S'équiper pour la course à pied

Questions sur VMA

Questions sur VMA a été créé par gui_gui

Posted il y a 11 ans 10 mois #175885
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur les valeurs de FC et surtout la récupération entre les accels sur du 30*30.

J'ai mis la trace Garmin de ma dernière séance que j'ai faite avec quelques collègues je partais pour faire 2 séries de 8 mais dans l'effervescence de nos discussions nous nous sommes égarés :-)

En fait ma question porte sur la récupération, I paraitrait que ma FC ne redescend pas assez pendant les phase de fractionné. ça ne m'étonne pas forcément car je suis un novice an CAP donc je n'ai pas encore un coeur à toute épreuve mais du coup je voulais savoir si quelqu'un peut me dire de combien de points la FC doivrait redescendre pendant ces phases?
On voit bien que la mienne chute de 5 à 6 points, pas plus.

Et pour la suite de mon entrainement je compte intégrer un peu plus ce type de séries, choses que je ne faisais pas forcément avant.

Voilà ça fait maintenant 2 ans que je cours, pas trop régulièrement, mais 7 mois que je suis très régulier...entre 3 et 4 sorties par semaines, plus un match de foot le lundi soir en dehors de quelques phase de relâchement que je me suis accordé.


Merci d'avance pour vos conseils et a bientôt sur le forum...

Je fais le trail des Moulins de Mondeville ce samedi, si certains d'entre vous connaissent, j'espère avoir une grande histoire à vous raconter.


connect.garmin.com/activity/194952973
par gui_gui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pseudoblogeus sur le sujet Re: Questions sur VMA

Posted il y a 11 ans 10 mois #175895
Bonjour "Copain" !
J'habite Saint-Vrain, ;) vu ta trace, je dirai que tu bosses à Renault, non ?

Concernant ta FC, j'ai l'impression qu'elle baisse quand même de 10bpm et non de 5/6 comme tu le dis.

Pour la VMA, il ne faut pas descendre de plus de 20bpm entre les séries.
Après je suis pas certain que 10bpm soit trop peu. Si tu veux descendre un peu plus, le mieux est de courir un peu moins vite sur tes phases de récup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gui_gui sur le sujet Re: Questions sur VMA

Posted il y a 11 ans 10 mois #175903
Hello voisin,

Je crois que je suis démasqué :-)
En effet je fais partie de la tribu de joggeurs de chez Renault qui envahit les forêts le midi!!

Pour les écarts de chiffres sur la FC c'est parce que je parlais en % et non en bpm .

Pour te dire avec un collègue, en faisant la série ensemble donc à allures équivalentes, et en prenant la FC en % car nous n'avons pas la même FCM, lui redescend plus que moi dans les 10% à peu près...

Bref je ne suis pas hyper inquiet ni flippé ;-)
Mais je me dis que peut-être améliorer légèrement ce point pourrait me permettre de progresser :-)
par gui_gui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Questions sur VMA

Posted il y a 11 ans 10 mois #175921
Hello,

Je ne pense pas que la FC de récup soit un facteur important en séance de VMA car en général dans la fin de la séance la phase de récup voit une baisse de la FC nettement moindre qu'au début. D’ailleurs à la fin de la séance les 10 minutes de footing lent sont difficiles à faire en EF.
Les puristes disent que ces phases de récup doivent être couru à 60% de sa VMA et ne parlent même pas de FC. Ce qui compte c'est de récupérer en trottinant et non pas en marchant, c'est tout.

Je cite ce qui est dit sur le site à propos de la séance:

"Séance
2 fois 8 répétitions de 30'' à 100-105%VMA entrecoupées de 30'' de footing à 60%VMA."

"Récupération
La récupération est assez courte, pour éviter une baisse trop importante de la fréquence cardiaque. Le but étant de travailler à des intensités d’effort proche de la FCM. Elle varie en fonction de la durée des efforts."

cf. www.conseils-courseapied.com/seances/vma...t-course-a-pied.html
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gui_gui sur le sujet Re: Questions sur VMA

Posted il y a 11 ans 10 mois #175993
Merci Amenhi,

En effet j'aurai pu lire entièrement les conseils du site ;-)

Je pensais la question de redescente de la FCM importante car pour moi ces séances ont justement pour but d'apprendre au cœur à récupérer plus vite...et que surtout cette descente est directement liée au rythme de repos !!!

Comme je disais de toute façon je vais essayer de faire ce type de séance de façon hebdomadaire et je verrai l'évolution.

Merci en tout cas pour vos réponses les gars
par gui_gui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Questions sur VMA

Posted il y a 11 ans 10 mois #176000
gui_gui écrit:

Je pensais la question de redescente de la FCM importante car pour moi ces séances ont justement pour but d'apprendre au cœur à récupérer plus vite...et que surtout cette descente est directement liée au rythme de repos !!!


Pour ça rien ne vaut à mon avis que l'endurance fondamentale donc bien loin des séances VMA !! En fait, un coeur de sportif réagit plus vite aux sollicitations d'effort qu'un coeur de sédentaire et réagit aussi plus vite à la réduction de l'effort en descendant beaucoup plus vite en pulsations. Et le coeur de sportif se développent de manière bine plus efficace et durable lors des séances EF.
La VMA c'est pour améliorer la vitesse en course.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes