S'équiper pour la course à pied

meilleur test vma

Réponse de coureurmoyen sur le sujet Re:meilleur test vma

Posted il y a 14 ans 6 mois #35553
Personnellement pour faire le 3000m en moins de 8minutes faut avoir une sacrée vma, donc pas pour la plupart des coureurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:meilleur test vma

Posted il y a 14 ans 6 mois #35554
Pour évaluer sa VMA, le test qui me semble le plus fiable est en effet le VAMEVAL. Mais pas facile à mettre de le en œuvre lorsque l'on est un coureur "isolé". Reste la solution évoquée par XIII, celle de demander à un club de bien vouloir vous accepter quand ils programment ce type de test. Mais pas évident qu'ils acceptent pour une histoire de responsabilité. En effet en cas de "pepin" physique du coureur durant le test (malaise, blessure), le club ne sera pas couvert et le président risque alors très gros...

coureumoyen ecrit

Je fait en ce moment le 1500m en 5m15 ce qui donne 17 km/h, et sur le 2000m je fait 7m20 ce qui donne 16.5 de moyenne

On peut en effet considérer que ta VMA se situe entre 16,5 et 17km/h. Cela nous donne une estimation déjà assez précise.
Personnellement je pencherai plus pour le 17km/h
Avoir une estimation assez précise de sa VMA est une bonne chose. Mais c'est avant tout tes sensatins lors des séances de VMA qui vont te permettre de la réajuster au fil des semaines.
Pour te donner un exemple concret, quand j'etais jeune ( :laugh: ;) ), je commençais la saison en faisant mes séances de 30''-30'' sur 180 à 185m. En fin de saison je les faisait quasiment sur des 195-200m. Et entre temps je n'avais refais aucun test de VMA....
Est ce ma VMA qui avait progressé ou est ce mon organisme qui était devenu plus efficace sur ce type d'effort ? Les deux en fait ;)

Kretchy ecrit

j'ai lu dans une revue de CAP que pour un débutant un test VMA sur 2000m est suffisant
et qu'il est préférable de faire le test sur 3000m pour un coureur confirmé

On sait qu'un coureur est capable de tenir 100% de sa VMA sur 6' environ. Donc faire un test de 2000m est largement suffisant pour tout coureur n'étant pas capable de faire 2000m en moins de 6' ;)
En partant du principe des 6' à 100%VMA, les vrais débutants peuvent même se contenter d'un 1500m

Concernant un test sur 3000m, je ne le conseille pas car même pour un coureur trés confirmé, c'est beaucoup trop long. Au mieux il sera à sa 95-97%VMA.
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de coureurmoyen sur le sujet Re:meilleur test vma

Posted il y a 14 ans 6 mois #35721
Salut gilles.

Enfin pleins de réponses à de nombreuses questions que je me pose depuis plusieurs temps.

En effet les entraineurs ont une manière très différente face à la méthode d'entrainement, mais je pense que la très bonne.

Car en effet d'ailleurs je le voit tous les jours des gars qui font des sries à vma avec un volume et une intensitée halucinante, par rapport à leur forme du moment ou leur vma et souvent cela engendre de la blessure ou meme une diminution des capacitées, et je trouve cela dommage.

Merci pour la réponse pour la vma, je tablait aussi pour 16.8-17 de vma ce qui correspond à mes perfs du moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes