AS21 est en concordance avec ton record sur la distance, tu n'auras pas de souci à la tenir le Jour J ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de eatherquake sur le sujet Re:Question sur les séances AS21

Posted il y a 14 ans 8 mois #29570
Ok merci Gilles!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes