Votre spécialiste running

Conseil choix chaussures

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Adirien a créé le sujet : Conseil choix chaussures

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je pratique la CAP depuis 6 ans mais pas avec une très grande régularité donc souvent plusieurs mois à tout arrêter. Il n'y a que depuis 1 an et demi que je suis vraiment régulier (2 à 3 fois par semaine) avec des périodes d'alternance avec la pratique du vélo de route. Je fais 1m72 pour 60kg mais il y a un an et demi je faisais 84 kg. Mes sorties font rarement moins de 10 km, en moyenne je suis entre 4:45 et 5:00/km sans chercher à pousser trop non plus pour pouvoir recommencer dans les prochaines 48h.
Ma plus grosse sortie que j'ai pu réalisé est de 22 km. Donc je me considère faire encore partie des débutants.
Les terrains que je pratiques sont en général composé de 20-30% de route (type route de ferme) 70-80% de sentier de forêt peu ou pas accidentés avec assez peu de relief sauf quelques rare exceptions.
Voilà pour ce qui est de mon profil de coureur.

A l'origine je courais avec des Kayano 21 dont j'ai toujours été très contant mais quelques mésaventures en terrain boueux ont fait que j'avais acheté une paire de SpeedCross 3 pour alterner les jours où le terrain était plus humide.
Cependant les Kayano ont fini par s'user et les Speedcross ont fini par être ma paire principal.
Le problèmes c'est que sur les parties de routes les Speedcross sont vraiment pas très confortable dès qu'il y a une bordure de verdure j'essaye de courir dessus. Quand j'ai fais mes 22km, j'avais bien 3 km à finir que sur de la route et mes chevilles ont bien dégusté...Après je pense qu'il y a aussi le bon serrage de pied que j'ai du mal à trouver pour éviter d'avoir la cheville qui se balade trop mais sans trop serré non plus sinon il m'arrive de saigner des orteils ou d'avoir des petites ampoules sur les 3 derniers orteils, les Kayano m'ont jamais fais ça.

Au final, la question c'est est ce que je dois opter pour une paire polyvalente semi trail-running (j'ai aperçu la Salomon Sense Ride 4 par exemple) ou partir sur une nouvelle paire de Kayano (ou modèle équivalent) qui finalement convient très bien aux sentiers du moment que le terrain ne devient pas trop gras et puis continuer à alterner avec mes Speedcross les jours où c'est plus humide mais conserver l'inconfort sur route.

Merci de vos retours.
#516900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8267
  • Remerciements reçus 314

oeufmollet a répondu au sujet : Conseil choix chaussures

Salut le nouveau et bienvenue.
Si tes circuits sont propres (c'était à dire pas trop de boue, pas trop de caillasse, plutot du chemin tracé), certains modèles "routes" sont suffisamment cramponnés et costauds.
Par contre, évite les modèles avec la gomme directement en contact avec le sol, prends plutot des modèles avec une semelle de contact assez dure qui devrait résister plus facilement.
Par rapport aux Kayano, c'est un modèle pour coureur lourd ou hyper pronateur, donc peut-etre moins d'actualité pour toi vu ta perte de poids. A confirmer avec un bon conseiller dans une boutique running, pour voir si tu prends le modèle universel d'Asics (les Cumulus ?), ou si tu pars sur une autre marque (perso pas fan des Salomon pour courir, je trouve que meme les routières sont trop rigides, je cours actuellement principalement avec des Saucony, tu pourrais tester les Ride ou les Triumph)
#516903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Adirien a répondu au sujet : Conseil choix chaussures

Merci pour votre retour, c'est juste que j'habite en campagne, donc je n'ai pas beaucoup de vrai boutique de running à proximité. Ça s'arrête à Decathlon après si je veux mieux il faut que je fasse une heure de route.
Mais effectivement Salomon c'est plutôt rigide et je pense que c'est ça qui a tendance à me blesser les pieds.
#516912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Adirien a répondu au sujet : Conseil choix chaussures

D'ailleurs j'ai oublié de préciser mais si j'iauje foulée pronatrice et que j'avais opté pour des Kayano, j'étais un poids lourd mais c'est que j'ai les pieds plat très prononcé. Je porte des semelles orthopédiques mais mon podologue m'avait conseillé de ne pas les porter avec mes chaussures de sport car elle finirait par se tasser très rapidement et plutôt opter pour des chaussures qui sont naturellement prévu pour.
J'ai regardé comme ça rapidement y'a la GT 2000 de chez Asics qui est prévu pour ça et plus orienté sentier sans pour autant sortir les gros crampons
#516916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3294
  • Remerciements reçus 900

smilk a répondu au sujet : Conseil choix chaussures

mon podologue m'avait conseillé de ne pas les porter avec mes chaussures de sport car elle finirait par se tasser très rapidement et plutôt opter pour des chaussures qui sont naturellement prévu pour.

Il y a plein de gens qui courent avec des semelles ortho. Si ces semelles ont été faites sur mesure pour toi, tu devrais courir avec (ma femme court 3x par semaine avec ses semelles, et elle les a depuis plusieurs années !). Sinon, tu peux aller voir un autre podologue...
Les chaussures avec correction de pronation pour tout le monde, c'est uniquement de l'argument commercial.
lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/...haussures-de-course/
Je pense que tu seras beaucoup plus à l'aise à courir avec tes semelles dans une chaussure universelle.

Pour en revenir à ton sujet, comme dit oeufmollet, tu peux alterner entre 2 paires :

-Si tes chemins sont à peu près secs, les paires taillées route/chemin feront très bien l'affaire. Et il y a l'embarras du choix. Même si c'est loin, je te conseille d'aller faire un tour à l'occasion dans une boutique de running spécialisée pour essayer les différentes paires et avoir du conseil. Il peut aussi y avoir de très bonnes choses à Décathlon, mais moins de choix et il faut tomber sur le bon vendeur pour les bons conseils.

-Si tes chemins sont boueux, alors partir sur un chaussure plutôt type trail, mais qui peut passer aussi les qq km sur la route. Auparavant, j'étais en Saucony Peregrine 7, et ce modèle était franchement pas mal pour ça. On sentait bien que c'était pas une routière, mais pour 2/3km de route, ça passait. A voir quand même car c'était il y a quelques années, les derniers modèles ont peut-être évolué.

Bref, le mieux c'est d'aller essayer, et surtout de prendre une chaussure dans laquelle tu te sens bien !
#516925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Adirien a répondu au sujet : Conseil choix chaussures

Je suis un cas un peu particulier, j'ai le pied plat de naissance, un pied plat de 3e degré avec absence totale de voûte plantaire. Certains podologues ont essayé de me corriger : 31mm de corrections donc niveau confort ça ressemble plus a un cailloux dans la chaussure...
Je porte donc des semelles non pas pour me sentir bien mais plutôt à titre préventif. Mon 3e podologue me corrige seulement à 12 mm considérant qu'au delà cela serait contre nature et il me les regarni au bout de 6 mois pour qu'elle puisse durer 6 mois de plus. Et cela sans m'en servir dans mes chaussures de courses.
C'est pour ça que je doute qu'on puisse me comparer avec une personne lambda qui portent des semelles. Au travail, j'ai des chaussures spécifiques (chaussure de sécurité) car j'avais des inflammations du tendon d'Achille, les semelles ne suffisaient pas comme dit mon médecin et mon podologue si c'est pour avoir une semelle toute plate et une structure hyper souple qui vous maintient pas le pied les semelles ne suffisent pas.
A savoir que je n'ai jamais porté de semelles orthopédiques dans mes chaussures de CAP et je n'ai jamais eu de douleur ni au tendon, dos, genoux et comme dis mon médecin : vous savez tous les coureurs africain ont les pieds plat et il s'en porte très bien, aujourd'hui on met des semelles à tord et à travers.
#516929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon