S'équiper pour la course à pied

VMA à 14.5km/h

VMA à 14.5km/h a été créé par julien-ch

Posted il y a 10 ans 2 mois #296525
Bonjour,

J'aurai aimé avoir de plus amples informations concernant ma VMA et ma FC.

J'ai fais le test 6min demi-cooper et parcouru 1450m (test sur piste après 20min d'échauffement). J'en déduis que ma VMA est de 14.5km/h.
En revanche, lorsque j'essai de travailler ma VMA c'est à dire à passer les 105% en fractionné, mon rythme cardiaque n'augmente pas forcement beaucoup et je reste aux alentour de 162BPM.

j'ai fais un test de vitesse sur 5km et ma meilleure performance est de 4:26/km mais mon RC est de 168BPM en moyenne.

Sachant qu'au repos je tourne à 62 environ (rythme cardiaque bas car j'ai fais longtemps de l'apnée), je n'arrive pas à aller dans la zone des 80 ou 90% de mon rythme cardiaque.

Est-ce que ça veut dire que j'ai de la réserve pour améliorer ma vitesse?
Est-ce que les deux (VMA et FC) sont liés?

Je ne vois pas à l'heure actuelle comment pourrais-je atteindre les 172 ou 180 BPM sachant que si je prend la méthode la plus simple pour calculer mon 100% il serait au alentour de 188BPM...

Quelqu'un pourrait peu-être m'éclairer à se sujet?
par julien-ch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: VMA à 14.5km/h

Posted il y a 10 ans 2 mois #296534
Sur les fractionnés courts la FC n'a pas le temps de se stabiliser -> on ne l'utilise pas pour ces exercices. PAr contre sur un effort intense long (type 5K), ta FC peut monter plus haut.

La FC et la VMA sont complètement indépendants, pour les corréler il faut faire un test type test Delerue

Ca n'est pas parce que ta FC est basse au repos que tu ne peux pas atteindre 90% de FCm (la mienne est de 42 et j'atteins sans soucis les 90% FCm si besoin). Si dans un effort vraiment intense de plusieurs kms (envie de vomir quand tu t'arrêtes) tu n'es qu'à 80% de FCM, c'est qu'elle est surévaluée. Par contre ton endurance peut t'empêcher d'atteindre ta FCmax, que tu ne peux donc pas connaitre précisement si tu es endurant (mais tu peux toujours monter à 93-94%). D'ou l'intérêt du test Delerue pour bosser précisément à la FC.

De toute facon si tu es débutant tu as de la marge pour améliorer ta VMA, que ce soit par l'entrainement, la perte de poids liée à l'entrainement...
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de julien-ch sur le sujet Re: VMA à 14.5km/h

Posted il y a 10 ans 2 mois #296543
Salut Air1 et merci pour ces informations.

En gros mon prochain objectif sera un test de Delerue pour voir quel est ma FCmax.

Je viens de regarder dans mes logs, et mon dernier 10km me donnait une FC moyenne à 168 avec une FCmax sur la course à 177 BPM.

177 BPM correspondrait à 93% comme tu le dis (et j'étais vraiment à bout...).

j'ai bouclé le tout à une allure moyenne de 4:48/km ce qui comme tu me dis me laisse de la marge.

Je me suis inquiété pour rien, la seule chose à faire maintenant c'est de travailler ma VMA...

Merci encore ;)
par julien-ch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: VMA à 14.5km/h

Posted il y a 10 ans 2 mois #296553
julien-ch écrit:


En gros mon prochain objectif sera un test de Delerue pour voir quel est ma FCmax.
;)

Non Delerue te donneras une courbe FC vs VMA, pas ta FCmax ;) Ainsi tu sauras quelles zones réelles de FC travailler pour l'EF et tes allures spécifiques 42 et 21. Pour l'AS10 il faut bosser à l'allure pas à la FC.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes