S'équiper pour la course à pied

Objectif : 10 km sous les 40'

  • CH-44
  • Portrait de CH-44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Objectif : 10 km sous les 40' a été créé par CH-44

Posted il y a 15 ans 8 mois #3161
Bonjour tout le monde. Bon alors j'ai besoin de quelques conseils d'entraînement. J'vais commencer par vous donnez quelques donées me concernant.

J'ai 17 ans depuis le 5 mars dernier. Je mesure 1h75 pour 57 kg. Ma fréquence cardiaque au repos est à 48 batts/min.

J'suis plutôt sportif. J'ai fait 8 ans de handball en club avant d'arrêter l'année dernière vu que ça prenait trop de temps. Du coup au cours de toute l'année dernière (surtout le semestre), j'ai couru.

Au début, j'allais tranquillement avec une sortie de 8 km toutes les 2 semaines. Puis j'me suis inscrit à une première course de 10 km que j'ai finie en 43'03''. J'en ai fait une deuxième en 42'47''. Après j'ai augmenté petit à petit la cadence de mes entrainement. A la fin de l'année, je courais 2 fois par semaines avec une fois 12 km et une fois 8. Et j'ai fait une dernière course en battant mon meilleur chrono de presque une minute : en 41'48''. Et au cour des vacance, tout s'est accéléré. Je me suis acheté un cardio fréquence-mètre. J'ai été mis en contact avec un amis qui court bien et qui était motivé pour courir avec moi et progresser lui aussi. Entre temps, je suis parti en vacance. Là bas, je courais tous les matins une distance de 8 km ou 5km en alternant (attention c'était en montés et descentes donc pas le même effort). Mais je courais sans me forcer. Dès que j'suis rentré il y a une semaine, on s'est remis à courir ensemble sur un parcours de 8,2 kilomètres tous les 2 jours.

Et bon on aimerait savoir si on suit le bon chemin pour progresser. Parce qu'en fait, on court à une allure de course (la dernière fois on a fait 34' pour 8,200 km . Et je ne crois pas qu'il faudrait faire ça en entrainement. Que nous conseillez vous ?

Mon premier objectif : courir en moins de 40 minutes le 10 kilomètres.

Donc voilà j'aimerai avoir des conseils.

J'ai aussi une autre question. En pleine course, j'ai beaucoup de mal à faire des accélérations. Du coup les 3 courses que j'ai faites ont toutes eu le même scénario de course : départ très très rapide dans les 5-10 premiers, je suis le rythme jusqu'à 2 kilomètres puis je baisse progressivement d'allure pour tenir jusqu'à la fin. J'aimerai savoir s'il existe des entrainements spécifiques pour que je puisse pouvoir partir à mon rythme pour accélérer ensuite. Ou serait-ce plutôt des séances de renforcements musculaires qu'il me faudrait ?

Merci d'avance
par CH-44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bobleclair sur le sujet Re:Objectif : 10 km sous les 40'

Posted il y a 15 ans 8 mois #3164
Bonjour,
Il ne faut pas tout le temps courir à l'allure de course, tu te fatigues et ne progresse pas.
Regarde ça : www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html
L'entrainement passe par une base d'endurance pour développer le cœur (entre autre) et ensuite des séances d'allures spécifique.
Mais je ne suis pas un quador;) lis les infos qui sont dans le site;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bourseau sur le sujet Re:Objectif : 10 km sous les 40'

Posted il y a 15 ans 8 mois #3168
A mon humble avis, courir le plus vite possible pendant 8km çe n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Je faisais la même erreur que toi il ya quelques mois jusqu'à ce que je découvre le site.
Tu trouveras tous les conseils d'entrainement sur le site et tu seras surpris de lire qu'il faut parfois courir doucement pour progresser! et oui!!
Pour la gestion de ta course, tu manques certainement d'endurance et le reste viendra avec l'experience: lors des courses, nous les débutants, on a tendance à être attirés par les "bons" coureurs qui prennent des départs canons, même pour un 10km (ça me sidère toujours)et après...aîe aîe aîe!!! on morfle!
Faut écouter tes jambes et ton coeur! pas ceux des autres!

salut!
par bourseau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CH-44
  • Portrait de CH-44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de CH-44 sur le sujet Re:Objectif : 10 km sous les 40'

Posted il y a 15 ans 8 mois #3171
Nan mais ce que j'veux dire c'est que c'est ma seule façon de faire des bons temps. Quand je cours normal dès le début, j'arrive pas à accélérer par la suite et je termine mes courses beaucoup plus loin (presque 2 minutes après celles où je pars avec les meilleures).
Et donc en gros vous me conseillez de courir lentement mais plus ?
J'vais consulter ce site ce soir.
Last Edit:il y a 15 ans 8 mois par CH-44
Dernière édition: il y a 15 ans 8 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Objectif : 10 km sous les 40'

Posted il y a 15 ans 8 mois #3207
Bonjour CH-44
Si tu désires progresser, il faut absolument varier les allures à l'entrainement.
Ce n'est pas en courant toujours tes footings à vive allure que tu obtiendras des progrés significatifs à moyens et longs termes.
Je te conseille de regarder des plans d'entrainements mis en ligne sur le site pour t'en inspirer et commencer à mieux structurer tes entrainements
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CH-44
  • Portrait de CH-44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de CH-44 sur le sujet Re:Objectif : 10 km sous les 40'

Posted il y a 15 ans 8 mois #3350
Ok ben on a suivi vos conseils. Depuis dimanche dernier, on court tous les 2 jours 17 km à 70% de la FCM pour la 1ère moitié du parcours, puis à 75-80% de la FCM pour la 2ème moitié. Et on fait 3 petites accélérations (une tous les 5 kilomètres) sur 100 m où l'on passe à 90%.

Et d'ailleurs là aucun problème, j'arrive sans problème à accélérer. Avant je n'y arrivais pas, tout simplement parce que je courais déjà presque qu'au max. Je ne vois pas d'autres raisons.

J'ai une autre petite question : mon cardio fréquence mètre m'indique des fois, quand j'suis au max; une FC à 240 :blink:
Est-ce parce que c'est un premier prix à 15 € ou autre chose ? *se demande s'il a un coeur d'humain* ^^
Last Edit:il y a 15 ans 8 mois par CH-44
Dernière édition: il y a 15 ans 8 mois par CH-44.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes