S'équiper pour la course à pied

Gestion de course

  • dric93
  • Portrait de dric93 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Gestion de course a été créé par dric93

Posted il y a 15 ans 2 mois #16334
Bonsoir,
Je me suis lancé dans la course à pieds il y a un peu moins de 6 mois et je suis le plan de préparation en 12 semaines (3 séances hebdo) pour participer à ma première course, à savoir le semi de Paris.
Je sais que le piège à éviter est de partir trop vite, mais j'aimerais du coup savoir à quelle allure partir, comment faire évoluer cette allure? Ou faut-il plutôt se focaliser sur sa fréquence cardiaque?
En bref, je voudrais savoir comment on gère une course.
Merci d'avance pour vos réponses...
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par dric93
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Gestion de course

Posted il y a 15 ans 2 mois #16338
Bonsoir
Si tu as un temps référence ou un objectif vraiment adapté par rapport à ton record, il faut essayer de le respecter dés le départ. Surtout ne pas aller plus vite sur les premiers kms.
Maintenant cette allure est à travailler à l'entrainement lors des seances à AS21.
Comment procèdes tu lors de ces séances ? A partir de quelle donnée tu determines tes allures de courses ?
Si tu fonctionnes en terme de FC, je te conseilles de ne pas dépasser les 85%FCM jusqu'au 10eme km, puis t'autoriser à monter jusqu'à 90%FCM sur les 5kms suivants, puis ensuite finir selon tes sensations
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dric93
  • Portrait de dric93 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dric93 sur le sujet Re:Gestion de course

Posted il y a 15 ans 2 mois #16401
Avant tout merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Je n'ai pas de record personnel puisqu'il s'agit de ma première course.
Mais j'ai choisi une AS21 à 12km/h que je travaille à l'entrainement en suivant les séances du plan d'entrainement.
Si je comprends bien, l'AS21 doit être la moyenne de notre allure sur la course. Parce que je ne pense pas être en mesure de tenir 12km/h en continu sur tout le semi!...
Je précise que mon objectif initial était de le boucler en moins de 2h, mais étant donné les progrès que j'ai fait en suivant le plan, j'aimerais vraiment faire entre 1h45 et 1h50.
D'un point de vue pratique, faut-il se noter les temps de passage et les avoir sur soi le jour de la course?
par dric93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Gestion de course

Posted il y a 15 ans 2 mois #16432

Si je comprends bien, l'AS21 doit être la moyenne de notre allure sur la course. Parce que je ne pense pas être en mesure de tenir 12km/h en continu sur tout le semi!...

Comment te sens tu à cette allure lors de tes seances à AS21 ? As tu une idée du % de ta FCM à cette allure ? (Normalement elle devrait se situer aux alentours de 90%FCM)

D'un point de vue pratique, faut-il se noter les temps de passage et les avoir sur soi le jour de la course?

A 12km/h, c'est hyper pratique. C'est 5' par km ;) Pas besoin de papier ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dric93
  • Portrait de dric93 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dric93 sur le sujet Re:Gestion de course

Posted il y a 15 ans 1 mois #18093
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas avoir répondu au dernier message mais j'ai eu quelques problèmes de connexion internet.
Je voulais revenir m'exprimer sur ce forum pour vous témoigner toute ma gratitude et ma reconnaissance.
En effet il y a un peu plus de 3 mois je décidai de suivre mon premier plan d'entrainement pour participer à ma première course: le semi de Paris.
J'ai suivi ce plan à la lettre ou presque (la neige ayant bousculé quelques séances de fractionnés!...) et j'ai aussi suivi les conseils que vous m'avez donné pour la gestion de ma course.
Résultat: 1h44min36s
Alors merci et encore merci.
Je compte maintenant rebondir sur d'autres objectifs, notamment des 10km, toujours en suivant l'un de vos plan.
par dric93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re:Gestion de course

Posted il y a 15 ans 1 mois #18096
salut dric
bravo à toi, encore un coureur heureux, ça fait plaisir ;)
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes