S'équiper pour la course à pied

Amélioration VMA

Amélioration VMA a été créé par natilimne

Posted il y a 2 ans 7 mois #518046
Bonjour ! Avez vous des plans d'entraînement basée sur la VMA ou des conseils à me donner ? Je voudrais améliorer ma vma qui est de 16,60 merci pour vos réponses
par natilimne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Amélioration VMA

Posted il y a 2 ans 7 mois #518067
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Tu trouveras des plans à ce sujet par ici : www.conseils-courseapied.com/component/c...ns&cat_plan_type=INI

Ne faisant pas de vma moi-même, je ne vais pas pouvoir être d'une grande aide pour les conseils.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico11.1 sur le sujet Amélioration VMA

Posted il y a 2 ans 6 mois #518347
Bonjour,
je poste ma demande sur ce fil afin de ne pas "surcharger" la liste des topics du même nom...

il y a quelques années je courais pas mal (plusieurs marathons)puis j'ai un peu levé le pied (3 footings /semaine).
Depuis 1 mois j'ai repris de manière soutenue (4-5 séances semaine), tout roule impec, mais je me rends compte que j'ai un problème sur les séances VMA.

que ce soit du 30/30, du 200m du 800m ou 1000m, je n'arrive pas à maintenir l'allure (vma à 15,7)
pour le 30/30 je n'arrive pas à monter dans les tours (malgré toute ma bonne volonté)et pour les autres distance en général la 1ère, 2ème série je suis conforme puis je peux m'éloigner jusqu'à 20" .
un manque de jus, une certaine lassitude du terrain (malgré les variations,..) et le fait de voir que je ne tiens pas me démotive en pleine séance.

est-ce quelqu'un a des conseils à me donner soit pour rendre un peu plus ludique ces moments là, des conseils sur la réccup, ou autre ? je suis preneur :)

merci d'avance
par Nico11.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Amélioration VMA

Posted il y a 2 ans 6 mois #518352
Hello,

Tu as levé le pieds pendant combien de temps ? Si plusieurs années comme tu laisserais sous entendre. C'est tout à fait normale de ne pas être sur les temps d'avant mais aussi de tenir les séances. Il faut se dire que ton niveau actuel est largement en dessous, il faut donc faire avec et réadapté les séances. De plus, plus l'arrêt a été long plus le retour sera long. Le principal est d'abord de retrouver des sensations avant de pouvoir revenir sur son ancien niveau (si possible).

Pour tes séances, tu as plusieurs possibilité :
- réduire son allure pour que toutes les fractions soient couru sur la même allure
- découper en 2 voir 3 séries pour que les derniers efforts soient couru comme au début
- trouver un partenaire de course pour se stimuler, motiver (à défaut un vélo)
- faire les séances sans regarder ça montre et seulement le faire une fois chargé sur l'ordi (c'est beaucoup plus dur qu'on ne le pense) comme ça pas démotiver par des chronos qui peuvent être pas terrible
- la musique ? pour certain ça marche bien

Patience et persévérance sont les principales vertus en CAP pour progresser sans blessure et la récupération ;)

Bon courage !
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico11.1 sur le sujet Amélioration VMA

Posted il y a 2 ans 6 mois #518363
salut,
merci de tes conseils... ça m'a permis de réaliser qu'en effet mes attentes sont peut être un peu élevées pour une reprise.

J'ai bien ralenti la course pendant 7 ans mais ce qui m'a un peu dupé c'est que j'ai très rapidement retrouvé mon kilométrage d'avant (50à60 kms / semaine) sans aucune difficulté.
Mais comme tu l'as souligné j'ai perdu mon niveau antérieur (environ vma - 1,5kmH)

Je me suis donné 1an / 1an et demi avant de refaire un marathon, je vais donc être vigilant sur l'entrainement et revoir le contenu de mes séances VMA pour les apprécier davantage :)

Nico
par Nico11.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes