S'équiper pour la course à pied

Ajuster pour plus de fraicheur ?

Ajuster pour plus de fraicheur ? a été créé par MaxRocker

Posted il y a 14 ans 8 mois #28600
Je prépare actuellement le 10km de Tours avec un plan en 6 semaines, 4 sorties par semaine. J'ai bien couru cet été, je me sens plutôt bien mais j'ai une peur : manquer de fraicheur le Jour J. J'ai parfois les jambes en bois pendant l'échauffement, surtout la sortie footing matinal hebdo (vers 6h, c'est peut-être pour ça...) et l'idée que l'accumulation de l'entrainement me fatigue davantage, et bien ça me fait un peu peur. Sinon, je parviens à faire les séances sans problème et j'ai le sentiment de récupérer correctement. Mais bon...

je me demandais s'il était judicieux d'alléger la dernière semaine de 3 à 2 sorties (+ la compet évidemment). Si oui, d'après toi cher Gilles, dois-je enlever un footing ou la séance de VMA courte ?

Merci et @+!
max
par MaxRocker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Ajuster pour plus de fraicheur ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #28616
Si tu "encaisses" bien le plan et les séances, et que tu n'as pas le sentiment de cumuler de fatigue au fil des semaines, il n'y a pas de raison que tu arrives "cramé" le jour J.

Dans les plans 10km présentés sur le site, la dernière semaine est automatiquement allégée.
Maintenant la derniére séance de VMA n'est pas primordiale.
Si tu en ressens un besoin "psychologique", tu peux la zapper ou réduire l'allure de 105% à 100% VMA
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re:Ajuster pour plus de fraicheur ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #28617
Salut Max
Comme toi je cours beaucoup sur les 10kms.
Jusque là je croise les doigts, j'encaisse très bien l'entrainement. Sur celui ci justement, je suis bien meilleur sur 2009 qu'en 2008. Pourtant mes chronos ont du mal à bien descendre. Je refuse de croire que je suis à mon maximum :P
Dans bientôt une semaine j'ai aussi un 10kms (Vannes) et j'ai modifier une chose dans la dernière semaine pour la première fois. Jusque là, je faisais une séance d'as10 le lundi et de la vma courte le mercredi voir le jeudi.
Pour cette fois ci, ma séance d'as10 sera le samedi matin avec la dernière séance de vma courte le mardi. A partir de là, repos et footing au programme!
Comme pour moi (et bien d'autres) je pense qu'il est primordial pour toi d'alléger la dernière semaine de la préparation, surtout si on vient d'avaler de gros entrainements.
Ta sortie hebdo matinal est selon moi pas du tout utile. La veille à la rigueur tu peux faire un footing avec quelques accélérations sur une 100aine de mètres. A faire entre 95 et 100% de ta VMA.
Concernant la séance de vma courte tu peux en placer une à 4 voir 3 jours maximum avant la compétition. Là pareil, il ne sagit pas de faire une grosse-grosse séance (12*200m à 95/100% suffisent). Après ce sera repos et footing.

Ma course c'est le 13, je te dirais si je vois du positif dans cette méthode B)
Bonne chance pour Tours.
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re:Ajuster pour plus de fraicheur ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #28618
... Trop barbote, Gilles à ete plus rapide que moi :)
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes