S'équiper pour la course à pied

Semi-marathon : la distance idéale ?

Semi-marathon : la distance idéale ? a été créé par cedric-mlct

Posted il y a 14 ans 8 mois #29247
Bonjour à tous,

Je me prépare pour mon 2e 10km (Odyssea) mais mon objectif majeur de fin d'année est la découverte de la distance semi-marathon le 29 novembre. Le tout dans l'optique du Semi Marathon de Paris en mars 2010.

Je me posais la question suivante : le semi est-il la distance idéale ?

Je compare cela au 10km car même si je me suis bien amusé, je cherche plus l'endurance dans la durée plutôt que de tout envoyer pendant 10 "petits" kilomètres. Et enfin, la stratégie et technique de course pour le semi me semblent un poil plus intéressantes que sur le 10km (à mon humble niveau hein...).

Et puis c'est une bonne étape avant le marathon (2011 probablement).

Qu'en pensez vous ?

Et dernière question : quelles sont pour vous la ou les qualités primordiales pour un coureur de semi (mental, puissance, endurance etc... oui un peu beaucoup de tout ça je sais ^^) ?

Merci par avance de vos retours d'expérience toujours précieux pour un grand débutant comme moi B)

Je me permets de cross-poster ce sujet sur un autre forum car j'aimerai avoir un maximum de points de vue sur cette distance.

Désolé par avance pour celles et ceux qui trouveront l'autre post sur l'autre forum :unsure:
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par cedric-mlct
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par cedric-mlct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Semi-marathon : la distance idéale ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #29253
Chaque type de coureur à sa distance préférentielle
Il y a quelques années, étant coureur de demi fond court (800m-1500m), je n'envisageais même pas de me faire plaisir sur un semi marathon comme c'est le cas aujourd'hui.
Je trouvais que le 10km était une course "lente" et je m'ennuyais ferme. Ce qui n'est plus le cas.
Donc tout dépend de ce que le coureur recherche en fait à travers la pratique de la course à pied.

D'un pint de vue physiologique, le semi marathon se coure à une allure "sympa". On est sur une allure de course où le corps n'est pas tout de suite en souffrance. Les premiers kms sont "agréables". On y ressent une certaine aisance tout en courant à une vitesse déjà intéressante au regard de son potentiel.

Ce qui en fait la distance préférée de beaucoup de coureur. ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Semi-marathon : la distance idéale ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #29266
Salut,
je suis tout a fait les propos de Gilles, depuis 18 mois j'ai balayé un large éventail de course du 8km en un peu plus d'une demi heure au trail de près de 7h30 et je dois avouer que pour le moment c'est sur semi marathon que j'ai ressenti les meilleures sensations de càp.
@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de amine sur le sujet Re:Semi-marathon : la distance idéale ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #29418
Salut,

D'après mon premier semi c'est très sympa cette distance tu cour a coté des gens ensuite tu dépasses certains :lol: et des spectateurs applaudissement :lol: .
comme REX : prépare toi sérieusement, garde une bonne hydratation pendant les sorties longues, les séances à AS21 et le semi.
Il y a une sortie long de 1h40 deux semaines avant la compétition . Si elle se passe bien, c'est plutot bon signe ;).
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par amine
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de amine sur le sujet Re:Semi-marathon : la distance idéale ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #29419
gilles écrit:

Il y a quelques années, étant coureur de demi fond court (800m-1500m), je n'envisageais même pas de me faire plaisir sur un semi marathon comme c'est le cas aujourd'hui.


salut gilles,
mais l'age augmente la distance doit aussi non?? :)
par amine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes