S'équiper pour la course à pied

Mesurer 130 mètres sur une piste de 400

Mesurer 130 mètres sur une piste de 400 a été créé par BeHoSam

Posted il y a 11 ans 10 mois #175154
Bonjour,

Je dois faire une première séance de VMA (30"-30") ce midi et je doit parcourir 131 mètre par fraction. Je vais la réaliser sur une piste d'athlé (400) mais je me demandais comment mesurer 130 mètre ?.
Je n'ai pas de roue de géomètre, je n'ai pas de foot pod. J'ai un cardio gps (310xt). Et j'ai un télémètre laser (ça marche pas en courbe !)
Quelqu'un à des astuces (marquage au sol, longueur de la ligne droite des 100/110m, ...etc.) ?

Merci
par BeHoSam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Mesurer 130 mètres sur une piste de 400

Posted il y a 11 ans 10 mois #175159
Ta piste de 400m doit au moins avoir des repères tous les 100m voire 50m. Si c'est une piste d'athlé pour compétition je crois même que les marques sont tous les 20m.
Dans ce cas, il te resterait à mesurer 31m depuis un marque à 100m ou 19m depuis une marque à 150m.

Si tu t'arranges pour que les derniers mètres soit en ligne droite tu peux utiliser ton télémètre laser alors.

Personnellement, je me suis fait une petite corde d'arpenteur avec une ficelle de 20m sur laquelle j'ai fait des marques tous les mètres. Une boucle à chaque bout de la ficelle me permet de la fixer entre 2 piquets de tentes.
Avec ce dispositif, je mesure en nature la distance voulue. Pour éviter d'avoir à refaire ce genre de mesure un peu fastidieuse, je prends comme point de départ quelques chose de remarquable comme un banc, une intersection de chemin, un arbre...
Souvent à la fin de la mesure je tombe sur un autre point remarquable. Donc la fois suivante je ne mesure rien de nouveau.

Ça permet de faire des séances de VMA courte dans un petit chemin forestier à couvert pour les jours où il fait chaud, il y a du vent, de la pluie fine etc...

Pour les séances de VMA plus longue je vais sur la piste par contre.

Bonne VMA
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BeHoSam sur le sujet Re: Mesurer 130 mètres sur une piste de 400

Posted il y a 11 ans 10 mois #175161
Merci !
Très futé la corde de 20 mètres !
C'est effectivement une piste de compétition donc je devrait m'en sortir...
par BeHoSam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Mesurer 130 mètres sur une piste de 400

Posted il y a 11 ans 10 mois #175291
Autre possibilité, tu vas sur openrunner.com, et tu mesures par satellite tes 131 mètres. C'est pas d'une exactitude folle, mais bon, 129m ou 133m, c'est pas non plus la mort.
Pour moi, ça donne ça ; c'est plus parlant en mode "satellite" plutôt que "plan" ;)
Je me pose un repère au sol, et zou!
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par gyom193.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BeHoSam sur le sujet Re: Mesurer 130 mètres sur une piste de 400

Posted il y a 11 ans 10 mois #175296
@gyom193
C'est bien ce truc openrunner

En fait quand je suis arrivé sur la piste, je me suis rendu compte que la bordure intérieur était composé d'éléments blancs de taille identique. Je savait que la partie rectiligne de la piste fait 80 mètres. Du coup j'ai compté le nombre de bordures ... suspense ... 80 !
Donc chaque bordure fait 1m. J'avais mon repère.
par BeHoSam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Mesurer 130 mètres sur une piste de 400

Posted il y a 11 ans 10 mois #175303
Trop facile !!!
;)
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes