S'équiper pour la course à pied

Quand ré-évaluer sa VMA?

Quand ré-évaluer sa VMA? a été créé par didierf

Posted il y a 12 ans 6 mois #126880
Bonjour,

Je viens de faire ma dernière compétition de l'année (16km).
Je prévois 6 semaines d'entretien (plan 10km) puis 4 semaines de coupure.
Je pense reprendre donc semaine 52 en commençant un plan de 12 semaines
pour un semi.
Je me demandais à quel moment ré-évaluer ma VMA:
maintenant, juste avant la coupure, juste après la coupure, autre ?
Ma dernière évaluation VMA date de fin juin 2011.

Merci d'avance pour vos avis
par didierf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: Quand ré-évaluer sa VMA?

Posted il y a 12 ans 6 mois #126884
Salut,

Premier élément ; certains avancent qu'une évaluation tous les 2 mois n'a rien de débile. C'est en tous cas ce que j'ai compris à la lecture (tardive) du HS de Jogging Mag spécial Coaching.

Deuxième élément : à partir du moment où l'on sent que l'on passe les doigts dans le nez toutes ses séances VMA, on peut légitimement s'interroger sur la valeur adoptée jusqu'à présent et la ré-évaluer...

Troisième élément : apparemment tu te poses des questions sur la pertinence de ta VMA actuelle. Rien que ça, ça mérite de la ré-évaluer, non? :huh:

Quatrième élément : la méthode d'évaluation étant particulièrement exigeante (demi-Cooper, test sur tapis en médecine sportive), il est de mon point de vue sage de profiter d'une période de relâchement entre deux plans pour s'y consacrer. Ca porte moins à conséquences

Bonne réflexion... ;)
par Aldo130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Quand ré-évaluer sa VMA?

Posted il y a 12 ans 6 mois #127840
Avoir une estimation de sa VMA est surtout intéressant au départ.
Deux évaluations par an suffisent amplement. Pas la peine de passer son temps à l’évaluer non plus
Si tu te sens à l'aise lors des séances de VMA, il suffit d'ajuster les allures lors de ces séances

Beaucoup de coureurs de bon et très bon niveau ne connaissent pas la valeur de leur VMA. Et pourtant ils font des séances parfaitement adaptées à leur niveau de forme du moment. Ils n'ont pas eu besoin de test pour se caler aux allures pertinentes

Quand j'étais jeune, je ne faisais que deux tests par an.
Ils servaient simplement à confirmer ce que l'on avait observé sur le terrain.
Il n'y avait jamais plus de 0,5km/h de différence entre la VMA estimée à travers les séances et le résultat obtenu lors des tests de terrain ou en laboratoire sur tapis de course.
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.219 secondes