S'équiper pour la course à pied

SOS, je sais pas faire de fractionné!

SOS, je sais pas faire de fractionné! a été créé par camillou90

Posted il y a 10 ans 6 mois #274699
Bonsoir à tous,

alors ma question est simple: comment repérez vous que vous êtes à la bonne vitesse en fractionné?

J'ai voulu faire mon premier fractionné ce matin et je pensais voir ma vitesse grâce à mon cardio (garmin forunner 110). Seulement je suis tombée de haut quand je me suis aperçue que le calcul de vitesse était super long à s'afficher sur ma montre. Sur 200m de course, en partant de 0, la montre avait à peine le temps de me dire que j'étais à 7 ou 8 km alors que je montait sans doute à 14 ou 15 au moins...

Du coup, je me suis demandée comment il fallait procéder?

Voilà, merci à tous de vos conseils,

Camillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: SOS, je sais pas faire de fractionné!

Posted il y a 10 ans 6 mois #274706
Hello Camillou!

Quelle était ta séance de fractionné?
Tu connais ta VMA?

Car en partant de cela, tu peux calculer le temps à faire sur la distance,
donc tu mets 1 ou 2 fractions à te caler à la bonne vitesse et ensuite ça va tout seul :)

C'est ce que je fais en tout cas!
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de camillou90 sur le sujet Re: SOS, je sais pas faire de fractionné!

Posted il y a 10 ans 6 mois #274710
oki, c'est cool. C'est bien ce que je pensais.

Ma VMA est de 12,5 (calculée avec un coach en salle de sport).

La séance que je voulais faire c'est 2*8*200 à 105% VMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: SOS, je sais pas faire de fractionné!

Posted il y a 10 ans 6 mois #274724
Si tu veux vraiment faire de la VMA (on ne va pas reexpliquer les risques de la VMA avant d'avoir développé son endurance sur plusieurs mois-années, aquila ? ;)) pourquoi tu ne commence pas par des 30/30 ou le plan debuter la VMA plutôt que par une séance qui est surement la plus dure existant sur ce site? Enchainer des 200 m avec ta VMA c'est enchainer des fractions de près d'1 minutes avec des récups prévues pour des coureurs avec une VMA de 18 ou plus (donc qui mettent 10 à 20 s de moins sur chaque fraction)! C'est énorme pour commencer et je doute que tu puisse la finir (ou alors dans quel état :dry: ). Et après on voit des posts sur tendinites, déchirures, progression lente en compétition :(
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de camillou90 sur le sujet Re: SOS, je sais pas faire de fractionné!

Posted il y a 10 ans 6 mois #274745
Ha bah je dois avouer que c'est sans doute pas bête comme réflexion! Je suis plutot sportive je cours régulièrement depuis un peu plus d'un an (une ou deux fois/semaine). Mais là je voudrais m’entraîner pour faire un 10 km en une heure (ou une heure 10). J'ai choisit un plan d'entrainement 10km avec 3 séances pendant 8 semaines.

Mais si tu as de meilleurs conseils à me donner et surtout un plan d'entrainement qui me conviendrait je suis preneuse!!

Merci d'avance

Camillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: SOS, je sais pas faire de fractionné!

Posted il y a 10 ans 6 mois #274748
Air1 écrit:

on ne va pas reexpliquer les risques de la VMA avant d'avoir développé son endurance sur plusieurs mois-années, aquila ? ;)

Ca dépend. On peut placer une phrase en permanence dans le presse-papier de Windows pour l'avoir toujours sous la main? :P

camillou90 écrit:

La séance que je voulais faire c'est 2*8*200 à 105% VMA.

Même remarque qu'Air1 ci-dessus. La séance type pour le débutant en VMA, c'est le 30-30. Ca permet de bosser la puissance tout en restant assez peu vulnérant (à condition de ne pas aller beaucoup trop vite). Et pour la vitesse, la méthode d'Hadrien35 ci-dessus est parfaite. Autre option: l'accéléromètre (que Garmin appelle Footpod). Contrairement au GPS, un Footpod bien étalonné est d'une précision redoutable. Quelle que soit la solution choisie, il va venir assez vite un stade où l'allure cible sera "dans les pattes", à savoir que tu la trouveras très aisément.
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes