S'équiper pour la course à pied

Allure sur un semi marathon

Allure sur un semi marathon a été créé par eatherquake

Posted il y a 14 ans 8 mois #27578
Bonjour,

je prépare actuellement un semi avec le plan 3 séances sur 10 semaines (j'en suis à la semaine 1 :silly: .)
J'aimerai savoir si, lors du semi marathon proprement dit, il faut tenir une allure constante à "allure semi marathon" (90% fcm si j'ai bien lu) ou alors s'il faut un peu prendre le semi comme une sortie longue où on commence doucement (EF) pour finalement arriver à une allure semi-marathon qu'on essaie de tenir le plus longtemps possible (et après ça passe où ça lâche!).

Je pose la question car cela me parait difficile de tenir 90%fcm sur un semi, non? (mais bon je reste un débutant complet sur la distance, c'est ma première participation à un semi, et je n'en suis qu'au début de l'entrainement...)

Merci pour vos réponses éclairés!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finette sur le sujet Re:Allure sur un semi marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #27580
La réponse m'intéresse aussi!!!!
par finette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:Allure sur un semi marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #27629
C'est vrai que 90% il faut les tenir :blink: Je dernier que j'ai fait (c'était aussi le premier) je tenais entre 80/85%.
Peut- être le manque d'expérience... :unsure:

www.conseils-courseapied.com/rubriques-c...t-course-a-pied.html :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de superminds sur le sujet Re:Allure sur un semi marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #27634
Salut eatherquake,

Etant donné que tu es apparemment un néophyte sur la distance, il serait judicieux de faire la première partie de ton semi ( voir les 15/20 premières minutes )à 80 % de ta FCM et après, en fonction de tes sensations, tu pourras passer aux choses sérieuses et pousser à 85 % voir 90 % si tu te sens bien.

Tu auras un petit aperçu de ce qui t'attend durant les sorties longues de ton programme, où normalement tu travailleras ton allure spécifique AS21.

Faire un semi à 90% de sa FCM s'adresse aux coureurs avec un peu d'expérience.

je ne connais pas tes objectifs mais tu dois surement partir dans l'optique de finir ce semi, sans trop de casse et en ayant pris un peu de plaisir ;) .

Me trompes-je ??? :P

Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Spoutnik sur le sujet Re:Allure sur un semi marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #27653
C'est sur que pour tenir un semi à 90% ça me parrait un peu elevé au moins d'avoir vraiment la caisse, mais ça se fait ! sinon un technique plaisante c'est le "négative split" tu fais environ la moitié un peu en deça de tes possibilités et puis tu accéléres progressivement et la tu double plein de monde et c'est grisant ;-)
En gros faut commancer à 77-80% FCM, ça fait 2 courses en une, par contre c'est pas efficace pour battre des temps car vaut mieux courir à allure constante pour cela
par Spoutnik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Allure sur un semi marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #27697
Avec de l'entrainement, on peut sans trop de souci tenir 85-90%FCM sur un semi.
Par contre l'erreur serait de vouloir venir se caler dés les premiers kms à 90%FCM

Vu que tu n'as pas de temps "référence" , tu peux en effet procéder comme l'a indiqué superminds .

L'idée directrice est de venir ce caler tranquillement sur les 5 premiers kms à 85%FCM et ensuite selon tes sensations aller progressivement vers les 90%FCM.
Sur les 5 derniers kms, ne te préoccupe plus de ta FC. Gére uniquement en fonction de tes sensations.

Sur ton second semi, tu disposeras alors d'une référence et tu pourras alors te baser sur ton AS21. AS21 qui sera à respecter dés les premiers mètres de ton semi
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes