S'équiper pour la course à pied

relation FMC et VMA

relation FMC et VMA a été créé par Guillaum

Posted il y a 12 ans 6 mois #128843
Bonjour à tous !

J'ai lu quelque part qu'il y a en général une relation assez stable entre % FCM et % VMA

En gros, on est en % VAM 5 points en dessous du % FCM- exemple, à 75% VMA correspond environ 80% FCM
Donc si je cours un semi à 90% FCM en moyenne, ce serait à 85% VMA...

Mon expérience est que c'est vaguement vrai (si on oublie les variations de températures, de montées / descentes, la dérive cardique, la forme, etc. etc.)

Sauf que je remarque aussi que c'est moins vrai pour moi quand je descend dans les allures faibles - en EF à 70% de FCM, je suis plutôt à 60% de VMA qu'à 65%...

Et qu'au contraire ça a tendance à se tasser vers le haut (forcé, je peux pas courrir à plus que 100% de FCM !)

Quelle sont vos expériences ?
par Guillaum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kephset sur le sujet Re: relation FMC et VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128855
Il y a un article sur le site sur ce sujet ici

Pour moi la relation est difficile à établir, suivant l'état de forme la FC pourra être très différente pour une même vitesse
par Kephset

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: relation FMC et VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #129389
Guillaum écrit:

J'ai lu quelque part qu'il y a en général une relation assez stable entre % FCM et % VMA

Non contraire !
Raison pour laquelle je ne m'aventure jamais à mettre des séances du type
Footing de 30' + 3x8' à 85%VMA ou 90% FCM.
Ingérable dans la réalité.

Il faut donc travailler soit par rapport à la FCM, à la VMA ou à la vitesse de course.
Pour les plans du site, je jongle avec ces 3 valeurs en fonction du type de travail visé ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes