S'équiper pour la course à pied

VMA avec Garmin, comment analyser une séance ?

VMA avec Garmin, comment analyser une séance ? a été créé par KLIO BZH

Posted il y a 12 ans 6 mois #130909
Bonjour,
j'ai commencé des séances d'entrainement avec une montre Garmin.
2X8 30"-30" ,R3'

VMA = 16 (4X400 en 6')
FCM = 178 (en vtt, moins en CaP ??? )

Durant la séance d'aujourd'hui les pics de FC était en moyenne à 170 bpm (pics linéaire sur toute la séance)
(Je perd environ 10 bpm sur les 30" de récup, c'est linéaire sur la séance également)
et le vitesse moyenne sur 30" proche des 16 Km/h avec des pics de vitesse entre 17 et 21 Km/h.

J'ai lu quelque part que la fréquence cardiaque devait monter crescendo à chaque intervalle,
ce qui n'est pas le cas pour moi. :huh:

Peut-on en conclure quelque chose et si oui comment ?

Merci.
par KLIO BZH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: VMA avec Garmin, comment analyser une séance ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #130916
Bonjour Guillaume et bienvenue,

Effectivement, lors d'une séance de VMA, du fait d'une récupération partielle seulement entre les intervalles, ta FC est censée augmenter à chaque pic.

Dans ton cas où ta FC reste stable à chaque séquence, je vois 3 explications:
- Ta FCM est à 170 et non pas 178 auquel cas tu tapes le rupteur à chaque fois mais cela me surprendrait en réalisant du fractionné aussi court.
- Ta VMA est sous-estimée. Pour peu que celle-ci soit plutôt autour de 17 que de 16, tes séances de 30/30 sont un peu "faciles' pour toi.
- Ta VMA est correctement estimée mais tu as réalisé ta séance en dessous de la cible, c'est à dire à 100% de ta VMA au lieu de 105%. Ceci tendrait à se confirmer par le fait que ta vitesse moyenne est à 16km/h sur tes fractions de 30s. Or à 105% de ta VMA, tu devrais plutôt tourner autour des 16,5 km/h. Quelle objectif de distance sur 30s as-tu pris (normalement ce devrait être 140m) ?

Je privilégie donc la troisième hypothèse mais il faudrait quand même pouvoir voir les graphiques de ta séances via Garmin Connect pour se faire une idée plus précise. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de KLIO BZH sur le sujet Re: VMA avec Garmin, comment analyser une séance ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #130924
Pour le demi cooper :
1 : 1'16
2 : 1'25
3 : 1'35
4 : 1'45


Capture d'écran :
free0.hiboox.com/images/4411/b67c1469efc...ae0f8f41c7560f12.jpg
par KLIO BZH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: VMA avec Garmin, comment analyser une séance ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #130934
KLIO BZH écrit:

Pour le demi cooper :
1 : 1'16
2 : 1'25
3 : 1'35
4 : 1'45


Cela voudrait dire que tu as fait chaque 400m à allure dégressive ? :huh: Si c'est ça, ton demi-Cooper n'est qu'à moitié révalateur de ton potentiel parce que dans l'idée, ton rythme doit être globalement stable durant 6'. Mieux, tu dois pouvoir augmenter progressivement sa vitesse tout au long du parcours. Or, il semblerait que tu aies fait l'inverse...

Pour ce qui est de ton 30/30, de ce que je peux en voir, ta FC moyenne sur chaque fraction suit la logique voulue par ce type d'effort : 127, 147, 157, 161, 163, 164, etc... Mais on peut également constater que tu augmentes à chaque fois la distance parcourue puisque du passes du tour 2 au tour 12 de 135 à 145 m. Alors forcément, tes pics de vitesse augmentent de la même manière. Or, tu devrais caler toutes tes fractions sur ta VMA cible, c'est à dire 140 m et conserver là encore une vitesse stable.

Je ne sais pas si à la fin je réponds à ta question de départ mais je te fais part des mes quelques remarques. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Janik sur le sujet Re: VMA avec Garmin, comment analyser une séance ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #130938
Salut Guillaume,
Comme toi, j'utilise également un Garmin pour mon entraînement. Ca marche assez bien pour les footings, les séances AS10 etc. Par contre, mefie-toi de l'utilisation pour le fractionné court. Sur de tels courtes distances, le GPS n'est pas fiable. Quand je fais des 200m sur piste avec r=30", je vois que mon GPS a enregistré des distances entre 185m et 210m.
Ce que je te conseille, c'est de procéder de la manière suivante :
1. Avant la séance VMA proprement dit, mesure la distance que tu devrais être capable de faire en marchant. Mon expérience est que le GPS dans un tel cas est beaucoup plus fiable qu'en courant.
2. Baliser l'espace de travail en utilisant un plot, un trait sur la route etc
3. Effectuer la séance de VMA
Après, il faut l'évaluer. Si c'était trop facile, il faut rallonger la distance lors de la prochaine séance. Essayez de trouver les limites de la distance que tu peux tenir sur la totalité de la séance. La distance que t'as obtenus correspondra à +- 105% de ta VMA.

En procédant comme ça, tu verras également que ton FC augmentera graduellement au fil des répétitions. Ne t'inquiète pas si tu n'atteins pas ta FCM. Personnellement, je termine mes 10x400m à 178 à180 tandis que ma FCM est de 191. Par contre, je dois me donner à fond pour réaliser la distance imposées lors des dernières répétitions, donc je pense que ça reste un travail efficace.
par Janik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de KLIO BZH sur le sujet Re: VMA avec Garmin, comment analyser une séance ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #130943
Atom, je n'ai fait qu'un seul test en demi cooper et vu comment je l'ai réalisé... je ne pense pas sur évaluer le résultat.
Je réessaierais dans quelques semaines. ;)

Merci pour vos réponses rapides.
Déjà je vais jalonner le chemin pour les prochaines séance,
puis je verrai le résultat avant/après.

Je me pose aussi la question : Qualitativement, quel est le résultat de séance si on a tendance à avoir
une allure supérieur à l'allure recherché ?
par KLIO BZH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes