S'équiper pour la course à pied

10km Loupé - Combien de temps avant de retenter ?

10km Loupé - Combien de temps avant de retenter ? a été créé par etienne29

Posted il y a 3 ans 4 mois #516039
Bonjour,

J'ai tenté de passer sous les 39 minutes au 10km mais j'ai été pris de ballonnements et incapable de courir plus de 5km. En effet, je ne mange jamais le matin et j'ai cette fois-ci mangé des pâtes, un oeuf sur le plat et une compote 2h avant de m'élancer.

J'ai par ailleurs un record à 39'38'' réalisé il y a un an et pour passer sous les 39 minutes j'ai effectué un plan d'entrainement 10 semaines (3 séances par semaine avec une séance VMA un footing de 45' et une sortie longue avec de l'allure spécifique) dont une séance test dimanche dernier avec un 3000/2000/1000 R:1'30 à 3'53/km. Mon objectif paraissait donc tenable.

Je compte retenter samedi prochain (6 jours après), est-il trop tôt ou est-ce envisageable selon vous ? Par ailleurs, est-il nécessaire de manger avant un 10km si on a l'habitude de s'entrainer à jeun ?

Merci d'avance,
Etienne
par etienne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bianchi77 sur le sujet 10km Loupé - Combien de temps avant de retenter ?

Posted il y a 3 ans 4 mois #516040
Bonjour,
oui tu peux retenter la semaine prochaine, je ne vois pas une contre indication.
J'en ai tenté un au mois d'avril pareil en solo, j'ai battu mon record de 15 secondes, de 37'46 à 37'31.
Je l'ai fait en buvant un café et un kiwi une demi heure avant.
si tu veux manger, fais le 3h avant le temps que cela arrive dans les muscles et non 2h.
et beaucoup de féculents en début de semaine jusqu'au milieu de semaine.
par bianchi77
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet 10km Loupé - Combien de temps avant de retenter ?

Posted il y a 3 ans 4 mois #516047
Bonjour et bienvenue sur le forum ! :)

En effet, il ne faut pas changer ses habitudes comme ça, notamment lors d'une course ;)
Bon, tu me diras, ce n'est pas une course officielle, donc pas grave, mais tu as pu voir ce qu'il faut éviter de faire.

Pour un 10km si tu as l'habitude de courir à jeun, il ne faut pas changer c'est sûr, ou alors le tester à l'entrainement pour être sûr que ça passe le jour de la course. Ce n'est pas nécessaire de s'alimenter pour cette distance je pense (surtout si tu avais fait toujours comme ça jusqu'à présent).

Pour un semi, la question se pose plus ... et pour un marathon, je pense que c'est indispensable de ne pas partir à jeun ... mais il faut l'avoir testé avant sur tes SL bien sûr, pour savoir ce que tu es en mesure de pouvoir manger sans que cela ait de mauvaise influence sur la course ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de etienne29 sur le sujet 10km Loupé - Combien de temps avant de retenter ?

Posted il y a 3 ans 4 mois #516058
Ok merci pour vos réponses, je vais donc retenter samedi en mangeant juste un encas 3H avant de partir.

Concernant la dernière semaine, est-il indispensable de faire une petite séance de VMA ou bien 2 footings de 45 min suffisent ?

Merci
Etienne
par etienne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet 10km Loupé - Combien de temps avant de retenter ?

Posted il y a 3 ans 4 mois #516059
Je confirme qu'il n'y a aucun soucis de retenté ton 10km we prochain.

Pour ce qui est de la séance de VMA ça dépendra beaucoup de quand et quelle volume ? Si t'es pas sûr je te conseillerai de faire plutôt des lignes droits (100, longueur/diagonal de terrain foot....) sans être en sprint entre 6 à 10 selon le temps, la forme...
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de etienne29 sur le sujet 10km Loupé - Combien de temps avant de retenter ?

Posted il y a 3 ans 4 mois #516060
Ok merci, je pensais faire 25' de footing suivi d'un 2 * 8 * 30-30 à 100% VMA le mardi et 45' de footing le mercredi puis retenter le 10 km le samedi matin.
par etienne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.318 secondes