S'équiper pour la course à pied

Quand progresser rime avec diversité

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Quand progresser rime avec diversité a été créé par gilles

Posted il y a 10 ans 7 mois #265978
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Quand progresser rime avec diversité **

par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Quand progresser rime avec diversité

Posted il y a 10 ans 7 mois #265979
Quand un entrainement semi marathon permet de devenir plus performant sur 10 km
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Quand progresser rime avec diversité

Posted il y a 10 ans 7 mois #265987
Merci gilles pour ce super article!

Sur le coup en lisant le titre, je me suis dit que tu allais parler de diversité de disciplines: vélo, natation, etc... Mais non, mais bien de diversité dans sa pratique de la cap, chose ou j'ai été étonné de lire que d'enchaîner les plans 10km n'était pas optimal voire au contraire.

En tout cas notre ami Seb n'est pas ingénieur pour rien! a analyser ses chiffres de runner comme il le fait dans son boulot au quotidien :P

Merci encore pour cet article, ça peut retirer des œillères a certains dont moi le premier qui me blesse tous les 4 matins :blush:
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par RunningZap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de coincoin sur le sujet Re: Quand progresser rime avec diversité

Posted il y a 10 ans 7 mois #266003
Je suis assez d'accord que ça peut permettre d'ouvrir un peu les yeux mais je trouve que ça ne donne pas de vraies réponses.
Est ce un cas unique pour Séb ou est ce une généralité? Est ce que ça veut dire que ça doit devenir une règle et en ce cas dans quelle mesure doit on alterner?

Les experts va falloir nous plancher des plans d'enchainement de plans maintenant ;)
par coincoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quand progresser rime avec diversité

Posted il y a 10 ans 7 mois #266011
coincoin écrit:

Je suis assez d'accord que ça peut permettre d'ouvrir un peu les yeux mais je trouve que ça ne donne pas de vraies réponses.
Est ce un cas unique pour Séb ou est ce une généralité? Est ce que ça veut dire que ça doit devenir une règle et en ce cas dans quelle mesure doit on alterner?

Les experts va falloir nous plancher des plans d'enchainement de plans maintenant ;)

Non c'est général. Pour progresser il faut tout travailler, la difficulté (et c'est bien expliqué dans l'article) est de trouver le bon dosage, car c'est quelque chose de propre à chacun (d'ou l'intérêt d'avoir un entraineur tout au long de la saison). Mais bosser mon 10 km de juin m'a fait franchir un palier en EF, et je suis sur que ma prépa marathon actuelle me fera progresser sur semi en début 2014.

Mais tu as raison, la programmation de la saison est l'un des points clefs de la progression, et un plan pris isolement ne sert pas à grand chose effectivement. Il faut définir ses objectifs prioritaires (1-2 par an) et programmer en fonction. On ne peut pas être performant à la fois sur 10, semi et marathon, il faut faire des choix. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas travailler les allures autres que celles de nos objectifs, elles sont juste secondaires ;). Donc il ne suffit pas d'enchainer les plans, il faut les aussi les remodeler en fonction du but prioritaire. Pas simple :laugh:
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Quand progresser rime avec diversité

Posted il y a 10 ans 7 mois #266035
Moi je suis à 200% d'accord :woohoo:

Du haut de mes presque 2 ans de càp je peux témoigner : après avoir passé ma 1ère année sur 10kms (record 54' soit 5'24"/km), 2013 était axé sur semi avec 3 courses sur cette distances et d'autres petites courses courues la plus part du temps à AS21.

Je n'ai fait que des plans semi avec qques périodes avec dénivelé et un plan trail (petit dénivelé et petite distance) avec en ce moment des blocs AS21 qui passent largement à 5'15" pour 85% :huh:

J'ai encore de la marge pour progresser sur semi. Par contre, c'est clair qu'en une année, je vais largement exploser mon chrono sur 10kms :woohoo: en ayant fait que des plans semi ;)
par Cooc37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes