S'équiper pour la course à pied

Dérive cardiaque

Dérive cardiaque a été créé par TOOMPEA

Posted il y a 2 ans 2 mois #519230
Bjr
Lorsque je cours en endurance (70% FCM) je constate une dérive cardiaque légère à partir de 30-35' d'entrainement. Au bout d'une heure de course (durée habituelle de mes sorties en endurance) je finis à 78% FCM. Afin d'optimiser ce type de séance faut-il mieux ralentir pour rester à 70% environ toute la séance, ou continue à vitesse constante sans dépasser ces 78%? Bref faut-il privilégier une FC constante sans dérive ou accepter une dérive tant qu'elle ne dépasse pas les 78%?
Je constate la même chose pour l'allure spécifique marathon. En d'autres termes en partant à 75% Fcm, après 2h"à-2h45 de course, je tape sous la barre de 85% de FCM puis cela monte légèrement encore. D'ou même question???
MERCI de votre réponse
par TOOMPEA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Dérive cardiaque

Posted il y a 2 ans 2 mois #519234
Bjr,
La dérive cardiaque est normale.
Pour une séance en EF c'est bien de rester en dessous de 75% FCM si tu es a 78 durant les 10 dernières minutes ce n'est pas gênant maintenant si c'est sur la moitié de la séance il serait peut-être bien de réduire l'allure soit
Quand tu vois que la Fc augmente ou alors aller moins vite dès le départ.
Sur une séance en EF ne prend pas en compte l'allure.
Pour les séances en AS c'est l'allure qui compte.
Pour la question sur l AS42 c'est pendant l'entraînement ou sur un marathon ?
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Dérive cardiaque

Posted il y a 2 ans 2 mois #519241
Bonjour,

Je plussoie la réponse ci-dessus.
La dérive cardiaque est normale. Tout le monde la subit. Le but de l'entraînement est aussi de limiter cette dérive, et de la repousser le plus tard possible.
Quant à savoir s'il faut l'accepter ou pas, c'est à voir avec l'ensemble de ton entraînement et le but de tes séances. Certaines séances d'endurance proposent justement de terminer par 10/15' un peu plus rapides pour aller titiller le seuil1.

Concernant la dérive cardiaque en allure marathon, si c'est pendant une compétition et que tu arrives à maintenir l'allure jusqu'au bout, alors c'est vraiment pas un problème.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.272 secondes