S'équiper pour la course à pied

Connaitre les effets sur le métabolisme d'un entrainement fractionné en hypoxie

Bonjour à tous,

Voila, j'aimerais construire une séance permettant d'améliorer la capacité aérobie d'un footballeur.

J'ai déjà préparé quelque chose mais je ne suis pas sûre de ses effets :
Un entrainement en 15/15 à 105% de VMA pendant les 15 secondes d'effort et 50% de VMA pendant les 15 secondes de récupération active. Il y'aura 4*8’(15’’/15’’) avec 3’ de récupération passive entre les blocs.

Maintenant je voudrais effectuer cet entrainement en hypoxie, pour le préparer à jouer en altitude supérieure de celle à laquelle il s'entraine. On sait qu'un entrainement en altitude ou hypoxie permet d'améliorer la VO2max.

Je voulais finalement savoir quels sont les effets de cet entrainement sur le métabolisme énergétique ?

Selon moi, l'anaérobie alactique est bien présente avec la PCr dû aux intensités élevées, L’intermittence permet de réduire l’apparition d’acidose et donc de l’anaérobie lactique, elle est néanmoins présente en faible quantité car l’amélioration de la VMA demande de dépasser l’apport d’énergie produit par l’aérobie, donc il y’a une légère accumulation de lactates résultant du pyruvate et des H+. La filière aérobie sera très difficilement mise en jeu au fur et à mesure des répétitions de l’exercice à cause de la faible pression partielle en O2 (< 20%), mais elle sera présente avec la glycolyse aérobie.

Est bien cela ou alors j'oublierais certains détails ?

Merci d'avance pour vos réponses.
par Tris2709

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.295 secondes