S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque en course

Fréquence cardiaque en course a été créé par pingouin

Posted il y a 15 ans 5 mois #11196
Bonjour à tous,
récemment j'ai courru les 20kms (1h28, FCmoyenne en course 185) et le semi de Boulogne (1h31, FCmoyenne en course 180)
Le problème c'est que quand je m'entraîne, je suis parfaitement incapable de faire monter les pulsations. Généralement quand j'arrive à 175 j'ai l'impression que mon coeur s'emballe.
Alors que pourtant en course (et deux fois en un mois), je me suis retrouver à des FC inattendues. (et surtout sur des distances longues!)
Je n'ai pas fait de test de FCM mais en prenant la formule simple 220 - age, j'ai une FCM de 192.
Est ce que cela signifie que je ne dois pas hésiter à l'entraînement à faire monter mes pulsations, pour passer au delà du seuil de la gêne? :S
Est ce que mon cardio déconne en course? :angry:
ou alors est ce que mon corps s'adapte au stress (oui je suis un peu stressé quand je fais une course, même si j'y vais pour le plaisir) et à l'environnement et donc qu'il fait sauter tous les seuils?
(J'ai un FC au départ des courses incroyablement élevée, aux alentours de 95 - 100, phénomène que je mets sur le compte du stress!)
D'avance merci pour vos retours d'expériences / impression,
Sam
Last Edit:il y a 15 ans 4 mois par pingouin
Dernière édition: il y a 15 ans 4 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Fréquence cardiaque en course

Posted il y a 15 ans 4 mois #11234

Je n'ai pas fait de test de FCM mais en prenant la formule simple 220 - age, j'ai une FCM de 192.

Tu ne serais pas le premier coureur pour qui cette formule n'est pas bonne. Il s'agit d'une norme. Et comme pour toutes normes il y a des gens au dessus ou en dessous.
La meilleur façon de mesurer sa FCM est de faire un 10km en se donnant au maxi de ses capacités dans les 2 derniers kms.
Tu as toutes les chances de lire un chiffre supérieur à 192 sur ton cardio à l'arrivée ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pingouin sur le sujet Re:Fréquence cardiaque en course

Posted il y a 15 ans 4 mois #11239
Chouette,
merci Gilles,
je sais ce qu'il me reste à faire à la corrida d'Issy les Moulineaux :P

Et comme ça je pourrais ensuite bien construire mon programme pour le MDP (d'ailleurs merci Gilles de les avoir mis en ligne. Au fait j'ai pas bien vu comment tu prenais en considération les festivités du mois de décembre :lol: )
par pingouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:Fréquence cardiaque en course

Posted il y a 15 ans 4 mois #11243
pingouin écrit:

Au fait j'ai pas bien vu comment tu prenais en considération les festivités du mois de décembre :lol: )

ben, il prend pas :laugh: :laugh: :silly: , normal ! au taf à donf:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.279 secondes