S'équiper pour la course à pied

Conseils pour un débutant

Conseils pour un débutant a été créé par Sim_maritn86

Posted il y a 14 ans 9 mois #25256
Bonjour tout le monde
Je fais de la course à pied depuis 2 ans (4 à 6 fois par semaine environ 30 minutes par soir). Au début c'était que pour me remettre et garder la forme mais j'ai l'intention de faire le semi marathon de Montréal en 2010 ou 2011. Or je me demandais par où commencer afin d'être prêt.
J'ai regardé les programmes dans "Pour finir le semi marathon" mais je ne crois pas que je sois encore rendu là. Comment je devrais m'y prendre afin de pouvoir atteindre mon objectif 9l'an prochain de préférence)? Continuer à courir à chaque soir mais augmenter un soir sur deux la distance? Ou bien m'y prendre totalement autrement
Merci d'avance
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par Sim_maritn86
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Conseils pour un débutant

Posted il y a 14 ans 9 mois #25274
Avant de commencer le plan, cherche à augmenter progressivement la durée de ton footing le plus long pour arriver d'ici " mois à 1h15 voir 1h30
Pour les 2 ou 3 footings, essaye de faire au moins 45' ;)
Une fois que tu seras en mesure de courir 1h15 en toute aisance, tu pourras faire le plan "finir le semi ";)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sim_maritn86 sur le sujet Re:Conseils pour un débutant

Posted il y a 14 ans 9 mois #25311
Donc je devrais faire un cycle comme: Sortie longue (45 minutes) suivi de 2 plus courtes de 30 minutes (refaire ce cycle 2 fois par semaine) et augmenter progressivement pour atteindre

1h30 (sortie longue)
1h (sortie courte)
1h (sortie courte)

Par exemple:
Lundi = sortie longue
mardi = Sortie courte
Mercredi = Sortie courte
Jeudi = sortie longue
Vendredi = Sortie courte
Samedi =Sortie courte

?

Ou bien je serais mieux de faire 1 longue et 2 plus courtes et le reste de la semaine faire un truc léger (environ 30 minutes sans bouger ce temps là). Car personnellement j'apprécie de courir a chaque jour ou presque puisque ça me libère de mon stress

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Conseils pour un débutant

Posted il y a 14 ans 9 mois #25354
On emploie le terme de sortie longue tout travail d'endurance supérieur à 1h d'effort. Sinon c'est le terme de footing.
Voici la trame à mettre en place pour ta semaine de travail:
- 2 footing de 45'
- 1 footing plus long qui tend augmenter au dela des &h au fil des semaines.
Si tu veux viser le semi, ne te contente plus de footing de 30' ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sim_maritn86 sur le sujet Re:Conseils pour un débutant

Posted il y a 14 ans 9 mois #25384
C'est sûr et certain que je dois augmenter la longueur
Mais ça ne fais que 3 sortie par semaine, les autres soirs est-ce que ça devrait être repos ou un footing très léger (30 min par exemple)?
Bref faire 2 de 45 minutes et y aller pour une heure une fois par semaine mais continuer des petits footing de 30 min les autres soirs? Ou bien me contenter des 3 sorties et le reste repos?
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par Sim_maritn86
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:Conseils pour un débutant

Posted il y a 14 ans 9 mois #25391
Sim_maritn86 écrit:

Mais ça ne fais que 3 sortie par semaine, les autres soirs est-ce que ça devrait être repos ou un footing très léger (30 min par exemple)?
Bref faire 2 de 45 minutes et y aller pour une heure une fois par semaine Ou bien me contenter des 3 sorties et le reste repos?

hello:)
Pourquoi courir tous les soirs:unsure: , cela ne va rien t apporter à moins que tu sois stressé woohoo: , et là, 30 mn ts les soirs ne suffisent pas.
La réponse Gilles , tu l'as, et tu la re formules toi même:cheer: 2x45 et 1 x plus long.
A courir tous les soirs , ben y a un moment donné où tu seras naze....au risque de te blesser....si la tête est bien, ton corps, lui, n'a pas forcément envie de courir tout le temps et un jour il criera " au secours, sortez moi de ce carcan:laugh: "
allez, bon entrainement ;)
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par christine57
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes