S'équiper pour la course à pied

Interprétation du VamEval

Interprétation du VamEval a été créé par didierf

Posted il y a 13 ans 3 mois #81912
Bonjour,
En cherchant sur Internet, je me suis aperçu que l'interprétation des résultats au VamEval n'était pas toujours la même.
A priori le 1er palier va de 8.5 à 9 km/h, le 2ème de 9 à 9.5 etc...OK
le problème est au niveau de l'interprétation: si je m'arrête au milieu du palier 12, par exemple, certains diront que
ma VMA est de 14.2 (la vitesse atteinte, en fait) mais j'ai lu également que pour avoir une VMA de x km/h, il fallait terminer
le palier de x à x+0.5 km/h, dans ce cas, ma VMA serait plus de l'ordre de 13.5 puisque le dernier palier totalement terminé est
celui qui va de 13.5 à 14 km/h (palier 11).

Merci de vos éclaircissements.
par didierf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Interprétation du VamEval

Posted il y a 13 ans 3 mois #81917
La personne qui a organisé le test t'a donné quoi comme valeur de VMA ?
Mais effectivement il faut prendre le dernier palier réalisé entièrement

c'est bien d'avoir une estimation précise de sa VMA
Mais bien souvent il arrive qu'ensuite le coureur soit obligé d'ajuster son allure en fonction du ressenti lors des séances de vma
Donc pas la peine de trop te focaliser sur ce 0,5km/h ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de etchechris sur le sujet Re: Interprétation du VamEval

Posted il y a 13 ans 3 mois #81997
c'est clair que l'on est pâs au 0.5km/h près...sauf si tu es hyper perfectioniste !

surtout que lors des séances VMA, ce sont tes sensations qui vont aussi te guider : tu auras des séances à 100% que tu vas trouver très dures un certain jour, et la semaine suivant tu enquillera sans problème (tout est relatif :P ) la séance à 105%.
la question de forme du jour a bien plus d'influence que 0.5 km/h sur tes séances VMA. (fais le calcul de tes sorties avec les 2 VMA et je pense que la différence sera bien maigre : par exemple 200 m à 16km/h = 45" et à 16.5 km/h= 43", et comme il est difficile d'enchainer les 200 à la seconde près...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didierf sur le sujet Re: Interprétation du VamEval

Posted il y a 13 ans 3 mois #82108
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je suis assez d'accord avec vous sur le côté "perfectionniste" ; je voulais simplement avoir une bonne estimation. Gilles: on ne m'a pas donné ma VMA car je n'ai pas fait le test. Je voulais l'organiser moi-même en utilisant un cardio-gps. J'ai déjà fait un test de VMA moi-même sur environ 6mn, j'ai lu que le VamEval était plus précis, alors...
par didierf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.285 secondes