S'équiper pour la course à pied

Vma et FCM "bizarre"... :)

  • oazo
  • Portrait de oazo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Vma et FCM "bizarre"... :) a été créé par oazo

Posted il y a 11 ans 11 mois #172827
Bonjour à tous,

J'ai commencé la CAP il y a environ 2 mois et demi, fait mon premier 10 km il y a 10 jours en 58'47'' et je souhaitais maintenant commencer des entraînements un peu plus "sérieux" pour progresser.

A voir VMA par-ci, VMA par là, je me suis donc décidé hier à essayer de déterminer celle-ci.

Je me suis donc, après 20 mn de footing tranquille, lancé dans le 1/2 Cooper autours d'un terrain de foot pas loin de chez moi.
3 mn ou je me suis un peu arraché et là, de retour chez moi, après vérification sur Openrunner , stupéfaction..... :blink: !!! 600 m...
Soit une VMA de 12 km/h....en regardant mon cardio, FCM max montée à 175 bpm... Re-stupéfaction :ohmy: :blink: !
J'ai 35 ans, soit une FCM théorique de 185 bpm...

il est ou le problème ? mauvais calcul ? mauvaise méthode ? mauvais coureur (j'ai pris 10 ans en 3 mn :blush: :P )

Merci pour vos retours ,
par oazo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Vma et FCM "bizarre"... :)

Posted il y a 11 ans 11 mois #172830
Salut,

En général la durée du 1/2 cooper est 6' et non pas 3.

Et même en 6', il est difficile d'aller chercher sa FCmax. L'effort n'est pas assez long. Tu vas certes t'en approcher, mais il y a de fortes chances pour que la FC atteinte lors d'un demi-cooper ne soit pas ta FCMax.
On dit en général que c'est à la fin d'un 10 km que tu as le plus de chances d'aller chercher ta FCMax, car l'effort est assez long pour augmenter graduellement ton rythme, donc ta FC. En finissant à bloc les deux derniers km, tu seras très très proche de ta FCMax.

Et tu as 35 ans, mais ça ne veut pas dire que tu dois obligatoirement appliquer la formule 220-âge. Il s'agit d'une moyenne théorique. Beaucoup de gens sont au-dessus et beaucoup d'autre en dessous. Mais ça n'a apparemment pas d'influence sur les performances :)
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oazo
  • Portrait de oazo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oazo sur le sujet Re: Vma et FCM "bizarre"... :)

Posted il y a 11 ans 11 mois #172839
Merci pour cette réponse ! :)

J'avais cru voir que le 1/2 Cooper était sur 3mn... ça commence bien... ;)

6 mn, ma VMA aurait clairement été au dessous ! ça se trouve, je n'aurais pas réussi à tenir un rythme soutenu ! :blush:

Pour mon 1er 10km, j'ai préféré faire un temps très très médiocre mais profiter de mon arrivée, "frais" ! Je m'arracherais un peu plus pour le prochain (le 16/09) pour tenter de vérifier ma FCmax.

Question supplémentaire et presque hors sujet.... :

- Je débute, j'ai un cardio D4, je suis assez gadgets et j'ai surtout le gros défaut d'acheter toute la panoplie dés que je change de sport (tous les 2 ans en moyenne :laugh: ). Je pourrais créer un boutique rien qu'en vidant ma cave (matos d’escalade, de boxe Francaise, de Badminton, de Tennis de Table, de Natation, de Judo, de roller, vélo, .... :silly: ).

Du coup, je me tâte pour une montre GPS (410 HRM pour être précis). je sais qu'il y a souvent polémique sur ce type de matériel (ça n'existait pas il y a encore quelques années et pourtant il y a toujours eu de très bon runners !), mais cela vous semble-t-il être un gadget lorsque l'on débute, ou au contraire est-ce réellement un outil très utile pour progresser et éventuellement se motiver (ludique)....

merci beaucoup
A+
par oazo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oazo
  • Portrait de oazo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oazo sur le sujet Re: Vma et FCM "bizarre"... :)

Posted il y a 11 ans 11 mois #173123
Bonjour,

Je tente un petit "up" ! ;)
dsl
par oazo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Vma et FCM "bizarre"... :)

Posted il y a 11 ans 11 mois #173129
Ouah dis donc, tu peux lancer une nouvelle discipline olympique : un mur d'escalade à grimper, puis un match de boxe arrivé au sommet suivi d'un match de badminton, puis 200 km de vélo, un 10 km de cap, un peu de natation et pour finir par un combat de judo :laugh:

Plus sérieusement, le cardio est intéressant quand on débute car il permet de réguler sa vitesse. L'erreur des débutants est de vouloir aller trop vite, donc de négliger le travail en EF. Le cardio permet de savoir exactement où on se situe et de ralentir en cas de besoin. Et ça fait toujours plaisir de pouvoir analyser la séance après coup en observant le parcours, les différents km, etc. C'est un gadget certes, mais qu'est-ce que tu seras content de pouvoir jouer avec pendant des heures dès que tu l'auras sorti de la boîte :woohoo: :woohoo: :woohoo:
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes