S'équiper pour la course à pied

Contre-temps, rattrapage du retard ?

Contre-temps, rattrapage du retard ? a été créé par Marco66

Posted il y a 15 ans 3 mois #13720
Bonjour,
je prépare très très modestement le semi de Paris (mon premier, objectif 2 heures), plan 10 semaines, 3 fois par semaine, j'en profite pour remercier et féliciter le créateur du site !
Après la neige, c'est un peu de fièvre et de toux qui m'oblige à deux/trois jours de repos, et j'ai donc du retard sur le plan.
Que faire dans ce cas ? Annuler les séances perdues ? Les rattraper en serrant un peu le planning derrière ?
Par ailleurs, je ne cours sérieusement que depuis peu (octobre dernier), mais je fais du sport depuis longtemps, plusieurs fois par semaine avec footing quasi-hebdomadaire, je n'ai pas de surpoids (179cm et 71kg), et je m'étonne de devoir courir à 7,5 km/h max, pour rester à 75% FCM. Les progrès vont-ils être rapides ou est-ce que je ne suis "pas fait" pour la course ?
Merci !
Marc.
Last Edit:il y a 15 ans 3 mois par Marco66
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:Contre-temps, rattrapage du retard ?

Posted il y a 15 ans 3 mois #13748
Je suis sûre qu'il est encore temps pour que tu fasses un programme sérieux.
Tu as manqué combien de séances en tout ?
Consernant le calcul de ta FCM, tu l'a calculée sur la base classique 220 - âge ?
:P ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Contre-temps, rattrapage du retard ?

Posted il y a 15 ans 3 mois #13769
Salut Marc

je m'étonne de devoir courir à 7,5 km/h max, pour rester à 75% FCM. Les progrès vont-ils être rapides ou est-ce que je ne suis "pas fait" pour la course ?

Oui c'est toujours un peu déroutant au départ. Maintenant es tu sur de ta FCM?

Que faire dans ce cas ? Annuler les séances perdues ? Les rattraper en serrant un peu le planning derrière ?

Non n'essaye pas de rattraper le temps perdu. Va à ton rythme. Tu auras l'occasion d'en faire pleins d'autres.
En course à pied, on ne rattrape jamais le temps perdu. Vouloir le faire provoque plus de dégâts qu'autre chose:(
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Marco66 sur le sujet Re:Contre-temps, rattrapage du retard ?

Posted il y a 15 ans 3 mois #13774
Bonsoir,
merci de vos réponses. Je suis sûr de ma FCM, calculée par un test d'effort il y a quelques mois, et confirmée en début de semaine lorsque j'ai mesuré pour la première fois sérieusement ma VMA (13km/h, logiquement très basse aussi ...) J'ai atteint 188 bpm dans les 200 derniers mètres, comme au test d'effort.
Concrètement si je reprends dimanche, vous me conseillez plutôt de reprendre le plan où j'en étais (AS 21 que j'aurais du faire aujourd'hui) et de conserver quelques jours de décalage jusqu'à la fin, ou de supprimer la séance ratée en passant directement à ma SL ?
encore merci,
Last Edit:il y a 15 ans 3 mois par Marco66
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Danath sur le sujet Re:Contre-temps, rattrapage du retard ?

Posted il y a 15 ans 3 mois #13778
Bonjour Marc,
Comme le dit Gilles
gilles écrit:

Non n'essaye pas de rattraper le temps perdu. Va à ton rythme. Tu auras l'occasion d'en faire pleins d'autres.
En course à pied, on ne rattrape jamais le temps perdu. Vouloir le faire provoque plus de dégâts qu'autre chose:(

Inutile de vouloir rattraper tes séances! pour ta sortie de demain (Dimanche) moi je ferai: petit footing tranquille de 45' a 1h00 avec un bonne séance d'étirements histoire de ce remettre en jambes avant de reprendre le plan la ou il doit être repris.
Surtout ne te fait pas de noeuds au cerveau :silly: ca sert a rien tu vas plutôt de démotiver au lieu de progresser, vas plutôt a ton rythme et même si il faut courir a 7,5 pendant quelque temps tu vas finir par progresser, tous le monde normalement constitué est fait pour la course a pieds, nous ne sommes pas des Bipèdes pour rien ;) simplement la progression n'est pas la même pour tous.:(
Concernant le Semi de Paris je suis juste au SAS devant toi (1h50) dossard 18000 , qui sait peut être que tu vas me passer ;)

Allez bon courage
Sportivement
DanB)
par Danath

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes