S'équiper pour la course à pied

Le cap des 5 kms

  • dric93
  • Portrait de dric93 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Le cap des 5 kms a été créé par dric93

Posted il y a 14 ans 9 mois #25016
Bonsoir à tous ceux qui me liront,
je viens ici pour vous donner mes sensations sur les deux premiers 10 kms de ma vie (j'ai débuté la CAP en novembre dernier).
Tout d'abord, je trouve que cette distance est très éprouvante physiquement mais surtout mentalement.
Personnellement mon mental a été rudement mis à l'épreuve à partir du 5° km (au bord de l'abandon).
Sur la première course, cette difficulté a perduré jusqu'à la ligne d'arrivée et sur la deuxième jusqu'au km 7.
Avec le recul, je dirai que ce n'était pas dû à une baisse physique, mes jambes répondaient bien, tout comme sur les 5 premiers km.
Je me demandais donc à quel processus (chimique physiologique....) est dû ce genre de phénomène et surtout comment y remédier et y faire face.
Je voulais savoir aussi si d'autres que moi avaient souffert de ce "cap des 5 kms".
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par dric93
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Le cap des 5 kms

Posted il y a 14 ans 9 mois #25028
En effet le 10km est une épreuve assez intense au niveau cardiaque.
On peut trés vite se retrouver dans le "rouge" et vivre une seconde partie de course difficile. Aprés tout dépend comment on gére son effort....
On remarque qu'enormément de coureurs partent trop vite sur leur 10km. C'est à dire à une allure plus rapide que leur record sur la distance. Erreur fatale...
Pour mieux "vivre" son 10km, je te conseille de t'appliquer à partir dés les premiers mètres sur l'allure spécifique10km (AS10). Cette AS10 est à travailler à l'entrainement lors des séances à AS10. Mais ce qui te fera la tenir c'est aussi tout le travaille d'endurance fondamentale et le fractionné à 85-90%FCM
Mais malgré une préparation équilibrée, le passage du km6-km7 reste un passage un peu délicat sur le 10 km pour de nombreux coureurs;)
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes