S'équiper pour la course à pied

Volume EF sur un plan 10km

Volume EF sur un plan 10km a été créé par verneuil60

Posted il y a 9 ans 7 mois #335419
Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le volume d'EF.

en effet, j'ai bouclé un plan semi de 10 s avec une course qui a eu lieu il y a 15j et je reviens sur un plan 10 km pour mon prochain objectif.

le premier constat est que le volume d'EF est sensiblement inférieur sur les plans 10km, tant sur les footing que sur les SL.

ayant bien supporté la charge du plan semi, je me demande s'il y a un intérêt ou pas, sur le plan 10 km, à augmenter le volume d'EF en faisant des séances plutôt typées plan semi?

cad : footing de 1h plutot que 40- 45 mn et SL d'1h30 - 1h40 au lieu de 1h20

merci de vos retours
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par verneuil60
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par verneuil60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Volume EF sur un plan 10km

Posted il y a 9 ans 7 mois #335423
Le plan 10 km est fait pour les coureurs souhaitant réaliser un objectif sur 10 km (jusque là tout va bien :laugh:).

J'imagine que pour quelqu'un qui ferait que des 10km il n'y a pas vraiment d'interet de travailler beaucoup l'endurance. Une SL d'1h40 pour un 10km de moins d'une heure à priori c'est pas forcément utile.

La question c'est est ce que tu veux faire surtout des 10km dans les mois qui viennent ? Si tu enchaines des courses de 10km tous les mois ou tous les deux mois, tu vas peut être manquer de fraicheur à vouloir allonger les séances!
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Volume EF sur un plan 10km

Posted il y a 9 ans 7 mois #335424
seskap écrit:

Si tu enchaines des courses de 10km tous les mois ou tous les deux mois, tu vas peut être manquer de fraicheur à vouloir allonger les séances!


Pas mieux, je plussoie les propos de Thomas

J'imagine aussi que le plan te fait travailler un peu plus de vitesse qu'un plan semi, donc aussi un peu plus de fatigue à gérer.
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par personne
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Volume EF sur un plan 10km

Posted il y a 9 ans 7 mois #335431
10km est certes moins long que 21km mais ça se cours plus vite donc la fatigue engendré est équivalente voir supérieur d'un point de vue traumatisme musculaire.

Donc certes il y a moins d'EF dans les plan 10km que semi, mais certaines séances sont toutes aussi éprouvante (AS10, VMA etc) donc mieux vaux respecter le plan qui forme un tout.

Au final, à la fin du plan 10km tu aura gagner de la vitesse voir de l'endurance en vitesse, ce qui sera bénéfique et pour l'EF et pour les semi futur.
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de verneuil60 sur le sujet Re: Volume EF sur un plan 10km

Posted il y a 9 ans 7 mois #335434
ok ,c'est clair, merci pour vos réponses.

c'est ma femme qui va être contente, elle va me garder plus longtemps au lit le dimanche matin :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Volume EF sur un plan 10km

Posted il y a 9 ans 7 mois #335448
médine a tout dit !! ;)
après si tu veux passer une séance d'EF de 45' à 1h pourquoi pas mais pas en rajouter à celle de la SL.
après observe bien les plans, une séance de 45' d'ef bien caler entre deux séances difficiles c'est tout aussi bénéfique.
plutot que de rajouter 15' par ci ou par là et si ça te démange je préfère carrément une séance supplémentaire de 30'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes