S'équiper pour la course à pied

Question plan initiation VMA

  • Maclad
  • Portrait de Maclad Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6767
  • Remerciements reçus 316

Question plan initiation VMA a été créé par Maclad

Posted il y a 12 ans 1 mois #163136
Bonjour à tous,

dans le cadre de mon plan Initiation à la VMA, je vais me lancer ce soir dans le fameux test 1/2 Cooper et je me poses quelques questions :

- suite à ma 1ère course j'ai une estimation de ma VMA avec le logiciel de calcul du site (16.66), ça suffit ?
- Puis-je enchainer directement avec ma 1ère semaine de plan (c'est à dire 45' EF mercredi - 2*6*30-30 vendredi - 2-10' à 80-85% de FCM dimanche) ou dois je me faire 2 autres séances d'EF et débuter la semaine prochaine ?
- Comment doit se dérouler ce test ? enfin je veux dire, j'ai lu la théorie mais est ce qu'au bout des 6' je dois finir plutôt : frais ? un peu crevé mais encore vaillant ? à moitié mort ? j'appelle tout de suite l'ambulance ?
- Je n'ai pas la possibilité de courir sur piste pour les séances de VMA(milieu urbain et piste éloignée du boulot), comment vous faites pour déterminer les distances à parcourir ? Vous prenez des points de repère ? je me vois mal faire des marquages à la craie dans la rue, je vais me faire arreter par les flics pour dégradation :P

Merci à tous de votre aide
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Question plan initiation VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #163147
Salut,

maclad écrit:

- suite à ma 1ère course j'ai une estimation de ma VMA avec le logiciel de calcul du site (16.66), ça suffit ?


Es tu sûr de ce calcul ? A priori le logiciel doit te sortir une VMA de 12km/h pour un temps de 58'41
Sinon oui, ce calcul peut te guider un peu pour le choix de ton allure pendant le test

- Puis-je enchainer directement avec ma 1ère semaine de plan (c'est à dire 45' EF mercredi - 2*6*30-30 vendredi - 2-10' à 80-85% de FCM dimanche) ou dois je me faire 2 autres séances d'EF et débuter la semaine prochaine ?


Dans la mesure où ta première séance dure est vendredi, je dirais que tu peux commencer ton plan dès cette semaine. Avise pendant la semaine si vraiment tu n'as pas récupéré du test bien sûr.

- Comment doit se dérouler ce test ? enfin je veux dire, j'ai lu la théorie mais est ce qu'au bout des 6' je dois finir plutôt : frais
? un peu crevé mais encore vaillant ? à moitié mort ? j'appelle tout de suite l'ambulance ?


A moitié mort :) En fait tu dois surtout terminer un peu rincé en ayant l'impression de ne pas avoir été capable de faire mieux et surtout en ayant réussi à garder une allure régulière (si tu termines rincé parce que tu es parti trop lentement et que tu as sprinté dans les 300 derniers mètres, ce n'est pas bon par exemple)

- Je n'ai pas la possibilité de courir sur piste pour les séances de VMA(milieu urbain et piste éloignée du boulot), comment vous faites pour déterminer les distances à parcourir ? Vous prenez des points de repère ? je me vois mal faire des marquages à la craie dans la rue, je vais me faire arreter par les flics pour dégradation :P


Oui, prends des points de repère dans la rue (lampadaires, intersections, etc...) que tu auras au préalable mesurés via google earth, pedometer ou autres...


Bon test ! :)
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Question plan initiation VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #163152
Jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé le logiciel du site. Sans doute pas idéal mais pas le courage de faire un demi cooper. Pour moi ça marche pas mal. En tout cas ça te donne une base pour envisager le test. Tu le commences sur un rythme de 16.6 km/h et tu vois ce que ça donne en cours de route.

je n'ai donc pas fait de test mais d'après ce que j'ai lu et de ce que je ressens lors des séances de VMA un demi cooper est éprouvant dans le sens où on pousse la machine très fort. Au terme des 6 minutes on finit tout près de sa FCM. Par contre l'effort est assez bref donc pas trop usant. A ta place je commencerai malgré tout le plan initiation VMA la semaine qui suit. On n'est pas pressé et en faisant le test tu bosses ta VMA finalement.

Pour les séances je suis dans le même cas sauf que je peux aller dans une zone boisée sur chemin. J'ai procédé d'abord en cherchant sur google earth des lieux avec repères faciles à mémoriser en fonction des distances attendues. J'ai ensuite été sur le terrain avec ma garmin pour vérifier que ça concordait et prendre mes marques.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maclad
  • Portrait de Maclad Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6767
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Question plan initiation VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #163164
Merci à vous pour vos réponses.

après vérifications, ma VMA est bien à 12,02, merci Oursdur, je pense qu'à 16.6 je me serais trouvé dans le cas de figure j'appelle tout de suite l'ambulance :lol:

Je vais quand même faire le test, j'ai un peu envie de me faire mal aujourd'hui et puis ça fait 5 jours que j'ai pas courru, je suis en manque !!

Si vous voyez pas de message ici et/ou dans mon suivi d'ici demain c'est que je n'aurais pas survécu à l'épreuve ;) ;)
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maclad
  • Portrait de Maclad Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6767
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Question plan initiation VMA

Posted il y a 12 ans 4 semaines #163401
bon, me revoilà. J'ai survécu mais ce fut violent

bilan : ma VMA est de 10,98 (on va dire 11)
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Question plan initiation VMA

Posted il y a 12 ans 4 semaines #163425
Bravo pour avoir survécu :)
Le demi cooper a tendance à sous-évaluer un peu la VMA surtout quand on n'y est pas habitué.
Vu ton temps au 10km et la VMA théorique de 12km/h qui va avec, tu peux peut être démarrer sur 11,5km/h quitte à la rabaisser après ta première séance VMA si c'est vraiment trop haut
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes