S'équiper pour la course à pied

Difference de cardio et pourtant......

  • Delaf
  • Portrait de Delaf Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Difference de cardio et pourtant...... a été créé par Delaf

Posted il y a 13 ans 1 mois #89069
Bonjour,

Une question me pose problème : un pôte à moi qui a un physique petit et costaud, également un pouls + élevé de presque 10 pulsation/minute me met 4 min au 10 kms. :unsure: Et moi, plus grand et qui cours 2 fois plus que lui par semaine et qui suit scrupuleusement les programmes à la lettre. Est-ce normal, est-ce que je suis pas assez téméraire dans mes courses ? Sur un semi, je penses être meilleur, mais sur un trail de 18 kms, il est plus énergique dans les montées. Il a 3 ans de - que moi, en ce qui concerne le calcul de la FCM.
par Delaf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Geldam sur le sujet Re: Difference de cardio et pourtant......

Posted il y a 13 ans 1 mois #89213
Etre grand en course à pied n'est pas toujours un avantage ;) :laugh: (j'en sais quelques choses). Il faut du temps pour s'échauffer, et les grandes guiboles ne compensent pas forcément le manque de pêche.

Il me semble indéniable que les petits gabarits font preuve d'une bonne vélocité et qu'ils ne manquent pas de pêche dans les accélérations et les montées. Cependant il n'y a pas de fatalité non plus. Les qualités de "grimpeur" vont se développer lors des PPS (en travail de côtes) et lors des entraînements en côtes plus poussés.

Maintenant la question que je me pose est de savoir si l'entraînement en cours est bien adapté. Ce n'est pas parce qu'on s'entraîne souvent que l'on s'entraîne bien. Gilles m'évoquait ce week-end que quand il reprenait l'entraînement d'une personne il lui arrivait de commencer par une réduction du nombre de séances hebdomadaires. Ensuite il peut être possible de cibler les entraînements en fonction de tes priorités toujours en respectant les moments de récupération.

Personnellement j'ai fait ainsi et je progresse nettement mieux depuis quelques mois alors que je n'avais pas beaucoup progressé en deux ans de triathlon.
par Geldam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Delaf
  • Portrait de Delaf Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Delaf sur le sujet Re: Difference de cardio et pourtant......

Posted il y a 13 ans 1 mois #89303
Merci pour ta réponse ; question récup j'y accorde beaucoup d'importance et donc je prends facilement 2 jours de repos après un travail spécifique : sortie longue ou vma, fartlek, etc....
Mon programme en général, c'est une SL le dimanche mâtin (2 h00) qui est en moyenne de 75-80% de FCM (avec quelques grimpettes à 85 %),
lundi soir PPG (abdos, gainage, muscu 1 heure),
mardi soir, footing 1h-1h15 (75-80 FCM),
mercredi re-PPG,
jeudi de temps en temps de la piste avec des copains pendant 3/4 d'heure, on essaye de faire quelques séances de vma, mais on discute beaucoup en fait !!!
J'ai d'ailleurs remplacé cet entrainement cet hiver par une sortie le jeudi soir tout seul en faisant du Fartleck, ainsi que des montées descente comme indiqué dans le programme : préparation Trail 4 séances/semaine.
Vendredi, apéro !!!
Samedi mâtin, un bol de thé et 45-50 min très cool (70-75 fcm).
Bon, j'essaie de suivre vos programmes selon mes courses à préparer, pas facile car je me suis fait un programme de Trails (18 kms-25 kms), des 10 kms, un semi (la rochelle dimanche prochain), et pour finir un marathon (Maraisthon) le 20 juin.
Voilà, je me sens pas fatigué et j'arrive à descendre régulièrement ma fréquence cardiaque ainsi que mes chronos dans les courses.
1.90 m pour 82 kgs, faut-il perdre quelques kgs ?

Merci

A plus

Marco
par Delaf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Difference de cardio et pourtant......

Posted il y a 13 ans 1 mois #89738
Delaf écrit:

Bonjour,

Une question me pose problème : un pôte à moi qui a un physique petit et costaud, également un pouls + élevé de presque 10 pulsation/minute me met 4 min au 10 kms. :unsure: Et moi, plus grand et qui cours 2 fois plus que lui par semaine et qui suit scrupuleusement les programmes à la lettre. Est-ce normal, est-ce que je suis pas assez téméraire dans mes courses ? Sur un semi, je penses être meilleur, mais sur un trail de 18 kms, il est plus énergique dans les montées. Il a 3 ans de - que moi, en ce qui concerne le calcul de la FCM.

A entrainement équivalent, ce qui fait la différence entre toi et ton ami, c'est tout simplement les pré-dispositions génétiques au niveau physiologique.
Les pulsations cardiaques n'ont rien à voir dans cette différence
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes