S'équiper pour la course à pied

EMA : endurance maximale en aérobie

  • lol24
  • Portrait de lol24 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lol24 sur le sujet Re:EMA : endurance maximale en aérobie

Posted il y a 14 ans 8 mois #28324
merci Gilles, pour l'instant je tiens le coup avec le plan 10 kms. j'espère pouvoir descendre sous les 40mn.
j'avais encore une question, bien que je ne sois pas à mon premier plan d'entrainement, j'ai rarement fait autant de "volume" (d'autant plus que je viens du 800m)...les séances de 2*12*200, c'est pas un peu bp ??? idem, les footing de 1h20...oulala c'est long ! est ce qu'il faut tout faire ou les filles ont droit à un régime..plus light ? ;)
par lol24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:EMA : endurance maximale en aérobie

Posted il y a 14 ans 8 mois #28347

bien que je ne sois pas à mon premier plan d'entrainement, j'ai rarement fait autant de "volume"

Je comprends ta remarque ;)

Mais on ne prépare pas un 10km avec les mêmes "armes" qu'un 800m .
Sur 800m 60% de l'énergie est fournie par la filière anaérobie lactique (AL) et 40% par la filière aérobie (A)
Sur 10km, 95% de l'énergie provient de la filière aérobie et 5% de la filière anaérobie lactique

Il faut donc davantage solliciter la filière aérobie si tu veux devenir performante sur 10km. D'où des volume plus important sur le travail aérobie et absence de travail anaérobie lactique dans les plans proposés sur le site.

Maintenant si tu éprouves du mal à realiser la totalité des séances de VMA, n'hésite pas en réduire très légèrement le volume.

Si tu veux rester performante sur 800m, ne reste pas trop longtemps sur 10km.... ;)
Tu ne pourras pas être au top sur les deux distances.
Les efforts sont très différents et réclament un travail spécifique pour y être performant
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lol24
  • Portrait de lol24 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lol24 sur le sujet Re:EMA : endurance maximale en aérobie

Posted il y a 14 ans 8 mois #28569
message reçu 5/5. le 10 kms c'est pour m'amuser en Automne mais dès le mois de Novembre je repars sur une prépa cross d'abord puis, 800/1500. En tout cas ton plan est super et a l'avantage de bien faire travailler le foncier & la VMA. c cool et en fait après 3 semaines, je m'habitue au volume ! :)
par lol24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes