S'équiper pour la course à pied

Séances spécifiques pour les 10km

Séances spécifiques pour les 10km a été créé par coureur94

Posted il y a 14 ans 8 mois #29884
Bonjour,

Je suis actuellement une programmation pour préparer un 10km.
J'en suis à la phase spécifique et me posait une question:
Pourquoi ne pas dépasser 6km en fractionner par exemple 3*2000m?
Serait il possible de faire 4*2000 voir 5*2000m pour permettre de tenir jusqu'au bout le 10km?
Par exemple, je suis capable de faire 4*1500m en 3'35 et ne fais que 36'50 soit 3'41 au km. Il me manque (manquait car c'était l'année dernière) un peu de fond en fin de course je pense.

Merci pour ta réponse :P
par coureur94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Séances spécifiques pour les 10km

Posted il y a 14 ans 8 mois #29916
En terme de préparation, il faut pas raisonner à " la séance".
Il faut appréhender la programmation des séances dans la globalité.

Ce qui va te permettre de tenir ton AS10 le jour J, c'est l'ensemble des allures courues tout au long de la semaine et de la préparation.
Et contrairement aux idées de reçus, c'est surtout tout le travail effectué à allure plus lente (Ef et travail à 80-90%FCM) qui va le permettre. C'est souvent l'aspect de l'entrainement un peu négligé par le coureur car moins "grisante"

Concernant la question du volume des séances.

Ces séances sont éprouvantes. Vouloir trop en faire va engendrer de la fatigue. Fatigue qui va s'accumuler au fil des semaines. Le risque est alors de se retrouver "vidé", "usé" sur la ligne de départ le jour J ...; :(
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de coureur94 sur le sujet Re:Séances spécifiques pour les 10km

Posted il y a 14 ans 7 mois #30072
Bonjour,

Merci pour ta réponse néanmoins, j'ai encore besoin de quelques éclaircissements!!
En effet, j'ai bien compris qu'il fallait concevoir non pas la séance spé en tant que tel mais dans l'ensemble de la programmation. L'ef est fondamentale et je m'applique pour la respecter mais ton plan du 10km, je n'ai pas vu de travail entre 80 et 90% de FCM.
EF avec footing de récup entre 70 et 75%
Sortie longue entre 75 et 80% avec possibilité de travailler entre 80 et 85% sur qq minutes

Donc quel travail entre 85 et 90% de FCM?
Et enfin est-il nécessaire et ou possible d'effectuer à la place des fractionnés 3*2000m à vit spé des séances plus en continu (par ex 5000m) à allure légèrement moins rapide que allure spé?

Merci d'avance pour tes réponses.
par coureur94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Séances spécifiques pour les 10km

Posted il y a 14 ans 7 mois #30093

je m'applique pour la respecter mais ton plan du 10km, je n'ai pas vu de travail entre 80 et 90% de FCM.

Tu suis quel plan ?

Et enfin est-il nécessaire et ou possible d'effectuer à la place des fractionnés 3*2000m à vit spé des séances plus en continu (par ex 5000m) à allure légèrement moins rapide que allure spé?

Lors des séances à AS10, il faut courir veritablement à ton AS10 et pas plus lentement.
Reste sur l'idée de fractionner.
Te faire un 5000m ou un 6000m n'est pas la bonne solution.
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de coureur94 sur le sujet Re:Séances spécifiques pour les 10km

Posted il y a 14 ans 7 mois #30111
merci pour la réponse

Compris pour le fractionné.
Je suis le plan de 10km sur 8 semaines avec 4 entraînements par semaine.
Mais peux tu me dire à quel moment travailler entre 80 et 90% FCM?
Ca sera sur le prochain cycle de huit semaine.

De plus après une course, combien de temps pour reprendre un cycle de huit semaines d'entraînement? Et faut il refaire le même programmation.
Merci
A bientôt
par coureur94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Séances spécifiques pour les 10km

Posted il y a 14 ans 7 mois #30169

Mais peux tu me dire à quel moment travailler entre 80 et 90% FCM?

Sur le plan que tu m'as indiqué, le travail de fractionné effectué en %FCM est effectué lors de certaines SL

De plus après une course, combien de temps pour reprendre un cycle de huit semaines d'entraînement? Et faut il refaire le même programmation.

Après un 10km, pend toi une semaine de récupération.
Ensuite pour ce qui est du plan à suivre, tout dépend du nombre de semaines dont tu disposes.
Si tu n'as que 4 semaines par exemple, vu que tu as déjà une préparation dans les "jambes", les 4 dernières semaines du plan suffisent en réajustant l'allure de tes AS10 en fonction du temps réalisé.

Mais un moment donné il faudra envisager une préparation complète, afin de refaire un travail de développement général et en particulièrement en VMA
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.311 secondes