S'équiper pour la course à pied

Estimation VMA (pour bien partir sur un test)

  • bender
  • Portrait de bender Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 31

Réponse de bender sur le sujet Re: Estimation VMA (pour bien partir sur un test)

Posted il y a 10 ans 5 mois #279353
Ben voilà, c'est fait ! Déjà merci à vous pour les conseils obtenus.

Environ 15' en EF, une accélération (très progressive) m'amène près de 4'/km (15 km/h) un bref instant, et retour en EF. Une partie en légère pente descendante est passée tranquillement, et me voilà sur ma zone.

Je décide de suivre le conseil de @Running-Addict et partir vers 4'15/km et de voir. Mais le problème est que le GPS lisse les allures, ce qui est très bien en temps normal, mais comme j'ai accéléré franchement je n'ai pas eu d'idée précise de ma vitesse. N'ayant pas l'habitude de bosser à ces allures, je suis passé de 7'/km à quasiment 4'/km ! Le temps que le GPS affiche cette vitesse, et que j'attende de voir si c'est stable, l'allure était "installée".

Et là je me dis ça me parait jouable à cette allure. A tort peut-être, j'en suis presque surpris mais comme j'avais l'impression d'être en forme, je maintiens. Le terrain n'est pas parfaitement plat, il faudra que je me relance de temps en temps, mais même si la vitesse fluctue pas mal je reste dans les mêmes eaux.

Par contre mauvaise surprise, le cardio se barre, la ceinture descend, et je perds les mesures. Ca n'est pas grave pour la VMA, mais j'espérais en profiter pour valider ma FCMax corrigée la semaine dernière.

Vers la fin ça parait plus dur, mais je ne finis pas cramé. Le cardio me dit 4'04/km. C'est pas possible, pas autant... le terrain a du être plus en descente que je ne le pensais. Mais de retour à la maison il m'est annoncé que la dénivelé est positive avec +2m. Bon, je ne suis pas certain que ce soit hyper fiable, mais la mesure du GPS est corrigée après import, il semble que le terrain ai donc quand même été "plat" en moyenne.

Après avoir fait une bonne partie du retour, j'ai tenté de taper dans ma FCMax au retour (j'avais remis la ceinture en place), mais j'y ai renoncé. Le cardio finissait par rechigner à monter, et j'ai commencé à douter de finir cette stupidité sans me blesser. Je finirais avec même de bonnes sensations au niveau cardio jusque chez moi, mais je pense que demain il va y avoir des courbatures.

Bilan : 1,48km en 6' , VMA provisoire 14,8 km/h (ou 4'04/km correspondant à 1,475 km).

Valeur de VMA à confirmer quand même, ça n'est pas aberrant, surtout que je n'ai pas fini totalement HS, mais je suis quand même au dessus de ce que j'espérais sur ce coup-là. Suspect....
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par bender
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes