S'équiper pour la course à pied

BESOIN D INFO

BESOIN D INFO a été créé par claire08

Posted il y a 14 ans 8 mois #27969
Bonjour,

je me remets à l'athlé c'est décidé.

j'ai pratiqué l athle pdt 10 ans en club puis plus licenciée depuis 4 ans.

j'étais sur 100m 200m 4x100m
et maintenant je souhaite faire de la longue distance enfin commencer par des 10kms . Fini les 100m

je n'avais tout de meme pas arrété complètement , je courrais 1 fois / sem 1h par besoin.

je viens d'entamer ma deuxieme sem du plan 10kms en 10sem, et je trouve ça super , je suis à l'aise pour l'instant par contre peut on m éclairer sur la fréquence cardiaque maximale comment la calculer est ce bien 209-age (29)?

Et la VMA? j'ai fais le test mais je ne me souvient plus et puis de tte façon ça ne serait plus le meme


Je veux surtout éviter les blessures, je préfère y aller doucement car ce qui m'a fait arrété la compet il y a 4 ans c'est bien ça: inflammation des cartilages aux genoux, tendinite du couturier suite à entrainement haies...

merci pour votre aide

le site est super, bravo!!!
par claire08

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeff sur le sujet Re:BESOIN D INFO

Posted il y a 14 ans 8 mois #28035
salut claire tout d'abord bienvenue sur le site! l'ideal étant de faire un test vma sur 1500m comme ca tu connaitrai tes vitesses d'entrainement et ta fcm.
par jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re:BESOIN D INFO

Posted il y a 14 ans 8 mois #28048
Bienvenue à toi claire.
A 29ans, je te conseille de rester suffisamment longtemps sur 5/10kms pour développer au mieux ta VMA.
Bonne suite à toi.
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:BESOIN D INFO

Posted il y a 14 ans 8 mois #28055

je viens d'entamer ma deuxième sem du plan 10kms en 10 semaines

J'espere que tu es partie sur un plan 3 séances par semaine.
Il ne faut pas faire plus au début

peut on m éclairer sur la fréquence cardiaque maximale comment la calculer est ce bien 209-age (29)?

La FCM fluctue d'un individu à l'autre.
La formule 220-l'age n'est que norme.

Pour déterminer ta FCM, tu peux soit te faire un test d'effort dans un centre medico sportif ou la découvrir au fil des semaines lors des séances de VMA ou à la fin d'une course.
Si tu te donnes à fond sur le dernier km d'un 5 ou 10km, tu as toute les chances de t'en approcher au maximum

Et la VMA? j'ai fais le test mais je ne me souvient plus et puis de tte façon ça ne serait plus le meme

Partant du principe qu'un individu peut tenir 100% de sa VMA sur un effort d'environ 6', le mieux est de faire un test demi cooper.

L'objectif étant de courir la plus grande distance possible en 6' .
Ensuite il suffit de multiplier cette distance par 10 pour obtenir une première estimation de ta VMA (souvent sous évaluée de 0.5 à 1km/)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de claire08 sur le sujet Re:BESOIN D INFO

Posted il y a 14 ans 8 mois #28070
Bonjour à tous et merci pour vos explications et conseils,

Je pensais que c'était des test avec des BIP,
Je fais bien 3 séances /sem .

Merci gilles pour tes explications sur FCM et VMA j'vais essayé, c'est trés clair


A bientôt

Claire
par claire08

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes