S'équiper pour la course à pied

% FCM : FC "classique" ou FC "de réserve"

% FCM : FC "classique" ou FC "de réserve" a été créé par sikacour

Posted il y a 7 ans 10 mois #433352
Bonjour Gilles,

Je m'apprête à démarrer un nouveau plan pour faire un semi marathon en septembre.

Cela fait plusieurs fois que j'utilise tes plans pour préparer mes courses et j'en suis très satisfait par contre j'ai toujours une question que je n'arrive pas à résoudre ...

Dans tes séances tu parles de runs à faire à XX% de notre FCM. Jusque là tout va bien.
Par contre, un ami (qui a fait ses études en éducation physique) m'a conseillé d'utiliser la fréquence cardiaque de réserve car cela permet de progresser plus vite selon lui et d'atteindre un meilleur travail à haute FC/vitesse.
Pour rappel, la FC de réserve = FCRéserve + (FCMax - FCRéserve) * XX%.

En utilisant la FC de réserve, on travaille toujours à des FC plus élevées qu'en appliquant "simplement" le % FCM...

Du coup, peut-on simplement utiliser tes plans en remplaçant %FCM par le % FCRéserve ou faut-il adapter quelque chose?
Je me pose surtout la question pour les séances en EF pour lesquelles le travail se ferait du coup à une FC plus élevée...

Merci d'avance pour tes (vos ?) réponses et longue vie à ton site qui est vraiment super !

JF
par sikacour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet % FCM : FC "classique" ou FC "de réserve"

Posted il y a 7 ans 10 mois #433353

En utilisant la FC de réserve, on travaille toujours à des FC plus élevées qu'en appliquant "simplement" le % FCM...

Non, les zones de travail ne sont pas les mêmes. C'est au final quasi voir complètement identique. www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...fcm-et-karvonen.html
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sikacour sur le sujet % FCM : FC "classique" ou FC "de réserve"

Posted il y a 7 ans 10 mois #433370
Merci Air1 pour ta réponse...

De fait si on suit ton raisonnement, les différences ne sont pas énormes entre FCM et FCK... Du coup, je vois pas l'intérêt de travailler avec la FCK ?

Autre chose, savez-vous comment subdiviser notre FC en 5 zones (comme ma montre me permet de le faire) ?
Y a-t-il une règle spécifique ou peut-on délimiter les zones en fonction de ses propres envies/objectifs ?

Merci d'avance
par sikacour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet % FCM : FC "classique" ou FC "de réserve"

Posted il y a 7 ans 10 mois #433401

Du coup, je vois pas l'intérêt de travailler avec la FCK ?

Y'en a pas vraiment. A part cas très particulier

savez-vous comment subdiviser notre FC en 5 zones

Moi je fais:

<75% FCM
entre 75 et 80
entre 80 et 85 (en gros ta fréquence cardiaque sur marathon)
entre 85 et 90 (en gros ta fréquence cardiaque sur semi)
au dessus de 90 (en gros ta fréquence cardiaque sur 10K)



Et il faut pour éviter les soucis être 75% de ton temps en zone 1 et 2 (normalement essentiellement Z1).
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de EricW sur le sujet % FCM : FC "classique" ou FC "de réserve"

Posted il y a 5 ans 8 mois #501518
Bonjour, en fait cela est presque identique lorsqu'on est prêt de la FCM. Sur un rythme d'environ 70%, il y a 10% de différence. Je ne trouve pas cela si négligeable, non ? Que faut-il utiliser pour le plan quand on fait une sortie à 70/75% de FCM ? J'ai vraiment du mal à tenir en % par contre cela passe avec Karvonen ? Merci de votre réponse
par EricW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes