S'équiper pour la course à pied

Quand placer le fartleck ?

Quand placer le fartleck ? a été créé par ghislainh

Posted il y a 14 ans 6 mois #33383
Bonjour,
Je prépare mon entrainement pour les 3 premiers mois de 2010.
Je m'alignerai sur des courses de 10 à 13 km avec des petits reliefs sur route et chemins.
Je suis ennuyé pour l'entrainement en fartleck. Doit on le placer plutôt dans la phase de devpt général ou dans la phase de travail spécifique? A quelle fréquence? Doit on le placer sur la sortie longue ou doit on la considérer comme une séance "qualité"? doit on donc l'entrecaler entre 2 séances de vitesse fondammentale?
Merci pour vos réponses
@ bientôt
par ghislainh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Quand placer le fartleck ?

Posted il y a 14 ans 6 mois #33435
Bonjour ghislain

Le travail de fartlek s'apparente à du travail de type VMA
Il faut le mettre à la place d'une de tes séances de VMA.

Si tu as une séance de VMA courte et une séance de VMA longue par semaine, place ton fartlek à la place de ta séance de VMA longue.

Combien de fois par semaine t'entraines tu ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ghislainh sur le sujet Re:Quand placer le fartleck ?

Posted il y a 14 ans 6 mois #33461
Merci pour ta réponse.
Je compte m'entraîner 6 fois semaine.
Donc placer le fartleck à la place des séances VMA plutôt dans la phase devpt général ou dans la phase vitesse spécifique?

Si je le mets à la place de séances VMA, cela me fera 2 séances de qualité par semaine, pour 4 de vitesse fondammentale (dont la sortie longue). Je trouve que ce n'est pas très équilibré. Qu'en penses tu? La séance de fartleck me permettait de résoudre ce problème en rajoutant une séance de qualité au milieu de la semaine ce qui fait en gros pour une semaine type de devpt général:
1er jour: Vitess fondam 45'
2e jour: Vma courte: 2X10' de 30''30''
3e jour: sortie longue 1h10
4e jour: repos
5e jour: Vma longue: 2X5X400 R: 100m/ RIS: 3'
6e jour: footing lent 40'
7e jour: Fartleck du type de l'exemple 1 présent sur le site avec pyramide de 3X30'', 3X1' et 3X2'.
Ce qui nous fait 3 séances de qualité avec 3 séances de vitesse fonda.
Merci pour ton aide.
par ghislainh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Quand placer le fartleck ?

Posted il y a 14 ans 6 mois #33488

Donc placer le fartleck à la place des séances VMA plutôt dans la phase devpt général ou dans la phase vitesse spécifique?

A partir du moment où il vient remplacer la séance de VMA de la semaine , tu peux programmer du fartlek "court" (efforts inférieurs à 1')

Avec 6 séances par semaines en période de développement général, on programme en général:
-2 footing de 45'
- 1 SL de 1h15'
- 1 séance de VMA courte
- 1séance de VMA longue en alternance une semaine sur deux avec une séance rappel 10km ou semi
- séance de PPG/PPS ou cotes
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.274 secondes