S'équiper pour la course à pied

FC sur le test vma demi-cooper

  • kart07
  • Portrait de kart07 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

FC sur le test vma demi-cooper a été créé par kart07

Posted il y a 8 ans 9 mois #373034
Bonjour,
Je cours depuis quelques années, mais j'ai repris sérieusement un entraînement depuis 6 mois. J'ai voulu faire un test vma hier, en faisant les 6'. Mon allure est restée stable, j'ai fait du 13,7km/h, sur la dernière minute j'ai tout donné, et pourtant ma FC n'est pas montée à plus de 140bpm.
Mon mari a fait le même test avant moi, avec le même cardio et lui est monté jusqu'à192. Ce n'est donc pas un problème de cardio...
Quelqu'un peut-il me dire si cela est normal? J'ai une FC repos de 47, et il est vrai que je redescend assez vite après un effort.

Merci pour vos remarques!
par kart07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: FC sur le test vma demi-cooper

Posted il y a 8 ans 9 mois #373042
13,7 a 140 tu va faire des envieux ;)

tu confond un test VMA et un test FCM ce n est pas pareil :blink:

6 minutes ne te permets pas d arriver a ta FCM

pour cela il faut mieux partir sur un 10 kilometres a 90% et tout donner sur les 2 derniers et la tu devrait toucher ta FCM

il y a un tuto sur le site pour savoir ta FCM

certain pratique aussi les montees ou les escaliers :S
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de menten sur le sujet Re: FC sur le test vma demi-cooper

Posted il y a 8 ans 9 mois #373049
Euh...
140 à fond sur ta 6ème minute, tu sembles plus en forme que ton capteur ou que sa pile.
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par menten
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par menten.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: FC sur le test vma demi-cooper

Posted il y a 8 ans 9 mois #373051
plusieurs éléments de réponse...
un test de vma n'est effectivement pas un test de fcm.
les données sont incomplètes : 13.7 km/h sur la derniere minute, ce qui importe pour interpréter les résultats c'est la distance parcourue sur les 6 mn en étant le plus régulier possible.
si tu cours 5 mn a 10 km/h et la derniere minute à fond, c'est pas bon.

Concernant ta fréquence cardiaque, 140 puls me parait bien faible sur un test qui, fait correctement ,est assez éprouvant. (ou alors "sans te demander ton age" :P , ta FCM serait tres basse (autour de 150 par exemple) ce qui théoriquement doit etre possible tout en étant certainement assez rare ( pas de connaissance autour de moi).

autre possibilité : tu ne cours pratiquement jamais ou peu et ton physique t'a "laché" avant le cardio, ou alors, tu n'as pas le mental pour te faire mal lol

concernant le 192 fcm de ton mari : attention car justement, sur les cardio, les 192 bpm sont souvent signe d'un beug justement :S

par contre, 47 de fréquence au repos, c'est bas et signe d'un coeur sportif. (si la fcm ne se développe pas, et régresse irrévocablement d'année en année, la fréquence de repos tend a baisser avec le passé sportif ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kart07
  • Portrait de kart07 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kart07 sur le sujet Re: FC sur le test vma demi-cooper

Posted il y a 8 ans 9 mois #373069
Re!

Pour répondre à quelques questions: j'ai 39 ans(non non, pas encore 40! ;) ), j'ai parcouru 1370 en 6', je cours 3 fois par semaine depuis 6 mois, avec des séances entre 1h et 1h15, mais avant je courais déjà pas mal et faisait d'autres sports style sport co.
Je parle de la fcm car j'ai lu sur l'explication du test qu'il fallait tout donner à la dernière minute, ce que j'ai fait même si entre nous je n'ai pas beaucoup pu accélérer. Ma courbe de vitesse oscille entre 13 et 14,5 (14,5 sur les 150 derniers mètres). Je pense avoir fait un gros effort, mais régulier sur les 6', et disons que je n'aurais pas pu faire un tour de stade supplémentaire!
Je vais aller voir les tests fcm et en faire un à l'occasion, voir si je monte ou non....
par kart07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: FC sur le test vma demi-cooper

Posted il y a 8 ans 9 mois #373101
Bien que débutant en cap, je dirais qu'à la fin d'un test de VMA, on est censé avoir également sa FCM si on a bien tout donné.

Pour le test de VMA, qu'on me corrige si je me trompe mais, on augmente le rythme de course régulièrement par palier de 1 minute jusqu'à ne plus pouvoir tenir le rythme imposé.

Je n'imagine pas qu'à la fin d'un tel test le cœur ne soit pas à son maximum. Ou alors le test est bien trop long et il a saturé.

Si le cardio est bien monté à 190 avec ton mari, est ce qu'il serait possible que tu n'ai pas suffisamment humecté le capteur ou qu'il n'était tout simplement pas bien positionné ? 140 bpm à 39 ans me semble également très faible comme max même pour un min à 47 (la vache c'est bas quand même :blink: je suis presqu'au double rien qu'en me levant un peu vite du lit :( )

Sinon, un test de VMA se débute après un échauffement en EF d'au moins 20 minutes. Elles donnent quoi les courbes du cardio sur cette période ? Y'a peut être des éléments de réponse de ce côté la.
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.321 secondes