S'équiper pour la course à pied

Détermination de ma VMA

Détermination de ma VMA a été créé par casterman

Posted il y a 11 ans 10 mois #177064
Bonsoir à tous,

Je fait de la CAP depuis 2001, de façon régulière, au début 2sorties/sem, puis au fil des années, 3 puis 4/sem.
depuis 2 ou 3 ans j'ai levé le pied, mais je souhaite refaire 3 sorties/sem afin de préparer une course de 24,300
je recours régulièrement depuis 3 mois.

Aujourd'hui j'ai souhaité faire un test VMA avec le 1/2 Cooper.
Alors je suis parti tranquillement à 75% de ma FCM durant 25 min puis je suis parti à une allure à peu près régulière mais rapide pour 6 min.
J'ai donc fait 1450 m en 6.01min.
Mon retour à la maison c'est fait à 75% durant 10 min ~.

Par contre j'avais durant le test un petit vent de face. Puis je en conclure que ma VMA ce situe à 15 ?

D'autre part suite à une sortie de 10 kms en début de semaine, j'avais fini en forte accélération afin de déterminer ma FCM.
J'étais monté en fin de séance à 175 de FC j'en avais conclu une FCM de 175, mais en faisant le test 1/2 Cooper tout à l'heure, je suis monté en fin de test, à 115% (au cardio) doit je en déduire que mes 175 FCM sont sous évalués ?
J'ai 48 ans dans 1 mois.

Merci
par casterman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Détermination de ma VMA

Posted il y a 11 ans 10 mois #177066
Le 1/2 cooper a tendance à sous-évalué la VMA.
Si le vent était assez fort, je te conseille de prendre 15.
Si il était léger, prend 14.5 et ensuite tu ajusteras au fil des séances (si c'est trop facile, tu augmente et inversement).

Pour la FCM, il faut regarder si c'est une erreur du cardio ou non.
Si ta FC a augmentée de manière constante/linéaire, alors prends cette valeur pour nouvelle FCM.
Par contre, si tu es passé de 175 à 185 (par exemple) d'une seconde à l'autre et que le cardio est redescendu aussitôt, alors il s'agit d'une erreur du cardio ;) .

J'espère que j'ai été assez clair, hésites pas si t'a un doute.
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de aliciaa143 sur le sujet Re: Détermination de ma VMA

Posted il y a 11 ans 9 mois #177585
bonjour,

en ce qui me concerne , je ne connais toujours pas ma VMA .
Pour la calculer vous conseillez de courir 6' et de voir la distance qu'on a fait ensuite.

mais simple suggestion, je me suis procuré le magazine running coach n°21 (pour ceux à qui ça parle) , et dedans ils conseillent de se chronométrer sur 2km et d'ensuite diviser le temps par deux pour avoir le temps au kilomètre.

quel est le mieux pour déterminer ma VMA selon vous ??

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Détermination de ma VMA

Posted il y a 11 ans 9 mois #177591
aliciaa143 écrit:

Pour la calculer vous conseillez de courir 6' et de voir la distance qu'on a fait ensuite.

mais simple suggestion, je me suis procuré le magazine running coach n°21 (pour ceux à qui ça parle) , et dedans ils conseillent de se chronométrer sur 2km et d'ensuite diviser le temps par deux pour avoir le temps au kilomètre.

quel est le mieux pour déterminer ma VMA selon vous ??

Tous les runners que j'ai entendu/lu m'ont confirmé que ce test permettait de bien évaluer la VMA (sous estimée parfois de 0.5 km/h).

Prendre une distance fixe est très aléatoire car les coureurs à faible VMA (11/12 km/h) vont mettre beaucoup plus de temps que les très bons (18/19 km/h). Donc moins la VMA supposée est élevée, plus le test est imprécis.

Après je n'ai pas testé cette technique ;)
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de casterman sur le sujet Re: Détermination de ma VMA

Posted il y a 11 ans 9 mois #177592
Bonsoir


Je me souviens il y a quelques années, un pote à moi qui est très bon en CAP, m' avais fait faire un test dans le style du 1/2 cooper et ensuite il en avait déduit ma VMA. Et suite à cela il m'avait fait mes plans. Du coup sur le Sedan/Charleville (08) qui a suivi an après, j'avais gagné ~ 6 min (distance 24kms300) avec 4 sorties/sem
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par casterman
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par casterman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes