S'équiper pour la course à pied

La VMA pour les coureurs de plus de 50 ans (V2)

  • HEOL
  • Portrait de HEOL Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

La VMA pour les coureurs de plus de 50 ans (V2) a été créé par HEOL

Posted il y a 11 ans 4 mois #209055
Bonjour

Deux questions sur la VMA :

-Je m'interroge sur l'utilité de travailler ou non la VMA pour les V2 ou V3. Si la réponse est positive, y a-t-il une façon de travailler la VMA plus spécifiquement pour les coureurs de plus de 50 ans, avec par exemple plus un travail en 30/30 ou au contraire un travail avec un peu moins de vitesse mais avec des distances un peu plus longues, ou un travail au seuil avec une FC à 90% sur 7 à 8 minutes ?

- Pour ceux, comme moi, qui ont une petite VMA (14 km/h), faut-il la mesurer avec un test de 1/2 Cooper qui dure 6 minutes, ou la mesurer sur une distance plus courte.
J'ai mesuré cet après midi ma VMA, les deux premiers tours de piste sont à peu près supportables, mais la suite est vraiment très dure avec une baisse sensible de la vitesse. Résultat 1400 m en 6' (5' 58'' pour être précis)

Merci pour vos réponses
par HEOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: La VMA pour les coureurs de plus de 50 ans (V2)

Posted il y a 11 ans 4 mois #209088
slt!

Pour répondre à tes questions:

-la VMA se mesure sur 6mins, quelque que soit le niveau que l'on a. Ainsi un coureur peut très bien parcourir 1200mètres aussi bien que 2400, peu importe, ce qui compte dans le test du demi-cooper, c'est le temps effectué et pas la distance. Pour la gestion du demi-cooper, attention à ne pas partir trop vite, ce que tu as surement fait. Mais j'admets volontiers qu'un tel test est difficile à gérer quand on ne connait pas exactement sa vma. Si tu peux et veux, refait en un autre ou tu partiras moins vite, je suis certain que tu feras un peu plus que 1400m.


-Quant à faire des séances de VMA après 50 ans, c'est bien entendu possible (même à 60ans). Cependant, quel genre de coureur es-tu? Si tu est un simple jogger et court pour la forme et le plaisir, des séances en endurance et en résistance douce à 85% fcm suffisent amplement. Si tu vises plus la compétition, je te conseillerais plutôt des séances à 90-92% maxi, avec des plus longues fractions que celles trop intenses ou tu approche ton 100% fcm à la fin.

En espérant t'avoir un peu aidé ;)

Bon courage.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nico64 sur le sujet Re: La VMA pour les coureurs de plus de 50 ans (V2)

Posted il y a 11 ans 4 mois #209568
Bonjour.
Ca dépend déjà de ton passé (commences-tu la VMA ou es-tu un habitué ?)
Ensuite, ça dépend après 50 ans (voire 40) d'un avis médical, supporté par électrocardiogramme ou test à l'effort. Prudence élémentaire
Enfin, si tout ceci est bien, beaucoup de V2/V3 (je suis personnellement V2) préfèrent plutôt faire des séries longues (genre 800 m à 95%) que courtes (genre 200m ou 30/30) et sur le plan musculaire, ça passe généralement mieux
par nico64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HEOL
  • Portrait de HEOL Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HEOL sur le sujet Re: La VMA pour les coureurs de plus de 50 ans (V2)

Posted il y a 11 ans 3 mois #210296
Bonjour

Merci pour vos réponses

Je ne suis pas habitué à travailler la VMA. Je viens de mis mettre plus sérieusement pour améliorer mon temps au semi et au marathon.

J'ai commencé depuis quelques jours en travaillant du 10x2 30-30 à 105% de la VMA : difficile mais ça va qu'en même.

Dans le plan semi marathon (préparation du semi de La Rochelle) en 8 semaines il est question de travailler à 95 % de la VMA sur 400 m avec une récupération d'une minute.

Pour un coureur qui a une VMA à 18, il couvre la distance en 1'20". Le temps de récupération d'une minute me parais logique.

Pour un coureur plutôt lent comme moi :lol: je fais les 400 m en 1'43''. Le temps de récupération d'une minute me parais court.

Je me pose la question suivante :dois-je allonger mon temps de récupération à 1'20'' ou dois-je raccourcir ma distance de travail à 300 pour avoir un temps de course de 1'20'' comme les champions?

Merci pour vos contributions à venir
par HEOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: La VMA pour les coureurs de plus de 50 ans (V2)

Posted il y a 11 ans 3 mois #210309
Faut pas trop allonger les temps de récupération non plus sinon tu perds le bénéfice de ce type de séance.
Je pense que tu peux monter à 1'10" de récupération.
Fais peut-être moins de répétitions les premières fois le temps que ton corps s'habitue à ce type de séance.
Au fil des semaines, augmente progressivement le nombre de répétitions si tu te sens bien.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: La VMA pour les coureurs de plus de 50 ans (V2)

Posted il y a 11 ans 3 mois #210474
a titre perso, lorsque je fais de la vma en été, je tourne vers 1'18/400m pour 50sec recup active, le but des seances VMA ce sont vraiment les courtes recup...

Si tu vaut 1'43/400m, laisse toi 1min10sec maxi...Et effectue ta recup tjrs en courant, ne reste pas sur place.
Après va y progressivement comme Jeckx le preconise.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes