S'équiper pour la course à pied

Question autour de l'AS10

Réponse de bouchon78 sur le sujet Re: Question autour de l'AS10

Posted il y a 9 ans 1 mois #358793
c'est effectivement vrai que c'est assez inattendu
@ Air 1 : je comprends que sur une prépa Marathon, on améliore son endurance donc sa capacité à courir longtemps, mais on ne travaille pas sa capacité à courir + vite, donc comment se fait il que l'on arrive à courir plus vite sans l'avoir travaillé?
par bouchon78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Question autour de l'AS10

Posted il y a 9 ans 1 mois #358796
bouchon78 écrit:

c'est effectivement vrai que c'est assez inattendu
@ Air 1 : je comprends que sur une prépa Marathon, on améliore son endurance donc sa capacité à courir longtemps, mais on ne travaille pas sa capacité à courir + vite, donc comment se fait il que l'on arrive à courir plus vite sans l'avoir travaillé?

Cà n'est pas inattendu mais plutôt classique quand tu discutes avec des coureurs expérimentés. Parce que dans une perf de course à pied tu as en gros deux composantes: la vitesse maximale à laquelle tu peux courir en aérobie (VMA) et l'indice d'endurance (IE, capacité à tenir de hauts %tage de cette VMA longtemps). Pendant une prépa marathon ta VMA diminue, mais ton IE augmente. Et au final tu vas courir aussi vite un 10 kms si ta VMA est 17 et que tu peux courir à 85%VMA que si ta VMA est de 16 mais que tu peux courir 10 kms à 90% VMA :P
Problème: très difficile de travailler les deux en même temps de facon efficace, surtout quand on ne cours que 3-4 fois par semaine. Mais comme en général on améliore (surtout passé 20-25 ans) beaucoup plus son IE que sa VMA....
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par Air1
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Re: Question autour de l'AS10

Posted il y a 9 ans 1 mois #358808
Oui, ce n'est pas inattendu. Je ne sais pas en prépa marathon, mais c'est fréquent en prépa semi de battre son RP 10kms.
D'ailleurs, je ne travaille presque plus des allures AS10. Je fais de l'AS21 - 5'' (maxi) environ et des séances de VMA 400m et plus rarement ou en début de plan de 200m. Ainsi, je travaille et ma IE et ma vitesse.
Pour répondre à la question initiale, le but premier de l'AS est d'assimiler une vitesse notamment pour ne pas partir trop (le plus souvent) ou pas assez vite sur la course. Donc travailler bcp plus vite que son AS n'est pas forcément très indiqué, donc rester à -5'' maxi de son objectif temps. Il est aussi vrai, que de nos jours, avec les montres GPS, il est aisé de réajuster son allure en course si on l'a pas bien mémorisé.
Perso, je trouve bien aussi, d'intégrer les AS dans les SL.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bouchon78 sur le sujet Re: Question autour de l'AS10

Posted il y a 9 ans 1 mois #358901
expliqué comme ça, c'est tres logique.
@OLF du coup en AS21-5" tu travailles plutot des blocs de 3000m/4000m que des blocs de 1000m/2000m?
par bouchon78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rhum sur le sujet Re: Question autour de l'AS10

Posted il y a 9 ans 1 mois #358933
bouchon78 écrit:

c'est effectivement vrai que c'est assez inattendu
@ Air 1 : je comprends que sur une prépa Marathon, on améliore son endurance donc sa capacité à courir longtemps, mais on ne travaille pas sa capacité à courir + vite, donc comment se fait il que l'on arrive à courir plus vite sans l'avoir travaillé?


ben si, certains plans travaillent la vitesse également, par ex:
VMA
EF
85%VMA/seuil
SL avec as 42

dans un plan marathon long (pour moi 21 semaines)
il y avait une phase de preparation générale plus axée vitesse, VMA courte 150,200,250m et 80-85%VMA sur fractions coutes, puis une phase spécifique avec VMA longue 250, 300, 400 et travail à 85% de VMA sur fractions longues et bien sur de l'allure spé.

le tout marche assez bien y compris pour progresser sur 10km.
par Rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Question autour de l'AS10

Posted il y a 9 ans 1 mois #360963
Et à l'inverse, mes meilleurs temps sur semi, c'est quand je me préparais pour des 10k mais en faisant très sérieusement de l'EF et mes SL. Les plans 10k et semi sont très complets, bossent dans plein de domaines, VMA courte, longue, AS, SL avec portions à haute FC, EF... on progresse en tout et c'est très bien.
par Ishkar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes