S'équiper pour la course à pied

mes premières séances de vma

  • patvdo
  • Portrait de patvdo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

mes premières séances de vma a été créé par patvdo

Posted il y a 10 ans 2 mois #293847
Bonjour à tous,

Il y a peu, j'ai fait un test de ma vma afin de commencer un plan 10km.
J'ai essayé ma première séance de vma mais j'ai eu deux soucis :

1) est-ce mieux d'effectuer des aller-retour sur la distance concerné par la séance (genre courir 105% vma sur 200m et revenir en récupérant ). Ou alors d'effectuer un parcours en boucle. Perso, je n'ai pas trouver ca pas évident de regarder sa montre pour les km/h et pour la distance.

2) et ensuite, j'ai l'impression que sur les courtes distances genre 200m, les km/h affiché ne sont pas fiables.

Merci pour votre aide
par patvdo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: mes premières séances de vma

Posted il y a 10 ans 2 mois #293852
Bonjour ,
Le mieux pour faire de la VMA de manière précise c’est d’utiliser une piste d’athlétisme dont on est certain de la distance et de se fier au temps et pas à la vitesse affichée par la montre GPS.
Plutôt que de viser je dois faire 200m à xx km/h, on prend comme repère je dois faire 200m en xx secondes, puis 100m de récup qui doivent être parcouru en yy secondes, ….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patvdo
  • Portrait de patvdo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patvdo sur le sujet Re: mes premières séances de vma

Posted il y a 10 ans 2 mois #293864
En effet, cela me parait plus facile à gérer comme ça. Par contre, je n'ai pas de piste d'athlétisme à proximité. Mais j'ai un canal avec de longues lignes droites.

Et si jamais par exemple je devrais faire 400m en 1min30. Et que je fais 1min20. C'est bon aussi ou bien je dois ralentir mon rythme ?
par patvdo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: mes premières séances de vma

Posted il y a 10 ans 2 mois #293867
L'idéal est une piste, mais un endroit ou l'on est certains des distances est amplement suffisant.

C’est certains que on arrive jamais vraiment à la micro seconde près au bon moment, mais avec le temps on arrive à se connaitre suffisamment pour savoir si on est trop vite ou trop lent.

Par contre 10 sec de différence sur un 400m c’est beaucoup. L’important dans le travail de VMA c’est la régularité. Si par exemple on doit faire 8*400m en 1’’30. Si on fait les 3 premiers en 1’’20 puis les 2 suivants en 1’’30 et les 3 derniers en 1’’40 – 1’’50 parce qu’on est crâmé l’exercice n’est pas réalisé correctement.
C’est souvent un piège au début on commence la série et on trouve cela trop facile alors on hausse le rythme, mais après… :P

Un très bon exercice pour illustrer mon propos c'est faire 2x 8x*200m avec une récup de 30sec entre les 200m et 3min entre les 2 séries. Même en respectant les temps à la seconde près dès le début, finir en restant dans les temps c'est déjà drôle. Mais essayez de commencer en étant 2-3 sec plus vite que ce que vous êtes sensé faire...bon courage pour terminer :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pache sur le sujet Re: mes premières séances de vma

Posted il y a 10 ans 2 mois #293882
Salut Patvedo !

Pour tes séances de VMA, il faut déjà avoir pas mal de km au compteur pour bien se connaître et maitriser les allures.

Ensuite pour l'exemple que tu donnais, 10sec d'écart sur 400m c'est ÉN-OR-ME comme écart ! En passant de 1'30 à 1'20 par fraction, tu passe de 16km/h à 18km/h. Du coup tu ne travailles en anaérobie (ce qui n'est pas le but de la séance de VMA), et ensuite tu vas pouvoir boucler 3 fractions avant de devoir baisser significativement le rythme. Il faut bien respecter l'allure ciblée, avec au maximum 1 à 2'' d'écart à chaque fraction :) (je parle pour du 400m, car sur des 800m tu peux aller jusqu'à 2-4'' d'écart en étant toujours à peu près à la même vitesse, et encore quelques secondes de plus sur des fractions >= 1000m ; en revanche il faut moins d'une seconde sur des 200m !)
par Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: mes premières séances de vma

Posted il y a 10 ans 2 mois #293888
Pache écrit:

. Du coup tu ne travailles en anaérobie (ce qui n'est pas le but de la séance de VMA),

Du coup tu ne travailles pas en aérobie (ce qui est le but de la séance de VMA) ou
Du coup tu travailles en anaérobie (ce qui n'est pas le but de la séance de VMA) :laugh:
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes