S'équiper pour la course à pied

première détermination de ma VMA

première détermination de ma VMA a été créé par Matt6631

Posted il y a 10 ans 8 mois #263307
Bonjour à tous.

Après 6-8 mois à faire quasiment que de l'EF et des variation d'allures je veux commencer un plan un peu plus ciblé sur le 10km. (10 sem / 3 séances)

J'ai suivi le plan finir le 10km qui s'est soldé par 56" tout pile lors de ma première course il y a deux semaines.

Selon l'outil de détermination disponible sur le site cela donnerai une VMA à 12.6km/h.

Aujourd'hui je me suis testé sur un demi-Cooper et ai parcouru 1.4km en 6 minutes soit une VMA potentielle de 14km/h.

Il y a un écart certain entre ces deux valeurs, la plus fiable ne serait pas la seconde ? Je suis partit trop vite sur mon 10km et je l'ai payé les 2-3 derniers kilomètres, je pense que je pouvais faire mieux comme chrono.

Je dois me fixer sur 14, un peu moins ou alors un peu plus vu que je lis que cette valeur est souvent sous estimée avec un demi-Cooper.

Merci ;)
par Matt6631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: première détermination de ma VMA

Posted il y a 10 ans 8 mois #263308
Salut! Si ton 1/2 Cooper a été correctement réalisé, applique la règle d'or: c'est le terrain qui tranche. Donc, entre l'estimation et le test terrain, c'est le test terrain que tu favoriseras. De plus, c'est parfaitement cohérent: la tentation de partir trop fort sur un 10 km est énorme. Surtout au début: on se connait mal, on se sent bien, mais on ne réalise pas que dans 5000m, il restera 5000m à faire. D'où un chrono final décevant, et des estimations inexactes si on exploite ce résultat pour faire des calculs.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Matt6631 sur le sujet Re: première détermination de ma VMA

Posted il y a 10 ans 8 mois #263309
C'est exactement ça, on se sent bien au 5000 et on ne percute pas qu'il reste encore 5000 ! Les joies du premier 10km...

Je pense l'avoir bien exécuté, 25" en EF à 70-72% de FCM puis les 6" de demi Cooper puis retour au calme avec 15" en EF.
Je garde donc 14 comme valeur.
par Matt6631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gouglof sur le sujet Re: première détermination de ma VMA

Posted il y a 10 ans 8 mois #263353
Matt6631 écrit:

Les joies du premier 10km...


T'en fait pas, Pour moi c est au moins mon dixième et j en suis toujours là : a fond sur 5000m et en mode survie sur les 5000 derniers :P
par gouglof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes