S'équiper pour la course à pied

Interprétation TEST VMA - 17 km/h

Interprétation TEST VMA - 17 km/h a été créé par TinkySeby

Posted il y a 10 ans 5 mois #281877
Bonjour les runners :)

Hier soir, nous avons réalisé avec mon coach et mon groupe d'entraînement, un TEST de VMA sur 6' (demi-cooper). C'était mon premier test de l'année en club, n'ayant pu faire le premier pour cause de blessures en septembre.

Ce test s'est bien déroulé. J'ai parcouru 1700 m, sans être à bloc. J'en avais encore sous la semelle...Au final, si je ne dis pas d'erreur, cela me place sur une VMA de 17 km/h.


Jusqu'à présent, je travaillais en fractionné sur une VMA de 16 km/h....issue de mes résultats en course et donc peu exacte. Là, je repars sur un nouveau cycle de travail, avec de nouveaux objectifs d'entraînements et de courses.

Je voulais estimer ce gain...entre 16 km/h et 17 km/h de VMA...sachant qu'en perf sur 10 km, mon meilleur temps est de 42'30".

Je sais bien que la VMA sans entraînement spécifique en parallèle ne me permettra pas de gagner des secondes en courses. Il me faudra être capable de soutenir ces allures.

J'attends vos avis, vos remarques, vos commentaires :cheer: :cheer:
par TinkySeby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Interprétation TEST VMA - 17 km/h

Posted il y a 10 ans 5 mois #282122
Slt!

1ère remarque: tu peux partir sur une base de 17,5km/h compte tenu que tu ne finis pas cramé ta séance et que le demi-cooper a légèrement tendance à sous estimer la VMA, sauf à vraiment bien gérer ce test, c'est à dire ne partir ni trop lent ni trop vite. Si tu en avais vraiment sous la pédale (semelle ^^) et que tu pouvais faire 50/60m de plus (est ce ton cas? ), tu peux même partir sur du 18km/h, après à toi de juger aux sensations si tu t'es franchement gardé ou juste modérement.

2ème remarque: bien entrainé, tu px aller en dessous de 40mins.

Bon, comme tu le dis toi même, pas sans entrainement AS10 ni sortie longue mais ton potentiel a augmenté et, à terme, tu peux clairement viser en dessous de 42mins.

Si tu te programmes un 10kms en partant sur un plan d'entrainement de 8 semaines, je pense que tu es parti pour battre ton record de plus largement, c'est à dire de plus d'une minute...Toutefois, attention aux blessures (j'ai lu que tu ressors d'une blessure) donc ne force pas trop non plus, soit progressif. Si tu étais à 3 entrainements par semaine, ne monte pas à 4. Et si tu étais a 4, pas a 5...

En tout cas félicitations, choper 1,5km/h de VMA :woohoo: n'est pas chose facile!
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de TinkySeby sur le sujet Re: Interprétation TEST VMA - 17 km/h

Posted il y a 10 ans 5 mois #282850
Merci de ta réponse :)

Comme il s'agissait de mon premier test de VMA, j'suis parti rapidement mais j'ai tenu sur les 6'. D'autres membres du club, on plus fait ce test en gérant leur allure....pour ne pas avoir à trop peiner lors des séances futures !

Après en avoir discuté avec mon coach, il a rectifié à 17.8 km/h ma VMA et me place donc sur un tableau d'allure à 18 km/h.
J'ai effectué ma première séance (2x6x1') jeudi, et j'ai tenu les objectifs fixés. Sur la dernière fraction, il m'aura fallu m'arracher !

En terme de gain, je m'en aperçois sur mes séances longues, où il me semble plus aisé de changer d'allure et de tenir la distance.

Je ne fais que 3 séances par semaines, et la récupération est satisfaisante. Je ménage ma monture :p

Cela laisse en effet augurer de beaux objectifs pour 2014 :D

Encore merci pour tes éclairages et pour ta réponse ;)
par TinkySeby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes