S'équiper pour la course à pied

Raidlight Vendée Trail : mon premier trail.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Raidlight Vendée Trail : mon premier trail. a été créé par manooweb

Posted il y a 6 ans 5 mois #490018
Il était de vous raconter çà depuis 15 jours :-p

Pour la petite histoire, comme je m'entraîne quand même beaucoup sur chemin dans ma campagne et que c'est ce que j'aime comme pratique, j'avais envie de participer à un premier trail c'était logique.

Ayant vu sur le forum que Jen s'était inscrit au Raidlight Vendée Trail Stinium et que je l'a verrai sur les 20km de Tours, je lui poserai la question à ce moment là :side:

A Tours, on fait connaissance avec Jen et Benoît son amoureux :p et il m'apprend que lui fera le Defi super U : c'est à dire le 2 x 12 km, l'un diurne, l'autre nocturne.

Le soir même, en rentrant de Tours, je m'inscris. La course aura lieu dans 6 semaines.

- 2 semaines un peu plus cool après les 20km de Tours et parce que j'avais une course (14.2km) et mon test d'effort 2 semaines après
- 1 semaine de coupure dans le semaine du test d'effort
- 2 semaines de démarrage de plan bleu JD en phase I - 5 séances par semaine avec une grosse SL de 21km façon trail en fin de 2è semaine avec un peu dénivelé et pour tester à quoi j'allais pouvoir m'attendre une semaine plus tard.
- 1 semaine très cool juste avant le trail avec 3 séances EF dont une de 33' la veille avec quelques LD

Et voilà on y est déjà :side:

Un MP à Jen pour se retrouver plus facilement sur Saint-Jean-de-Monts. J'ai environ 1h15 de route je table pour une arrivée vers 14h00 pour être tranquille avec le retrait de dossard (parking à 1 bon 10' de marche), le dépôt de mes affaires à la consigne et retrouver Jen et Benoît.

Arrivé à l'heure prévue environ, je me mets un peu de stress en égarant ma ceinture porte dossard en marchant du parking au point de départ. Le temps de rebrousser chemin aller/retour je la retrouve accrochée délicatement à un poteau de balisage sûrement ramassée par une aimable personne. Pfiou :p

Le temps de récupérer le dossard de me changer sur place on échange par SMS avec Jen que je vois finalement débarquer avec la banane comme d'habitude ;)

Le temps de laisser mes affaires à la consigne, effectuer une dernière escale technique, je la rejoins ainsi que Benoît et commence à papoter sur les objectifs de chacun.
Benoît 1h, moi je suis plus raisonnable - connaissant pas du tout à quoi m'attendre - je vise max 1h30 et notre extra-terrestre Jen 5h30 pour ces 44 "petits" kilomètres :silly:

1h - 5'/km cela me paraît vraiment ambitieux pour moi, sur route ok mais sur un parcours accidenté en forêt sur chemin sableux çà ne me paraît pas jouable, on verra bien.

De toute façon la météo est avec nous, ils avaient annoncé un temps exécrable et venteux et ben nan rien ! En tout cas pas pour notre premier 12 km diurne, Soleil pas de vent et 16°C :blink:




L'heure approche vers 15h00 on entre tous les 3 dans le sas, en effet le 44km part avec le 12km. Il n'y a pas trop de monde, du coup on va partir au avant poste. Jen est partie se caler plutôt à l'arrière sachant bien que sur le 12km çà allait partir fort

15h34 Avec un peu de retard Pan ! C'est parti.
Passé le portail et son virage à 90° qui ralentit bien tout le monde, derrière on emprunte une piste cyclable en stabilisé plutôt large, avec de bonnes lignes droites et plutôt roulante, chacun est dans sa course et je vois Benoît, petit à petit s'éloigner, je suis quand même à une bonne allure autour de 5'/km mais je reste prudent et je fais bien ! Le premier kilomètre tout juste passé, on se prend une première petite bosse dans le sable mou qui laisse déjà des traces chez certains. Je raccourci la foulée j'évite le paquet englués en plein milieu je fais les extérieurs en réduisant la foulée.

çà y est t'y es !! on est dans le bain ! Bim le cardio 165 (91.6%) il ne descendra plus beaucoup de toute la course

Bon çà va ce n'était qu'une mise en jambe :p je réduis légèrement l'allure (5'30") pour mieux absorber les irrégularités du relief, c'est somme tout assez roulant le 5km en un peu plus de 26'

Et puis à partir de 5.5 km environ le parcours change radicalement.
1 première bosse : çà passe en allure EF avec un peu répit. A peine le temps de retrouver une allure correcte que l'on enchaîne le cardio explose (172 - 95.5%)
A peine le temps de descendre, que là que vois-je devant moi, un single très étroit dans le sable et tout le monde est à l'arrêt, çà marche !! Un mur de sable à gravir.

Le bon côté est que le cardio est retombé un peu :side

Mais une fois en haut ce n'est pas terminé, il faut compter un bon faux plat pendant 500m.
Puis çà redescend un peu, il faut en profiter pour récupérer je relâche bien : l'allure regrimpe.

Au km 9, re-sucession de bosses casse-pattes jusqu'au km 10, où on se prend le 2è mur, c'est plus large mais plus mou, on est quasi à 4 pattes pour pouvoir s'accrocher pour mieux se propulser mais on peut éventuellement doubler :p

Au final, çà passe mieux que la première, sachant que derrière on a une descente bien pentue qu'il faut appréhender pratiquement en technique skieur :silly:

Une dernière bosse 700m plus loin et on commence à entendre le speaker à l'arrivée ce qui rebooste bien avec le parcours qui commence à s'aplanir de nouveau mais il faut faire encore du slalom entre les arbres.
11.km5 on finit par rejoindre une piste cyclable, j'arrive à trouver de la ressource pour accélérer (5'05"/km), un dernier virage à 90° en passant un fossé, je mets tout ce qu'il me reste dans les 200 derniers mètres je finis en 4'20"/km.

12.21km - 1h09'52" par garminette et 1h09'50" officiellement - 5'43"/km

Benoît est déjà là depuis 5' et m'attend à l'arrivée, on se tape mutuellement dans les mains satisfait du travail accompli.

Bizarrement garminette ne me donne que 20D+ cumulé :blink:




Ensuite direction la consigne, pour récupérer quelques affaires afin de me mettre au chaud dans un premier temps.
2è stress de la journée, les bénévoles ne retrouve pas mes sacs :blink: :ohmy:

Je vais rester coincé un moment à la consigne et je ne verrai donc pas le passage de Jen qui, en fait, fera le même 12km que nous sur le 1er quart de sa course.

Arf mes affaires étiquetées avec le dossard 117 et non 817, j'ai enfin retrouvé mes affaires et Benoît me retrouve après être aller prendre une bonne douche.

On débriefe rapidement sur cette première course et on est tous les 2 d'accord, on en s'attendait quand même pas à çà surtout sur la 2è partie du parcours et on est parti trop vite.
Comme je cours avec mon sac - c'est l'occasion de tester son matos - j'avais également un peu trop serré la ceinture porte dossard et je ne me suis pas senti super à l'aise sur le plan respiratoire. La pause est l'occasion d'ajuster un peu mieux tout çà. Je n'aurai aucune gêne sur la seconde course.

La stratégie pour la course nocturne se profile. On a va partir moins vite et tenter plutôt de faire du 6'/km.
Benoît acquiesce, il ne se voit pas faire la 2è course comme la première. On va donc rester ensemble pour la seconde.

Le second départ a lieu vers 19h15, mais entre temps la météo change, on se prend une bonne averse, le vent se lève. Jen, elle, est en dessous, nous on est encore à l'abri.
L'heure approche le temps se calme un peu on ne partira finalement qu'avec une légère bruine qui s'arrêtera même pendant le course.

Un peu avant 19h on va faire un petit tour d'échauffement, pour arriver faire la queue pour entrer dans le sas où les frontales sont vérifiées. Au final, on est quasiment dans les premiers et il y a beaucoup plus de monde.

19h30 Pan ! C'est parti !!
Même goulot d'étranglement au départ, mais pas trop gênant en étant dans les premiers.
On arrive a trouvé une allure modérée aux alentours de 6'/km puis vers 5'30" dès que cela devient plus roulant, c'est tout bon ! Pile dans la stratégie.

On se fait dépasser de toute part, mais nous on sait déjà à quoi s'attendre :p

On restera ensemble et on gardera le cap sur ce allures jusqu'au km 5, où là dans une première difficulté qui provoque un effet bouchon, j'enchaîne par des petites foulées et arrive à me faufiler entre les concurrents qui commence à accuser le coup. Mais je perds Benoît.

Je garde mon rythme, je passe le 1er mur au km 6.5 tout seul.

Je me sens vachement mieux que sur la première course, je commence à reprendre pas mal de monde, dès que çà grimpe je m'amuse à dépasser dès que c'est possible.

Et puis dans une descente qui je vois débarquer derrière moi en trombe, Benoît qui me lance "j'ai eu du mal à te rattraper"
Moi "oué j'ai préféré garder le rythme :P

Puis vers le km 8, il me demande si j'ai pas un truc à grignoter.
"Si du pain d'épice, çà te va ?"

Hop, il prend puis dans un faux plat montant, il lâche prise je ne le verrai plus jusqu'à l'arrivée.
Sans doute, a-t-il du laisser quelques forces dans la bataille pour me rattraper ?

2è mur, çà passe mieux aussi et derrière je rattrape pas mal de monde qui m'avait dépassé dans les partie plus roulante.
Après la dernière difficulté, j'arrive à accélérer plus franchement dès le km 11 bien aidé par un concurrent en ligne de mire qui m'avait dépassé plusieurs kilomètres auparavant et qui commence à faiblir.

Même scenario, j'accélère plus franchement sur les derniers 800m et les derniers 200m pour finir en 4'08"/km.

12.22km - 1h14'19" par garminette et 1h14'21" officiellement - 6'05"/km

Benoît arrivera 1' plus tard et c'est moi qui l'attend cette fois à l'arrivée :p




Il est bientôt 20h45, il nous reste plus qu'à attendre Jen.

Au classement :

diurne : 20/35 en V2, 157/380 au scratch (toutes catégories confondues)
nocturne : 14/31 en V2, 197/354 au scratch

Sur le defi :
4/10 en V2 j'ai gratté 2 places entre les 2 courses :side:
46/81 au scratch

Voilà une première bonne expérience bien aidée par une météo clémente et une course nocturne bien fun qui donne envie d'en refaire.

++
Manu
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par manooweb. Raison: fautes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Raidlight Vendée Trail : mon premier trail.

Posted il y a 6 ans 5 mois #490028
Merci Manu pour ce joli CR détaillé de cet enchainement de tes 2 courses !
Tu as mieux récupéré que Ben visiblement entre tes 2 courses ;)
Dommage qu'il manque le profil sur tes courbes, mais c'est clair que le cardio a bien travaillé, bravo !! :woohoo:

PS: bravo à la personne qui a bien mis en évidence ta ceinture avant la course ... beau geste et bel esprit ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Raidlight Vendée Trail : mon premier trail.

Posted il y a 6 ans 5 mois #490043
Merci Patrick !

Patrick57 écrit: Dommage qu'il manque le profil sur tes courbes, mais c'est clair que le cardio a bien travaillé, bravo !! :woohoo:

J'ai volontairement omis le profil du parcours car il n'est pas très marqué contrairement à mes sorties actuelles - comme je l'indique - j'ai 20D+. Sans doute les altitudes peu élevées - mini 3m, maxi 16m. Mais je peux vous assurer que les murs étaient bien des murs :p On le voit sur les allures qui chutent complétement sur ces 2 passages.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Raidlight Vendée Trail : mon premier trail.

Posted il y a 6 ans 5 mois #490070
Merci pour ton CR Manu ! :)
Ce genre de course un peu spécial, en deux étapes, ou de nuit (ou les deux en l’occurrence^^) me font de l'oeil ! A tester en 2018 :)

Et bonne suite de prépa pour le Menestrail ;)
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes