S'équiper pour la course à pied

Gestion d'un 10km

Réponse de smilk sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 mois #410830
Oui, comme l'a dit bogoss, en partant à l'allure cible, il faut savoir moduler en fonction du profil, de la météo... etc...

Le principal étant de savoir se freiner un peu ou éventuellement accélérer mais là comme tu le dis, il faut bien se connaître ;)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 mois #411054
t'embete pas avec le cardio sur un 10km.

Pars sur ton allure travaille2e jusqu'au 8e km. A partir de là soit tu as sous-estimé ton allure et là tu peux envoyer la sauce, soit ton allure est exactement ce que tu peux faire, tu sers les dents, et tu te bats pour maintenir l'allure jusqu'à la ligne d'arrivée.
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JérémieG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JérémieG sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 mois #411154
Ok super merci pour vos réponses ! Je ne connais pas ma FCM et je n'ai pas de cardio qui fonctionne de toutes façons mais effectivement vu vos remarques je pense que je suis parti trop lentement sur mon dernier 10km, car j'ai gagné 12 secondes au kilomètre sur les 3 derniers donc j'aurais sûrement pu faire un meilleur temps en partant plus vite et en serrant les dents...

Merci pour vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 mois #411920
Je pense également qu'il faut pouvoir moduler son allure en fonction du profil de la course, de la forme du jour, des aléas.

J'ai tendance à partir un peu en dessous de mon allure cible et de la faire atteindre à mi-course et en fonction, j'essaie de grappiller les secondes manquantes sur la seconde partie en utilisant les autres coureurs que j'arrive à remonter comme points de repère de mon allure cible. Je m'en sers alors de lièvres pour essayer de me dépasser et donc de dépasser mon allure cible. Ça me permet de ne plus avoir à réfléchir, et à ne plus regarder ma montre pour connaître et ma FC et mon allure instantanée. En plus de l'impact psychologique.

Je trouve que sur un 10 km, c'est sortir de sa zone de confort pour se faire mal qui est le plus difficile alors j'essaie d'utiliser cette méthode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 mois #411942
En théorie, le 10kms c'est simple. C'est 10kms au même rythme, il faut donc bien connaitre son potentiel et être résistant au mal et mentalement, car ça ce joue dans les 3 derniers kms.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 semaine #420993
Pas mieux que les autres runners.
Le 10km c'est simple, chaque kilomètre doit être réalisé au même rythme. Si tu as parfaitement géré ta course et ton potentiel, il te sera a peine possible d'accélérer sur les 500 derniers mètres ... au mieux gagner 5s sur l'allure cible !
Evidemment si il y a du dénivelé (ce qui est rare sur un 10k), c'est pas pareil, il faudrait diminuer la vitesse pendant les cotes et l'augmenter pendant les descentes et la adieu le record !
Idem si il fait chaud, il faudra diminuer l'allure cible.
Bien sur si il n'y a pas d'objectif chrono, le plus simple est de gérer aux sensations. Le cardio ne sert à rien, est gênant et augmente ta masse pour rien. En plus il peut influencer tes sensations.

Bonne course !
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes