S'équiper pour la course à pied

Interprétation Test d'effort et SV1/SV2

Interprétation Test d'effort et SV1/SV2 a été créé par Flolepapy

Posted il y a 1 an 1 mois #521904
Bonjour,

J'ai réalisé un test d'effort sur tapis pour savoir un peu où j'en étais en VMA, capacité à tolérer des FC "élevées", différents seuils, etc. ça m'a toujours intéressé et j'ai des choses qui m'intriguent.

Pour situer j'ai 34ans, j'ai toujours fais du Trail (et pas mal de sport à côté) de façon pas vraiment "sérieuse" et j'ai un niveau très "moyen" (50min sur 10km il y a 10ans; trails en milieu de classement sur des moyennes distances). J'ai toujours eu l'impression de pas tolérer que mon cardio monte trop (pas de soucis de santé)...

Bref, j'ai fait mon test:

- FCM 178 bpm. (60bpm au repos)
- VMA 14/14,5km/h
- VO2max 43ml/min/kg
- SV1 à 84% de ma VO2max, 90% de ma FCmax (160bpm) et 75% de ma VMA (11km/h)
- SV2 à 91% de ma VO2max, 94% de ma FCmax (165-170bpm) et 89,5% de ma VMA (13km/h)

Ce qui m'étonne c'est ces Seuils si proches de ma FCmax et de ma VO2max alors que ma VMA clairement moyenne (même si c'est relatif évidemment mais j'ai pu voir que ces écarts diminuent avec le niveau de course, je ferais le 10km en 30' ça m'étonnerais moins)

--> Est-ce logique pour une personne qui ne travail pas spécialement sa VMA?
Le médecin qui m'a fait le test m'a dit que effectivement il fallait cibler du travail à haute intensité pour améliorer cette VMA
--> L'interprétation physiologique de ces écart faibles m'intéresse, j'aurais tendance à dire que ça limite mes réserves de course à haute intensité, à tolérer un changement de rythme cardiaque important (montée, accélération)?
--> Le travail de VMA je commence à l'intégrer avec du 400 à 100%VMA et du travail au seuil ; pensez vous utile de faire de la VMA courte type 200m ou 30/30 à 105%VMA ou pas indispensable (je ne vise pas de course en particulier mais ne fais pas moins que des 10km..)

Merci beaucoup !

Florent
Last Edit:il y a 1 an 1 mois par Flolepapy
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Flolepapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Interprétation Test d'effort et SV1/SV2

Posted il y a 1 an 1 mois #521914
Bonjour et bienvenu sur le forum ! :)

Je n'ai pas la réponse à tes questions concernant tes résultats du test d'effort.
Par contre pour ce qui est de la progression de la VMA, le fait de travailler différentes zones est toujours mieux, donc des 30/30 et des 200 seront effectués à une FC un peu plus haute que les 400.
Donc, oui c'est utile même si ce n'est pas indispensable (surtout si tu ne vises pas de course rapide, 5 ou 10k par exemple).

A titre perso, ça fait un bail que je ne travaille plus ma VMA courte (car il m'arrive souvent de me blesser à un moment donné), je me contente des séances au seuils et de VMA longue (>600m environ) mais que je fais au temps (4', 5', 6', etc ...).
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Flolepapy sur le sujet Interprétation Test d'effort et SV1/SV2

Posted il y a 1 an 1 mois #521923
Merci beaucoup pour ton retour, je te rejoins sur le risque de blessure surtout que je traine une lésion aux ischion-jambiers mal gérée depuis plusieurs années, je vais donc me contenter de 400m en VMA "courte" et des séances au seuil pour le moment !
par Flolepapy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes