S'équiper pour la course à pied

Projet : Création de suivi collectif.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 7 mois #184347
oeufmollet écrit:

En + il suffit de donner un site de partage de photo qui redimensionne automatiquement la photo avant de la charger ...
Franchement, qq'un qui a le temps d'écrire une grosse présentation avec photos et tout, elle a le temps de redimensionner la photo ou de demander comment faire ...

Je crois que cette remarque m'est adressée. :P
Certes on peut toujours optimiser mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extrémisme.
Pour info, en page 12, là où j'ai mis ma page perso, il y a déjà un "quote" d'AtomHeart sur la page de Cooc37, donc c'est comme s'il y avait 2 présentations sur la même page.
Cependant la page entière (en incluant l'encadré du forum) pèse 1.3 Mo
Cela met en moyenne 9 dixièmes de seconde de plus qu'une page "classique" sans photos (et encore cela sera juste pour le premier chargement. Avec la mise en cache dans votre navigateur aucune différence).
Donc si on commence à se prendre la tête pour quelques millisecondes de chargement on n'a pas fini...

Enfin à vous de juger. :)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 7 mois #184351
Salut, je vois que ça s'accélère, ici... :P

Pour les photos / pages perso, ok. ça serait trop compliqué d'organiser un ordre de passage et gérer les pages a priori (on pourra toujours faire ça a posteriori si besoin en éditant des messages...). Et l'argument de Garth0 est imparable... :)

Pour le format des images et photos, on aura qu'à le préciser au cas par cas (dans les avis et remarques concernant les pages perso : "@ Garth0 : :laugh: ta présentation y gagnerait en lisibilité si tes photos étaient moins grandes", confère "le tutoriel de mise en page" effectué par RoadRunner :P), je pense que ça se fera sur le long terme à force de mise à jour (genre un jour on prendra le temps de réduire les photos ou mettre tels trucs en rouge ou je ne sais quoi...). En fait, vu qu'il y aura un système de lien et que le suivi ne serait pas axé débutant, on pourra y mettre le bordel et le flood qu'on veut (la difficulté sur le suivi des débutants est qu'ils ne peuvent plus s'y repérer avec les avalanches de messages et sûrement se sentent un peu dépossédés de leur suivi ; enfin, c'est comme ça que je le prendrais si j'arrivais aujourd'hui sur le forum et le suivi des débutants... :().

les présentations, elles seraient pas mieux dans un topic dédié, séparé du topic avec les comptes-rendus de sortie et des questions/réponses ?
En +, pour qq'un qui arrive sur le topic de suivi, il pourra se renseigner plus rapidement ...
Et j'en profite pour proposer autre chose : s'il y a un topic spécial présentations détaillées ... on pourrait réserver la première page pour un certains nombre d'éléments.
Par exemple :
- un msg avec la liste des présentations (un nom rose/bleu qui redirige vers la bonne page)
- un msg avec le résumé des localisations des membres, et le lien vers la carte dont j'avais parlée (interet : voir s'il y a du monde dans son coin)
- un msg avec le résumé des courses qui intéressent les membres (interet : repérer des courses interessantes auxquelles on pourrait retrouver d'autres membres)
- etc... (il peut y en avoir d'autres)

Evidemment, seule une personne pourra modifier ces messages, mais il suffit que chacun lui envoie un message privé dès qu'une info doit etre mise à jour (par exemple la course est passée ou il y en a une nouvelle à ajouter).

Ben en fait, c'est le principe de la première page du suivi collectif (avec des mises à jour des membres de leurs objectifs, etc).
Comme il y aura un lien, les pages perso peuvent être perdues dans le suivi, ça ne pose pas de problème (l'idée étant d'être tous au même endroit pour que ça ne se transforme pas en pseudo suivi individuel sur le topic de pages perso ; parce que finalement avec ce système de lien on pourrait mettre les liens vers un suivi de chacun dans la rubrique "suivi des membres" mais, dans ce cas, il n'y aurait plus la dimension collective, ça se limiterait à un catalogue de suivi, je pense ; chose que l'on peut faire par ailleurs à l'échelle du forum mais vu l'ampleur des suivis à consigner, ça ne sera pas moi qui ferait la MàJ :P ou alors je signe un CDD :laugh: ).

Par contre, effectivement, on peut mettre en place des liens, en première page, vers d'autres topics (celui de la géolocalisation des membres du forum par exemple, à voir avec Gilles si on peut devenir partenaire ou je ne sais quoi avec un site comme ça ; en créant un seul profil CCAP par exemple). Pareil pour les courses à venir, l'objectif de la première page le mentionnera et on pourra y mettre un lien vers la rubrique "courses à venir" du forum (à ce propos, le calendrier du site est pas mal, notamment en mentionnant que l'on participe à telles ou telles courses, via le carnet d'entrainement aussi).

Comme dit plus haut (dans un autre post), je segmenterai la première page du suivi pour faciliter les MàJ (chose que l'on peut aussi faire avec les pages perso, si l'envie vous dit ; perso, je pense que ça sera plus simple pour les MàJ régulières si on met un lien facile d'accès vers ce qui nous intéresse le plus, c'est à dire le bilan des entrainements).
Ainsi on aura un message "présentation du suivi collectif", un message "actualité du moment", un message "les membres du suivi" (avec objectif, lien vers leur page perso, etc), pourquoi pas un message (placé avant) sur les "conditions d'accès" du suivi collectif et "charte", engagement (ou je ne sais quoi...) visant à expliquer. Bref faire plusieurs messages facilement éditables.

D'ailleurs vous en voyez d'autres (hormis présentation, conditions d'accès, actualités et listes des membres)?
ça fera quatre emplacements de départ que j'éditerai (encore une fois, pour faciliter les mises à jour).
Si on pourrait avoir un autre message avec les anciens membres (inactif comme on avait dit)... ça ferait cinq emplacements...

Pensez vous qu'on réserve la première page (c'est à dire les dix premiers messages) pour avoir le temps de voir venir? Peut être que ça serait "plus propre" aussi pour ceux qui veulent se renseigner... le "bordel" (qu'est-ce que je suis grossier en ce moment... :silly: ), suivi, page perso, etc, commenceraient en deuxième page.

Question comme ça (c'est ça le travail collaboratif, on n'en a jamais fini... :P) : Voulez vous qu'on autorise la réservation de dix messages (une page du suivi) pour regrouper les annexes de pages perso de chacun sur une même page?
Je pense que ça ferait peut être trop d'un coup et que le système de lien réduit ce problème mais je lance l'idée suite à ce que disait RoadRunner (de mémoire : "ça fait un clic en plus à chaque fois..."). Sachant que "réserver des emplacements" ne prend pas beaucoup de temps (vu qu'au départ ce seront des messages vides), donc il y a peut de risque d'avoir un autre membre qui s'immisce sur cette page de suivi.
Je ne sais pas, encore une fois, on se prend peut être la tête, c'est comme vous voulez... (d'ailleurs chacun pourrait faire comme il le souhaite, il faut juste ne pas abuser dans la "réservation" de message...)


On tient le bon bout! ça va bien se passer! C'est juste le trac de la grande première... :silly:

à vos avis... ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 7 mois #184361
acera écrit:

Comme dit plus haut (dans un autre post), je segmenterai la première page du suivi pour faciliter les MàJ (chose que l'on peut aussi faire avec les pages perso, si l'envie vous dit ; perso, je pense que ça sera plus simple pour les MàJ régulières si on met un lien facile d'accès vers ce qui nous intéresse le plus, c'est à dire le bilan des entrainements).
Ainsi on aura un message "présentation du suivi collectif", un message "actualité du moment", un message "les membres du suivi" (avec objectif, lien vers leur page perso, etc), pourquoi pas un message (placé avant) sur les "conditions d'accès" du suivi collectif et "charte", engagement (ou je ne sais quoi...) visant à expliquer. Bref faire plusieurs messages facilement éditables.

Décomposer en messages, je pense que c'est pas mal (le mec qui veut juste comprendre le principe lis le 1er post et c'est bon).

Je rebondis sur cette première page pour donner mon opinion sur la "présentation des membres" :
je pense qu'il suffit juste d'inscrire le pseudo du membre et un lien vers sa page personnelle; c'est ensuite lui qui mettra si il le voudra un lien vers son carnet d'entrainement et son profil.
Je suggère cela car pour ma part, les gens n'en apprendront que très peu sur mon profil ou mon carnet d'entrainement, et que s'il vont sur ma page perso il trouveront tout ;) .

J'ajoute également qu'il serait intéressant de faire un sous-titre dans le premier message : Quelles sont les conditions pour intégrer ce suivi ?
Non pas que le suivi doivent être très sélectif, il faudrait tout de même pouvoir indiquer à des débutants qu'il ne s'agit pas d'un suivi ultra-débutant mais débutant ;) .

N'hésitez pas à réagir.

Pensez vous qu'on réserve la première page (c'est à dire les dix premiers messages) pour avoir le temps de voir venir? Peut être que ça serait "plus propre" aussi pour ceux qui veulent se renseigner... le "bordel" (qu'est-ce que je suis grossier en ce moment... :silly: ), suivi, page perso, etc, commenceraient en deuxième page.

Si tu veux mon petit :P ! (Tu mesures combien d'ailleurs ? :lol: ).

Question comme ça (c'est ça le travail collaboratif, on n'en a jamais fini... :P) : Voulez vous qu'on autorise la réservation de dix messages (une page du suivi) pour regrouper les annexes de pages perso de chacun sur une même page?

Ben personnellement, je pense tout mettre sur ma page perso, sinon les gens vont vite être perdu, après chacun fait comme il veut.
Quant au fait de réserver un page pour cela, je n'en vois pas l'intérêt puisque les personnes viennent pour voir le "complément" de untel et non pas de tous les membres.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 7 mois #184365
acera écrit:

Pour le format des images et photos, on aura qu'à le préciser au cas par cas (dans les avis et remarques concernant les pages perso : "@ Garth0 : :laugh: ta présentation y gagnerait en lisibilité si tes photos étaient moins grandes", confère "le tutoriel de mise en page" effectué par RoadRunner :P)

J'ai édité mon suivi. C'est plus lisible maintenant (même s'il n'est pas encore finalisé) ? ;)

Sinon ok pour réserver la première page, pour faire quelque chose de plus clair (et éviter d'effrayer quelqu'un se pointant sur le topic).

Après par contre pas besoin que chacun réserve plusieurs emplacements. Je pense qu'il faut aller à l'essentiel. Les messages de présentation ont surtout pour but de voir l'évolution de chacun dans sa globalité.
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 7 mois #184368
jblucas écrit:

Décomposer en messages, je pense que c'est pas mal (le mec qui veut juste comprendre le principe lis le 1er post et c'est bon).

Adjugé, je trouve ça plus clair...

je pense qu'il suffit juste d'inscrire le pseudo du membre et un lien vers sa page personnelle; c'est ensuite lui qui mettra si il le voudra un lien vers son carnet d'entrainement et son profil.

+1. Très bien, ça me fera moins de boulot! ;) En plus, en cliquant sur l'avatar, on y aura accès...
Donc un lien page perso, mentionner un objectif et les CR des courses déjà effectuées (ben oui, on garde les traces de vos premières courses, il manquerait plus qu'on les oublie...) et le statut (actif, en vacances, blessure, etc).

J'ajoute également qu'il serait intéressant de faire un sous-titre dans le premier message : Quelles sont les conditions pour intégrer ce suivi ?

Ok, ça me conforte dans l'idée de segmenter la première page. C'est prévu. ;)

(Tu mesures combien d'ailleurs ? :lol: ).

Environ cinq ou six messages... :silly:

Ben personnellement, je pense tout mettre sur ma page perso, sinon les gens vont vite être perdu, après chacun fait comme il veut.

Tout de même, la difficulté de tout mettre au même endroit pose un problème de lisibilité (ceci dit, ça dépend de ce qu'on y met, perso, je mettrai un message de mes randos de cet été avec photos, etc, ce qui n'a pas vraiment sa place sur une page perso "principale").

Quant au fait de réserver un page pour cela, je n'en vois pas l'intérêt puisque les personnes viennent pour voir le "complément" de untel et non pas de tous les membres.

Je parlais d'un page du suivi (dix messages) par membre pour que toutes les annexes de ce membre-ci soit sur la même page de suivi (je ne sais pas encore, mon coeur balance... ça fera sûrement trop...).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 7 mois #184369
garth0 écrit:

Après par contre pas besoin que chacun réserve plusieurs emplacements. Je pense qu'il faut aller à l'essentiel. Les messages de présentation ont surtout pour but de voir l'évolution de chacun dans sa globalité.

Ok, si besoin on ajoutera des liens à partir des pages persos. :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.339 secondes