S'équiper pour la course à pied

Entrainement varié: gagner à toutes les allures

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Entrainement varié: gagner à toutes les allures

Posted il y a 10 ans 11 mois #239950
Merci pour tes conseils avisés.

Ton experience sera je pense profitable à nombre d'entre nous.
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Entrainement varié: gagner à toutes les allures

Posted il y a 10 ans 11 mois #239955
Merci pour ce post.
Ton expérience est réellement un plus pour nous.

Quand j'ai préparé ma saison, j'ai commencé par beaucoup de fond et comme tu le dis j'y ai gagné au niveau FC.
Plus par attrait que par connaissance, j'ai croisé mon entrainement route (prépa 10Km) avec une préparation de type trail. Les progrès se sont fait sentir assez rapidement. Je te rejoins donc dans ton analyse malgré ma très faible expérience en CAP.

Ce qui est certain c'est que le trail me semble intéressant car il permet de bien se muscler en améliorant les prises d'appui et en faisant travailler le gainage de façon plus ou moins naturelle. En plus des qualités que tu as souligné auparavant.

Par manque de temps je n'ai pas réintroduit le vélo dans mes entraînements mais je vais essayer de trouver du temps pour en faire un minimum.

Encore merci pour ton partage d'expérience. B)
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par Snarf31
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Snarf31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Entrainement varié: gagner à toutes les allures

Posted il y a 10 ans 11 mois #239982
papadje écrit:

Autre exemple mon record sur 10km a été battu 15 jours après mon dernier marathon sans aucune prépa spécifique sur 10km…


En conclusion : je sais que quelques-uns parmi nos plus fidèles et rapides coureurs hésitent à se mettre au trail de peur de perdre leur vitesse de base et de ne plus pouvoir approcher leurs records ensuite: A mon avis, hormis pour l’élite, c’est tout l’inverse. Je me sers de ma préparation de vitesse et de mon gain en vma pour me sentir plus à l’aise en montagne et sur du long. De la même manière ma base d’endurance et le gain de puissance acquis pendant mes longues heures à bas régime en montagne sont une assise fantastique pour pouvoir soutenir des efforts violents sur des durées plus courtes.


Témoignage très intéressant et ça rejoint ce que je pense depuis longtemps. Ce qu'on appelle la dieselisation qui viendrait du long est sans doute exacte pour l'élite très entrainée et très affutée mais tant qu'on n'a pas atteint l'optimum de son entrainement (et nous amateurs n'y arriverons sans doute jamais, manque de temps, de capacité parfois etc) je doute qu'on puisse subir ce phénomène, au contraire.
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Entrainement varié: gagner à toutes les allures

Posted il y a 10 ans 11 mois #239989
Merci pour ce retour d'expérience. Ce genre de retour de personnes ayant pas mal d'expérience, c'est vraiment très intéressant pour les personnes qui font du trail mais aussi pour ceux qui hésitent à s'y mettre.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Entrainement varié: gagner à toutes les allures

Posted il y a 10 ans 11 mois #240015
merci pour ce post
j aurais moins peur de revenir a la route en fin d'année :o
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Entrainement varié: gagner à toutes les allures

Posted il y a 10 ans 11 mois #240062
Merci pour ton article. Et tu as raison de souligner un point fondamental: la majorité des membres ne sont pas élites. Et n'ont donc pas à s'entrainer comme tel. Entre autre la VMA à tout bout de plan, ok pour les élites sous les 3h00 au marathon ou les 1.20 au semi, mais pour les autres l'amélioration de l'endurance par un travail d'EF et des FCMs 80-90 et des séances plus rapides AS10-AS5, voire de simples lignes droites pour l'économie de course, est nettement plus bénéfique et moins traumatisante (système US en gros). Je suis aussi actuellement entrain de tester le vélo en complément, comme remplacement d'un footing et comme moyen d'allonger les SL sans trop traumatiser mes tendons/articulations. Le trail, c'est quelque chose qui m'attirera probablement assez vite, l'ultra route (100 km, 24 h) par contre je ne pense pas, j'ai peur de la monotonie. Encore merci pour ton partage d'expérience.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes