S'équiper pour la course à pied

gestion de course & physiologie 10kms

  • matt59
  • Portrait de matt59 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

gestion de course & physiologie 10kms a été créé par matt59

Posted il y a 14 ans 7 mois #31931
Bonjour à tous,


Je viens de courir un 10kms (après entrainement assidu!) et pour la seconde fois je n'ai pas atteint mon temps objectif (48'20 puis 47'30 pour 45' d'objectif) avec pour la seconde fois une barre en bas des poumons à mi course et la sensation que ca va un peu vite et que je n'ai pas le temps de "dérouler".

1/ Auriez vous quelques conseils à m'apporter sur la gestion de course / gestion de vitesse?
2/ Pensez vous que si j'ai la sensation de ne pas pouvoir dérouler, ca veut peut être dire que physiologiquement j'ai plus interêt à m'entrainer pour des semi? (j'en ai déjà fait 2 il ya 4 ans mais sans vrai entrainement préalable).

Merci de vos conseils.

Cordialement,
par matt59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de defi38 sur le sujet Re:gestion de course & physiologie 10kms

Posted il y a 14 ans 7 mois #31932
salut,

je ne suis pas sur d être un bon conseillé vu ma petite expérience en CAP mais au début de mes sorties sur 10 kms il m arrivait la même chose que toi..a mi parcours j étais un peu cuit et mes poumons avaient envi de se faire la malle...
en fait j ai réalisé que je partais trop vite et que du coup je finissais pas super bien...49'30"
désormais je pars (doucement 6min au km )en augmentant doucement ma vitesse jusqu au 5 eme kms ...puis après je me surprends à vraiment avoir du jus et ainsi pouvoir accélérer franchement pour finir tres fort enfin pour moi :) 48' dernier km en 3'48"

c'est vrai qu on a l'impression de perdre du temps au départ mais c'est à l'arrivée qu on voit le résultat ;)

bonne course
par defi38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de phiphi sur le sujet Re:gestion de course & physiologie 10kms

Posted il y a 14 ans 7 mois #31943
Bonjour,

Sur un 10 km,je procède comme ça : échauffement 20' avec 3,4 lignes droite.
Au départ de la course ne pas partir trop vite 80%-85% de sa FCM ou se baser sur sa VMA 80% et de la maintenir j'usqu'au 6éme-7ème km ;) ensuite suivant tes sensations du moment accélérer. ( pas facile à faire ) .

Bon courage et bonne continuation :)
par phiphi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:gestion de course & physiologie 10kms

Posted il y a 14 ans 7 mois #31946
matt59 écrit:

Bonjour à tous,


Je viens de courir un 10kms (après entrainement assidu!) et pour la seconde fois je n'ai pas atteint mon temps objectif (48'20 puis 47'30 pour 45' d'objectif) avec pour la seconde fois une barre en bas des poumons à mi course et la sensation que ca va un peu vite et que je n'ai pas le temps de "dérouler".

1/ Auriez vous quelques conseils à m'apporter sur la gestion de course / gestion de vitesse?
2/ Pensez vous que si j'ai la sensation de ne pas pouvoir dérouler, ca veut peut être dire que physiologiquement j'ai plus interêt à m'entrainer pour des semi? (j'en ai déjà fait 2 il ya 4 ans mais sans vrai entrainement préalable).

Merci de vos conseils.

Cordialement,

Peux-tu donner plus de détails sur ta gestion de course km par km? Temps/km et FCmoyenne/km??
par Robert72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:gestion de course & physiologie 10kms

Posted il y a 14 ans 7 mois #31981
matt59 écrit

Je viens de courir un 10kms (après entrainement assidu!) et pour la seconde fois je n'ai pas atteint mon temps objectif (48'20 puis 47'30 pour 45' d'objectif)

Comment as tu déterminer cet objectif de 45? A partir de quels critères ?
Comment as tu géré ta course? Sur quelles bases es tu parti sur le 1er km ? ......
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matt59
  • Portrait de matt59 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de matt59 sur le sujet Re:gestion de course & physiologie 10kms

Posted il y a 14 ans 7 mois #31991
Bonjour,

Merci bcp pour vos premiers conseils.

Pour les 45' je suis parti de mon premier temps sur 10kms de 48'20 (effectué sans bcp d'entrainement (juste quelques 30'30' mais quasiment que de l'EF) et que par principe je pouvais m'améliorer.

J'ai donc fixé un objectif de 45' basé sur plan entrainement du site (3 sorties par semaines).
En calculant ma VMA à 15.6 j'ai d'ailleurs estimé que c'était à priori jouable.
Les différentes séances m'ont d'ailleurs confirmé que tout allait bien (bonnes sensations/plaisir avec l'impression d'effectuer un bon travail).

J'ai bien fait attention de partir doucement avec un temps de 5' (!) pour le premier km. Après avoir mis du temps à trouver mon rythme j'ai senti que je pouvais accelerer au 4è mais arrivé au 6ème/7ème j'ai commencé à souffrir un peu et j'ai donc perdu mon rythme en voulant forcer un peu.
Je n'ai malheureusment pas mes temps sur les kms suivants car j'ai voulu le jouer au feeling plutôt qu'aux mathématiques!
par matt59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes